Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

repérage nid de frelon asiatique

  • dhoules
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2009 00:00 #30854 par dhoules
repérage nid de frelon asiatique a été créé par dhoules
Bonjour,
Je m'empresse d'écrire une technique de repérage des nids que vient de m'apprendre un collègue apiculteur.
Voila sa technique :
il attrappe au filet à papillons plusieurs frelons asiatiques qu'il met chacun dans un bocal différent. il ouvre un bocal et suit tant qu'il peut la direction prise par le frelon, quand il ne le voit plus il ouvre un autre bocal et ainsi de suite tant qu'il a des frelons et ils le mènent au nid.
Précision : des que l'on lache un frelon prisonnier il va directement à son nid (c'est ce que m'a dit le collègue !!). L'un des problemes que l'on peut rencontrer c'est d'avoir attrappé des frelons de nids différents alors là on risque de tourner en rond....
Voila je voulais juste vous en faire part, je n'ai pas testé encore cette technique mais je le ferai des mon retour aux ruches et puis je pense que certains d'entre nous à bout de force contre ce satané fléau peuvent tester ce procédé et faire part de leurs conclusions. Peut-être que certains ont déja des observations a rajouter sans même tester la procédure ?
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baub27
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2009 00:00 #30855 par baub27
Réponse de baub27 sur le sujet repérage nid de frelon asiatique
Bonsoir,
ça ne peut marcher que si tout les frelons viennent du même nid, ce qui est loin d'être sur. J'ai moi-même des frelons (ceux de chez nous, pas le frelon asiatique) autour des ruches que je chasse. Je constate que si je loupe un frelon (qui se sent agressé), il part effectivement au loin mais ils ne partent pas tous dans la même direction.
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.431 secondes
Propulsé par Kunena