Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

diviser?

  • newbeees
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2009 00:00 #28762 par newbeees
diviser? a été créé par newbeees
Bjr,
j'ai fait la visite de mes 5 ruches ce week end.
4 d'entre-elles ont 7/8 cadres de beau couvain, les 2 cadres restant sont plein de miel.
Est il possible de déjà diviser ou bien dois-je attendre encore un peu?
Il commence à y avoir des males mais les températures nocturnes sont encore froides (petites gelée encore ce matin)même si les journées sont agréables (en Bretagne).
Je n'ai pas envie de les voir essaimer faute de place pour pondre.
La pause d'une hausse est peut être une autre solution d'attente.
Merci de m'éclairer un peu!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stouffic
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2009 00:00 #28763 par stouffic
Réponse de stouffic sur le sujet diviser?
Bonjour,
j'habite également en Bretagne, dans le Trégor et, sur les conseils d'un apiculteur, j'ai installé une hausse la semaine dernière, sur une ruche bien populeuse, avec 7 à 8 cadres de couvain.
Avant, il m'a conseillé de prélever les cadres de rive, remplis de miel, que j'ai mis au congélateur, en prévision d'une division à faire mi mai, à la fin de la floraison du colza.
Comme toi, je redoute beaucoup l'essaimage qui m'a fait faire une croix sur la récolte 2008.
Voilà, je ne peux que te dire ce que j'ai fait sur les conseils d'un apiculteur confirmé, en espèrant t'avoir aidé un peu.
A plus,
Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2009 00:00 #28764 par Chris
Réponse de Chris sur le sujet diviser?
A mon avis il faudra diviser dès que tu auras des cellules de reine.
Il faut savoir que si tu divises, tu dis au revoir à la récolte de printemps mais avec un peu de chance tu peux récolter en été sur la ruche souche.
Good luck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • newbeees
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2009 00:00 #28765 par newbeees
Réponse de newbeees sur le sujet diviser?
Je crois que je vais aussi poser des hausses ce week end!
Quant à attendre d'avoir des cellules de reines, je préfère ne pas en arriver là : l'an passé, j'ai diviser aors que mes abeilles avaient commencé à élever des reines...résultats, essaimage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2009 00:00 #28766 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet diviser?
Bonsoir newbeees,
Tu détruis régulièrement les cellules d'essaimage bien avant l'operculation, ça permet de pousser plus loin et d'avoir plus d'abeilles d'intérieure et de butineuses avant la division.
Dès que tu constate une CR operculée ou plusieurs, tu gardes la plus belle et tu détruis les autres. Tu déplaces la souche et tu la remplaces par une ruche vide dans laquelle tu mets le cadre de couvain avec la CR + deux ou trois autres cadres de couvain, sans abeilles. Tu ajoutes deux cires gaufrées de chaque côté et une partition. Dans la souche déplacée, où doit se trouver la reine bien sûr, tu ajoutes également deux cires gaufrées de chaque côté et une partition aussi. Vérifier régulièrement si tout se déroule normalement et à cette occasion rajouter des cires gaufrées lorsque les premières sont bâties pas avant.
La souche ayant perdue ses butineuses, n'essaimera pas. Et la nouvelle non plus.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2009 00:00 #28767 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet diviser?
Avant tout poser la hausse pour ralentir l'essaimage. Mais l'enlever bien sûr après division si cela arrive.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • newbeees
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2009 00:00 #28768 par newbeees
Réponse de newbeees sur le sujet diviser?
Merci Louis.
Si j'ai bien compris, je dois déplacer la souche (+ de 3km?) et récupérer les butineuses dans la division que je mets à la place.
Je crois que je vais essayé ça!
chr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2009 00:00 #28769 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet diviser?
Non, tu déplaces la souche de quelques mètres seulement (5 - 6 m). Les butineuses et une parties des abeilles qui ont déjà fait une sortie, reviendrons à leur ancien emplacement garnir la nouvelle ruche. A faire au cours d'une journée bien ensoleillée par une température égale ou supérieure à 20°.
