Ruche orpheline?
- xavmetz
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai constaté qu'une de mes ruche fonctionnait assez mollement (très peu d'aller et venues de butineuses, et la planche d'envol remplie d'abeilles qui tournent en rond.)
J'ai donc décidé de l'ouvrir pour voir si elle l'était.Résultat: beaucoup d'abeilles, des larves, du couvain (jaune assez clair, assez différent de ce que j'ai dans mes autres ruches), et surtout 3 CELLULES ROYALES OPERCULEES!
Donc c'est assez contradictoire comme situation. Que faire? Je ne vois plus beaucoup de faux bourdons dans la ruche, donc si il y a vraiment des reines à naitre dans la ruches, pourra-t-elle être fécondée?
Est-ce possible que la ruche soit bourdonneuse?
Si elle est bourdonneuse, est-t-il encore temps de mettre une reine fécondée?
merci à tous de vos réponses
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jerome12
- Visiteur
- michelf30
- Visiteur
si ça se trouve, l'ancienne reine est encore là... à moins qu'il n'y ait eu un essaimage, l'ancienne reine ayant pris soin de pondre avant de partir, et la colonie de prévoir le remplacement de la reine.
- xavmetz
- Auteur du sujet
- Visiteur
- LOULOU 83
- Visiteur
- Apis53
- Visiteur
Originally posted by LOULOU 83:
bonjour si tu a manipuler les cadres ou sont les cellules royales et quelles n etaient pas encore suffisamment formees a l interieur tu n auras peut etre pas de reines,il faut je crois 9 OU 11 jours pour que cela ne risque plus rien pour pouvoir les manipuler sans risques.
Quelqu'un peut-il confirmer la nécessité de ce délai avant toute manipulation d'un cadre contenant une CR ? C'est la première fois que j'entends parler de ça et j'aimerais en être sûr afin de ne pas commettre d'erreurs ultérieurement.
Patrick
- avette66
- Visiteur
- Mielpimpin
- Visiteur