priorité au fleurs?
- pepette77515
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Elles iront aussi sur le colza globalement même si elles sont à proximité immédiate de la jachère mellifère à l'exception de quelques unes qui iront en majorité sur la jachère à condition qu'elle donne beaucoup au même moment. Il faudra alors extraire séparément. Ici dans le 24, je suis aussi dans une zone de cultures et à la fin du colza j'ai beau remplacer les hausses pleines par des vides, celles qui se trouvent près des acacias continuent malgré tout à me mettre un peu de colza, en moindre quantité, mais ça me pollue l'acacia.
C'est comme ça on a pas encore trouvé la solution pour les diriger... peut-être par la sélection transgénique bientôt... non je plaisante.
A+
- pepette77515
- Auteur du sujet
- Visiteur
- pascalou83
- Visiteur
- happy culteur
- Visiteur
- electros06
- Visiteur
Ce n'est pas bon le miel de colza ???
- pascalou83
- Visiteur
Seul inconvénient ce n'est pas un miel des plus recherché et il a une facheuse tendance à mal se conserver.
Sinon ça reste du miel et C très bon le miel^^
- bee34
- Visiteur
- mardec
- Visiteur
pour bee, pascalou
Le colza un gout de choux !!! ...C'était vrai ... y'a 25 ans... faut réviser votre opinion, ou changer de crémerie: les nouvelles variétés (depuis 10 ans et + quand même) ne laissent aucun gout ou arrière gout, et pourtant le miel de colza n'est pas ce que l'on peut appeler un miel parfumé: très doux, granulation très fine. L'idéal étant d'avoir du colza "de consommation" et pas du colza-diester comme il en arrive de partout.
Certaines variétés (hoffman) ne produisant plus de nectar ... adieu veaux, vaches, cochons ...
Quant à l'essaimage, c'est comme toutes les miellées que je qualifie de "violentes": 600 kg de nectar à l'hectare, par parcelles de 10 hectares minimum, floraison MELLIFERE sur 15 jours .... y'a de quoi affoler plus d'une avette; ça fait des rentrées de plus de 2 kg de nectar par jour sur une colonie déjà bien ragallardie par les floraisons printanière:
pendant la floraison, le nid est saturé par le nectar; quand ça s'arrête, c'est inéductable: essaimage en cascades.
Sauf à : vider les corps de tout le miel avant, faire des essaims artificiels dès la 2° hausse ... et encore, parce que, comme c'est en grande culture, famine dans la semaine qui suit: les sortir dès que possible.
Je suis quand même très content de faire du colza: à la vente, c'est un miel doux, au gout pas trop prononcé, apprécié des enfants et qui se tartine bien(la structure est fragile).
apicolement
marcel
- apix
- Visiteur
Cependant je voudrais préciser que j'ai eu la chance de récolter ce printemps un miel du même nom, mais qui a plutôt un goût et une texture de "beurre frais" qui m'a valu un petit succès auprès de mes consommateurs assidus...
Le terroir y est peut être pour quelque chose, non ?
Apix
- pascalou83
- Visiteur
Quoi qu'il en soit il reste trés bon au gout et surtout pour les colonies
[This message has been edited by pascalou83 (edited 26 November 2008).]
- timo
- Visiteur
- LAPELOUSE
- Visiteur
a+
- stf
- Visiteur
moi aussi j'ai une question idiote: je me demande si avec les 7 traitements de phyto qu'il y a sur le colza cela ne pas etre problematique? pour un developpement futur