J'ai oublié de préciser une chose dans mon post précédent ; après avoir déplacé la souche et garni ta nouvelle ruche avec les 3 cadres de couvain fermé dont la CR, tu secoues cinq cadres de celle-ci sur elle-même de façon à faire s'envoler des abeilles (de la souche) qui iront couvrir le couvain avec les butineuses sur la division. Ceci ne peut se faire que sur une colonie très chargée en abeilles. Cette manipulation évite de chercher la reine dans la souche.
Ne pas diviser si c'est pas nécessaire, surtout pas trop tôt. Laisser la hausse en place et visiter tous les 8 jours pour surveilles les CR. S'il y a formation de CR faire comme j'ai décrit plus haut. Toutes les colonies n'essaiment pas forcément, donc attendre la dernière limite avec la hausse en place, car après division il faudra attendre un peu, que la souche reproduise ses butineuses, pour avoir une récolte.
Il y a une autre méthode aussi - diviser en deux parties égales - laisser les deux ruches côte à côte - attendre trois jours - visiter pour rechercher laquelle a des oeufs fraîchement pondus donc la reine - détruire les CR de celle-ci et la déplacer de quelques mètres de son emplacement d'origine. C'est plus simple mais il y a un risque d'essaimage sur la souche durant les trois jours d'attente sur CR fermée, à faire sur CR ouverte ou sur couvain ouvert tout simplement lorsque l'on veut augmenter son cheptel.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stouffic
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2009 00:00 #28770 par stouffic
Réponse de stouffic sur le sujet diviser?
Bonjour,
Louis, j'ai lu ton post et je me pose une ou deux questions:
- Tu dis qu'il faut prélever les cadres dont celui avec la CR sans les abeilles, mais cela ne pose-t-il pas de problème de refroidissement du couvain, le temps que des butineuses en nombre suffisant reviennent et le temps également de secouer les cadres de la souche à quelques mètres (bon, en même temps, tu précises qu'il faut faire ça par une belle journée, mais...)?
- Tu dis que cette manip évite de chercher la reine dans la souche, mais quand tu secoues les cadres justement, comment sais-tu que la reine ne s'est pas envolée pour retourner à l'emplacement d'origine de la souche?
- Nourris-tu l'essaim et/ou la souche pour y fixer les abeilles?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2009 00:00 #28771 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet diviser?
Bonjour stouffic,
C'est pas facile de tout développer dans un post.
Pour ce qui concerne le refroidissement du couvain, s'il fait chaud température supérieure à 20°, aucun problème, les abeilles ont le temps de revenir à la nouvelle ruche pour couvrir le couvain. De plus, je dis bien qu'il faut atteindre un maximum d'abeilles dans la ruche pour faire cette opération.
Pour éviter l'envol de la reine sur CR fermée, qui peut se produire effectivement, secouer les cadres à l'intérieur de l'espace laissé libre de la ruche souche. Il y aura assez d'abeilles qui s'envoleront quant même. Contrôler quant même la nouvelle pour en être sûr.
Si on peut lors de cette opération de secouage localiser la reine sur son cadre c'est toujours mieux bien sûr. On met le cadre de côté et on peut secouer directement dans la nouvelle ruche.
Je l'ai pratiqué et je le pratique parfois encore lorsque je suis pressé, mais c'est vrai qu'il ne faut pas être à une ruche près sinon appliquer la division simple en deux partie égale dont l'une sera déplacée après avoir repéré la colonie avec la reine.
Cas du déplacement de la souche - Je ne nourris pas la souche car je laisse toute la nourriture miel et pollen dans celle-ci, avec la hausse si pas de miel en corps, car elle garde la plus grande partie du couvain. Une dizaine de jours plus tard elle a de nouveau suffisamment de butineuses pour son approvisionnement. Quant à la nouvelle qui n'a que trois cadre de couvain - 2 cadres gaufrés - partition, et toutes les butineuses, elle a suffisamment de rentrées pour alimenter l'ensemble immédiatement. Pour celle-ci une ruchette peut suffire et le développement en sera meilleur.

