cadres incomplets en cire
- michelf30
- Auteur du sujet
- Visiteur
que se passe-t-il s'il manque de la cire sur un cadre (de corps ou de hausse ) ?
j'avais envie de faire non pas 2 mais 3 hausses dans une feuille de cire. Le cadre de hausse serait alors incomplet en hauteur.
est-ce que les abeilles construiraient ce qui manque en plus de la construction des alvéoles ?
ceci à la fois dans le but de faire des économies sur la cire, mais aussi d'avoir de la cire pure et non recyclée.
qu'en pensez-vous ?
Michel
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dorian kien
- Visiteur
- babyloon00
- Visiteur
je pratique la même technique, je fait 2 cadres de hausse par feuille de cire gaufrée (des feuilles de corps).
Les abeilles bâtissent le reste elles-même. Parfois en cellules de mâles mais peu importe.
J'essaye quand même de faire dans une hausse 4 cadres "normaux" (tout à fait ciré) et le reste en "économique" (2/3 ciré)
a+
- michelf30
- Auteur du sujet
- Visiteur
HelloOriginally posted by babyloon00:
Bonjour Michel,
je pratique la même technique, je fait 2 cadres de hausse par feuille de cire gaufrée (des feuilles de corps).
Les abeilles bâtissent le reste elles-même. Parfois en cellules de mâles mais peu importe.
J'essaye quand même de faire dans une hausse 4 cadres "normaux" (tout à fait ciré) et le reste en "économique" (2/3 ciré)
a+
je ne comprends pas ta technique. une hausse fait bien la moitié de la hauteur d'un cadre de corps (en Dadant) ???
dois-je comprendre un tiers de feuille de cire de cadre de corps pour chaque cadre de hausse ? et elles font le reste ?
Miche
- rucherslesgouttesdor
- Visiteur
Fabrice
- michelf30
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci Fabrice !Originally posted by rucherslesgouttesdor:
Cette technique te permet d'économiser de la cire. [...]. La contrepartie de cette pratique est que les abeilles consomment pas mal de cire pour batir la cire manquante.
Fabrice
J'imagine que tu voulais écrire " les abeilles consomment pas mal de miel pour bâtir..."
il leur en faudra de toutes façon pour tirer les alvéoles.
j'essayerai sur quelques cadres cette année.
Est-ce envisageable après la récolte ? une fois les cadres remis sur les hausses pour nettoyage ? souvent les abeilles nettoient mais restaurent. Est-ce qu'elles construiraient ? à moins que ce ne soit que quand il y a nécessité de créer plus d'alvéoles ?
Michel