Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sus au Frelôn asiatique !

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2010 00:00 #33762 par superden33
Sus au Frelôn asiatique ! a été créé par superden33
Deux liens bien foutus :
Un piège sélectif pour ne pas se tromper de frelôn : jako.e-monsite.com/rubrique,pieger-les-reines-fondatrices,294524.html
Un plaidoyer pour le frelon européen qui bouffe 90 % de mouches... www.vespa-crabro.de/frelons.htm
Bon, exerçons une pression forte sur le bon assasin d'avettes, à savoir Frêlon asiatique ! Moi je vois trop de pièges à bière (en Gironde) qui tuent inutilement (j'allais dire "connement") le frelôn européen qui est utile, et innoffensif pour autant que l'on ne vienne pas secouer son nid (tout comme les abeilles). Sur le sedon lien, cf les abeilles qui ont installées leurs rayons naturels sous un nichoir à Frêlon, ou carrément dedans !
Apicolement vôtre. Denis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2010 00:00 #33763 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Sus au Frelôn asiatique !
Moi je veux bien que le frelon local ne soit pas dangereux, mais c'est quand même lui qui mange mes abeilles (pas encore de frelon asiatique par chez moi). Ca commence à la floraison du tilleul, et ça continue tout l'été autour des ruches, il les attend en vol stationnaire quand les pauvres rentrent bien chargées. Et sur les essaims, c'est un carnage !
Enfin, s'il mange aussi les mouches, on va lui pardonner. J'en ai vu un tuer un "hénaurme" criquet vert, c'est assez impressionnant.
Par contre c'est vrai que sur l'homme il n'y a pas d'agressivité, sauf quand il y en a un qui entre dans la maison par erreur. Je n'ai pas non plus testé la piqure (et je n'y tiens pas, franchement, ceux qui ont essayé n'ont pas aimé).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2010 00:00 #33764 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Sus au Frelôn asiatique !
Bee13100, si Vespa Crabo peu "manger des abeilles", ce n'est pas lui qui fait du vol stationnaire devant les ruches
Si un ruche est faible, il peut s'introduire dedans et "finir le travail" mais en aucun cas ce que tu décris
désolé, mais il ne faut pas diffuser de fausses idées
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2010 00:00 #33765 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Sus au Frelôn asiatique !
Enfin, coté piège, il y en a un bien meilleur décrit sur ce forum. A base de tube PVC de 100, de grille d'évacuation des insectes plus petits que Vespa Velutina donc innofensif pour eux
à recherche sur le forum
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2010 00:00 #33766 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Sus au Frelôn asiatique !
Désolée, mais je ne diffuse pas de fausses idées (quel intérêt ?) je rapporte ce que j'ai - soigneusement - observé.
L'an dernier, en août, saison difficile pour les insectes, les frelons "de chez nous", pas des asiatiques, il n'y en a pas ici, attendaient le retour des abeilles devant les ruches, et les attrapaient au vol (et moi j'attrapais les frelons, au filet à papillon, comme ça j'étais sûre de ne pas piéger d'autres espèces). Le reste du temps, quand la nourriture est abondante, il n'y a pas de problème, par exemple les abeilles et les frelons sont ensemble sur le lierre pour la floraison, sans conflit !
Ce n'est donc qu'un prédateur "opportuniste" des ruches. On ne va pas refaire le débat de l'ours !
Je n'ai jamais vu de frelon (ni aucune autre bestiole, à part les gros cétoines) s'introduire dans une ruche, les intrus sont toujours repoussés par les gardiennes.

[This message has been edited by bee13100 (edited 11 May 2010).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2010 00:00 #33767 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Sus au Frelôn asiatique !
bonjour,comme bee13100 j ai un rucher et toujours le meme ou sa fait deux ans que j ai une attaque de frelons europeen plus importante que les asiatiques.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2010 00:00 #33768 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Sus au Frelôn asiatique !
idem pour moi; depuis 2 ans presence de frelons bien d'ici sur le rucher fin aout septembre. vol stationnaire devant les ruches et même certains qui tirent depuis la planche d'envol les abeilles qui se trouvent juste à l'intérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2010 00:00 #33769 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Sus au Frelôn asiatique !

Originally posted by Pierrolefou:
bonjour,comme bee13100 j ai un rucher et toujours le meme ou sa fait deux ans que j ai une attaque de frelons europeen plus importante que les asiatiques.a+

ici (Cévennes gardoises) également : pas vu d'asiatiques pais des frelons européens, vols stationnaires et hop à l'arrivée d'une butineuse... je les attends parfois avec une raquette de bagminton. et en capture pas mal avec les pièges (hélas beaucoup de papillons de nuit aussi..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2010 00:00 #33770 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Sus au Frelôn asiatique !
et en capture pas mal avec les pièges (hélas beaucoup de papillons de nuit aussi...[/B][/QUOTE]
bonjour, tu remarquera ils sont foutus pareils mais de deux tailles differentes.
chez moi la quazi totalité est de la fausse teigne.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.292 secondes
Propulsé par Kunena