Maintenant depuis quelques années, sur les ruches qui risquent d'essaimer, je place des portières en grille à reine le temps de faire la manip. J'utilise aussi cette pratique sur les divisions faites sur CR fermées. Comme ça s'il y a essaimage sur l'une des divisions, en attendant la vérification de présence de reine pour le déplacement, l'essaim revient à la ruche.
Il y a une autre solution que j'utilise régulièrement sur les ruches de production. Lorsqu'une ruche de production très chargée en abeilles et en nourriture présente des oeufs dans les amusettes ou des CR ouvertes, je détruis les amusettes et je divise en deux sans rechercher la reine - si je la trouve durant la manip je la laisse dans le corps inférieur souche qui n'est pas déplacé. La nouvelle division obtenue est placée dans un corps au-dessus de la hausse séparée de celle-ci par une grille à reine (si la reine n'a pas été localisé). Dans ce cas trois jours plus tard localiser la reine par les oeufs. Ensuite prélever dans la division orpheline, avec leurs abeilles, 1 cadre de nourriture et 2 cadres de couvain ouvert où il doit déjà y avoir un début d'élevage royal + 2 cadres gaufrés couverts d'abeilles, introduits au moment de la division, et secouer les 2 autres cadres de couvain restants (valeur 5 cadres d'abeilles et 2 cadres secoués).
Cette ruchette sera placée immédiatement à son emplacement définitif à plusieurs mètres de la souche. Nourrir au besoin cette nouvelle colonie qui va élever sa reine.
Ensuite reconstituer la souche dans son corps d'origine en y ajoutant les deux cadres de couvain restant en ayant eu soins de détruire les éventuelles CR sur ceux-ci.
Dans la souche il doit y avoir ; 1 cadre de nourriture - 6 cadres de couvain - 3 cadres gaufrés.
Dans la ruchette ; il y a 1 cadre de nourriture - 2 cadres de couvain avec CR - 2 cadres gaufrés.
Après cette division la souche ne doit plus essaimer, enfin en général, rien n'ai jamais sûr. Elle garde toutes ses butineuses, sa reine, sa hausse pleine d'abeilles qui continue sur miellée, à être chargée.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stouffic
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2009 00:00 #28772 par stouffic
Réponse de stouffic sur le sujet diviser?
Louis,
je reviens sur ton message: quand du divises, pourquoi enlèves-tu la hausse de ta souche et qu'en fais-tu?
Tu la conserves (comment?) avant de la replacer sur la souche? si oui, à quel moment?
Newbees, en es-tu? As-tu divisé? De mon côté je me tâte beaucoup, car je pensais diviser vers la mi-mai, sur les recommandations d'un apiculteur. Visite prévue aujourd'hui pour voir s'il y a présence de CR.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2009 00:00 #28773 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet diviser?
Bonjour stouffic,
Je laisse la hausse sur la souche dans tous les cas ;
- En cas de déplacement de la souche elle sert à nourrir la colonie le temps qu'elle retrouve ses butineuses, la division restée à son emplacement, n'en a pas besoins elle a suffisamment de butineuses.
- En cas de division sans déplacement de la souche, je ne sais pas si je me suis bien expliqué ; je divise en laissant la reine dans le corps, je replace la hausse sur grille à reine et au-dessus de la hausse je place ma division où il va y avoir élevage royal. Ceci a pour but de décongestionner le corps inférieur, en donnant des cires à bâtir pour occuper les jeunes, et permet de freiner l'essaimage tout en gardant la potentiel de récolte sur miellée et en même temps de préparer des essaims artificiels qui sont prélevés dès formation des CR.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena