Traitement Varoa
- sixrilles
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pouvez vous me donner la recette exacte pour faire un traitement à base de thymol ?
Quel alcool utiliser ?
D'avance merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- happy culteur
- Visiteur
AVEC MODERATION HEIN
- api76
- Visiteur
- Alf
- Visiteur
Varoa, jeanes et dynamiques. Je les appelle Yuppie. Vous pouvez faire un traitent les abeilles par le thymol au temps chaud.
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Sur Google vous taper "traitement au thymol Apiservice" et vous aurez informations que j'ai déjà données.
a+
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
- abelha
- Visiteur
Merci de l'info, on peut alors acheter de l'ethanol pour les cheminées sans flammes? (les trucs à la mode chez les citadins ?Originally posted by LE DOEUFF Louis:
J'ajoute un petit renseignement. L'éthanol augmentant l'efficacité du Thymol, il n'est pas nécessaire de laisser sècher les lanières. Les abeilles par ventilation les sècheront.
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
a+
- wLz
- Visiteur
Par contre lors de mes recherches sur le traitement thymol, j'avais noté qu'il fallait impérativement laissé s'évaporer tout l'alcool avant introduction dans la ruche sinon les abeilles sortent des larves. Je pense effectivement que les varroas ne doivent pas apprécier l'alcool mais les abeilles non plus, c'est quand même agressif.
- CB
- Visiteur
Pas de traitement d'hiver à l'oxalique l'an passé.
L'alcool non dénaturé est vendu entre 5 et 6 € le litre en pharmacie. La délivrance légale est de 0.25 litre / personne
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Même les lanières sèches (alcool évaporé) entraînent une évacuation de larves et nymphes.
Je n'ai pas constaté de différence de sortie d'abeilles entre lanières sèches et humide d'alcool (pas dégoulinantes) mais par contre la chute immédiate de varroas est plus importante avec lanières humides.
L'an dernier, première année où j'ai laissé sécher mes lanières avant introduction et bien j'ai eu plus de varroas résiduels au printemps. Donc j'en déduis que l'efficacité est meilleure avec des lanières humides sans pour autant gêner plus que ça les abeilles.
a+
- CB
- Visiteur