Pas de couvain
- edom71
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bee13100
- Visiteur
Si les ruches ont fait deux essaims, au moment de la sortie du 2° essaim, il y avait, sauf conditions météo particulières, dans la ruche souche une reine vierge juste éclose (la vieille reine étant partie avec l'essaim primaire), donc il faut qu'elle ait pu faire un vol de fécondation (1 semaine/10 jours) et commencé à pondre (encore 1 semaine), et s'il a fait froid ce n'est peut-être pas anormal que ça prenne encore plus de temps ... donc patience ?
J'ai vu sur l'autre post le réessaimage après réunion, il m'est arrivé la même chose cette année pour la 1° fois : j'avais réuni 2 petits essaims secondaires à la souche (essaims du même jour, réunis le jour même) et ils sont repartis tous les 2 quelques jours après, du coup je les ai mis en ruchettes et comme la météo va mieux, ils semblent se développer avec enthousiasme. L'an dernier je n'avais pourtant eu aucun souci avec les réunions de petits essaims, et je n'ai pas changé de méthode.
Bon courage, l'apiculture n'est pas vraiment une science exacte, on fait de son mieux, et on apprend tous les jours.
- edom71
- Auteur du sujet
- Visiteur
- bee13100
- Visiteur
On n'est qu'au mois de mai, l'année commence à peine après tout ce froid, il reste encore plein de floraisons, et les essaims sont comme le dit M. Le Doeuff, d'une vitalité surprenante (et réjouissante) : faisons leur confiance.
- edom71
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci à vous tous.
- crystophe
- Visiteur
Du coup mon nombre de ruche augmente sans cesse, c'est pas mon but, je veux juste un peu de miel pour moi ! ce qui fait que je laisse partir une partie des essaims dans la nature cette année !je vais repeupler le coin lol ! c'est bete mais j'ai pas envie de me retrouver avec 50 ruches dans deux ans ! vu que j'ai pas de perte hivernale, qu'elles recommencent a pondre en janvier, je sais pas quoi faire l'année prochaine.
J'ai vu que certain preonisent l'ecremage, mais si j'enleve 2 cadres de couvain, il faut le faire a quelle periode? a partirde combien de cadres pondus ? et j'en fais quoi de ces cadres ? j'ai pas de ruches faibles elles demarrent toutes en trombe debut fevrier !
Voilà je veux pas devier ton topic mais je crois que suis dans le meme cadre que toi !!
Merci pour les avis des esperimentés
- edom71
- Auteur du sujet
- Visiteur
- bee13100
- Visiteur
D'abord il me semble que l'apiculture en pro ou en amateur ce n'est pas pareil.
Ensuite quand on divise, peut-être que ça freine l'essaimage (mais pas toujours) mais ça augmente de toute façon le nombre de ruches, ce qui n'est pas le but de l'amateur (qui veut juste un peu de miel, et éventuellement une meilleure pollinisation de son jardin).
Enfin, quand les ruches sont faciles à surveiller (dans le jardin, justement) et qu'on peut surveiller l'essaimage, on arrive à peu près à le gérer. C'est dommage de laisser partir des essaims, ils ont peu de chances de survie dans la nature, et pourraient servir à renforcer une ruche ou faire plaisir à un apiculteur pro.
Pour ma part, je vais essayer de vivre avec mes essaimeuses encore un an, pour voir (et moi aussi j'ai mis les hausses très tôt et non, ça n'a pas suffi). J'ai au final un peu de miel, et beaucoup, beaucoup plus de fruits et légumes (overdose de courgettes en particulier). Mais trop de travail avec les essaims.
Bon we, il va faire beau, ça mielle !
- davidson
- Visiteur
Pour te donner une idée , j'ai acheté 5 essaims sur 6 cadres le 20 avril , je devais avoir des noires et finalement c'était des Buck , et dans le fond je ne regrette pas !!!!
J'ai mis en ruche le jour même , énorme développement , aujourd'hui sois un mois après , j'ai posé une seconde hausse sur les 2 plus forte , et la hausse des 3 autres est presque pleine , prévoir la aussi une seconde !!!
Pendant 3 ans , j'ai couru après les essaims sans récolter de miel ou très peu , cette année je vais surement me rembourser mes essaims .Alors noires ou buck ou autres , qu'importe , mais je suis persuadé que sur le long terme on s'y retrouve , que se sois pour s'amuser ou pour vivre , et quel plaisir de travailler avec des abeilles douces . Je pense que pour 25 euros pour une reine , avec tous les avantages , ça vaut le coup .
Ce n'est que mon point de vue bien sur !!!
David
- edom71
- Auteur du sujet
- Visiteur
- bee13100
- Visiteur
- Theapic
- Visiteur
- Theapic
- Visiteur