transvaser la ruche
- abee73
- Auteur du sujet
- Visiteur
je devais transvaser cet automne et je n'ai pas oser (vu le nombre).quand faut-il le faire?
quand la ponte a repris ou quand la colonie se développe? a peu prés a quel mois (je suis en savoie à 1000m)
merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pp5b
- Visiteur
Bonsoir. Pour le transvasement, il faut attendre que la température exterieur soit d'au moins 17°C. Si c'est pour passer sur le même modèle la péridoe n'a pas d'importance ça peut être même en fin de printemps. Exemple si il s'agit d'un passage ruchette/ruche, l'idéal est d'attendre que la ruchette soit bien pleine et la colonie bien développéeOriginally posted by abee73:
bonjour
je devais transvaser cet automne et je n'ai pas oser (vu le nombre).quand faut-il le faire?
quand la ponte a repris ou quand la colonie se développe? a peu prés a quel mois (je suis en savoie à 1000m)
merci
- Laurent 58
- Visiteur
17°c !!! comme vous y allez gens du sud: en Ardennes belge à 450 m alors on ouvre quasiment jamais les ruches.... Dans ces conditions les abeilles - noires ou buckfast c'est pareil- butinent à partir de 10°C. Si elles sortent et qu'elles rentrent du pollen alors pas de problème. en cas d'urgence c'est possible à une température plus basse (0°C) evidement dans tous les cas mieux vaut pas trainer pour ne pas refroidir la cire et faire la manip avec un corp chaud (seul l'air est refroidi ce qui n'a pratiquement pas d'impact sur la température de la grappe)A+
Laurent
- Michel8
- Visiteur
Tout a fait d'accord ! mais quand tu transposes fais quand même gaffe au couvain en dessous de 13° 15 °.
Bonne journée.
- manulab
- Visiteur
Bonjour,Originally posted by Laurent 58:
Bonjour,
17°c !!! comme vous y allez gens du sud: en Ardennes belge à 450 m alors on ouvre quasiment jamais les ruches.... Dans ces conditions les abeilles - noires ou buckfast c'est pareil- butinent à partir de 10°C. Si elles sortent et qu'elles rentrent du pollen alors pas de problème....
d'accord avec ce point de repère "rentrée de pollen". Par contre, pas d'accord pour comparer sèchement les températures : les abeilles vivant dans des coins chauds et des abeilles vivant dans des coins plus frais, sont probablement acclimatées à des gammes de températures différentes
- pp5b
- Visiteur
- Laurent 58
- Visiteur
- abee73
- Auteur du sujet
- Visiteur
merci pour tout,je vais attendre la chaleur...