achat reines fécondées
- martin
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chrisapiculteur
- Visiteur
excuse moi mais je trouve ta question trés étrange : es tu débutant en apiculture?
auquel cas je te dirai d'acheter plutot 2 essaims sur cadres pour commencer et te faire la main avant de vouloir passer aux paquets d'abeilles et reines fécondées ; de plus ça n'est plus du tout la période pour faire ce genre d'oppération.
Tu es dans quelle région? car cela influencera le choix de la race d'abeille par ex.. c'est pour du pro? de l'amateur?..etc
apicolement
chris
- superden33
- Visiteur
Moi j'ai testé les deux, et qd tu vois que tu peux chopper un enorme essaim qui peut produire du miel dans l'année, ce qui est improbable avec un petit paquet que tu auras du mal à faire hiverner....
Ou alors achète un essaim sur 6 cadres... essaie de réserver. REgarde dans la rubrique petite annonce de ce site, tu trouveras sans doute une adresse.
A+
- Mielpimpin
- Visiteur
- avette66
- Visiteur
et puis occupez vous un peu de vos affaires, toutes les abeilles ne sont pas votre propriétés et n'attendent pas votre jugement divin. quel manque d'humilité de prétendre un savoir universel.
si les races locales étaient si bien adaptées et si les apiculteurs les utilisant faisaient leur boulot d'apiculteur en les séléctionnant, le choix de ces abeilles s'imposerait naturellement et indéniablement. aujourd hui seul "les buckfasters" font ce boulot".
et puis la morale à mon age cela suffit mielpimpim
- bee83
- Visiteur
- avette66
- Visiteur
- bee83
- Visiteur
la noire a plutôt tendance a etre agressive de toute facon alors normal qu'elle ne soit pas préférée a d'autre race.
- sipatte
- Visiteur
Ce ne serait pas une légende? (dsl pour la question de débutant).Originally posted by bee83:
la noire a plutôt tendance a etre agressive …
Mon vieil "apiculteur formateur" a des abeilles plus ou moins noires (hasard des hybridations et récupérations d'essaims) qui deviennent rapidement piquantes (le piment de l'apiculture?).
Par contre, samedi j'ai visité le rucher d'un voisin apiculteur qui travaille avec des abeilles noires "sélectionnées". Elles n'avaient apparemment aucune agressivité. Il perd rarement ses essaims pendant l'hiver (aucune perte l'hiver dernier sur 20 ruches 12 cadres).
L'abeille noire : agressive ou pas
- abelha
- Visiteur
La génétique est un facteur mais quand on visite une ruche, il y en a tellement d'autres qui influent: tondeuse du voisin, attaque récente d'un prédateur, temps orageux, shampooing de l'apiculteur, banane que vient de déguster l'apiculteur... que j'ai du mal à qualifier une race d'agressive ou pas ..Originally posted by sipatte:
L'abeille noire : agressive ou pas?
- bee13100
- Visiteur
[This message has been edited by bee13100 (edited 30 August 2010).]