Hause 8 ou 9 cadres ?
- AlanVert
- Visiteur
Non, je n'ai pas constaté davantage de pont de cire en hausse 8 cadres par rapport aux hausses 9 cadres.
Les ponts de cire ne sont d’ailleurs pas trop gênants. Juste un peu de miel qui pisse. Au couteau à désoperculer, c’est vite réglé.
Par contre, une calamité en hausse 8 cadres, ce sont ces constructions anarchiques de rayons intermédiaires entre deux feuilles de cire gaufrée (dommage j’ai pas fait de photo). Et avec ça, pas moyen de désoperculer ou d'extraire. Y-a plus qu’à les découper et les presser avec les opercules.
Heureusement, ces bouts de rayons supplémentaires, ne sont pas trop généralisés. Mais ça prouve quand même que l'écartement en 8 cadres, n'est pas naturel ! Alors que le 9 cadres est étudié pour.
La hausse 8 cadres est une invention des pros. S’ils y trouvent leur compte tant mieux. Sans vouloir critiquer les apiculteurs pros qui font ce qu'ils peuvent, on sait bien que le productivisme ne s’embarrasse pas avec le respect de la nature…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- happy culteur
- Visiteur
- Pierrolefou
- Visiteur
Originally posted by davidson:
Heureusement que les pros font preuve de productivisme sinon tu ne mangerais pas a ta faim tous les jours !!!.
bonjour,
sans oublier que c est le productivisme avec la chimie qui apres la guerre a permis de nourir le peuple francais et etant a l epoque le plus gros pays producteur agricole de la communauté a sortie la france de la misere d apres guerre.
1980 ......50 milliards de francs d exedent
2008.......10 milliards d euro
2009.......6 milliards d euro
l agriculture comme l apiculture est en pleine ascension!!!!!a+
]
- AlanVert
- Visiteur
Je suis désolé de déclencher un tel émoi en évoquant la question du productivisme.
Je comprends Davidson, que tu démarres au 1/4 de tour puisque tu es pro, arboriculteur et apiculteur.
Je n’ai rien contre les « pro ». J’envisage moi aussi de passer apiculteur professionnel.
Pour reprendre tes propos ; je fais donc partie de ceux qui « essayent d’en vivre » ; De plus, je ne suis pas prêt personnellement de «mourir de faim » car je produis moi même une grosse partie de mon alimentation (encore des progrès à faire en hiver quand même).
Je déplore simplement les dégâts du productivisme. Dans notre activité, on les connaît bien : intoxication des abeilles, raréfaction des ressources en pollen et nectar et de leur diversité…
D’ailleurs Davidson, tu ne dois pas avoir la tâche facile pour concilier tes traitements arboricoles et la santé de tes abeilles (à moins que tu sois en bio).
Et grand Merci à tous les pros de ce forum pour nous faire partager leur expérience !
- AlanVert
- Visiteur
Merci jsgros pour ta dernière réponse sur ce topic. J’ai réalisé qu’on n’utilisait pas la hausse 8 cadres dans les mêmes conditions. En fait, pas avec les mêmes cadres, ce qui change pas mal la donne.
- Dans mon cas (je ne l’avais pas précisé plus haut) je suis en cadre Hoffmann ELARGI ! Ce modèle est prévu pour garnir une hausse Dadant avec 8 cadres. Appelons ce cadre : H8 ; le cadre classique étant H9. Donc en définitive, dans ma hausse à 8 cadres (8 x H8), j’ai le même jeu entre 2 cadres, qu’en 9 x H9. Donc tout marche bien en théorie... sauf deux inconvénients que je mentionnais plus haut : constructions anarchiques de rayons supplémentaires et hétérogénéité de son stock de cadres de hausse (sachant qu’on possède déjà du H9).
- Dans le cas de jsgros, il y a utilisation uniquement de cadres classiques (H9). Si j’ai bien compris, il fait bâtir ses cadres neuf en configuration 9 x H9 et il récolte en configuration 8 x H9. C’est très astucieux car les 2 inconvénients disparaissent. Les cadres doivent être impeccables car juste étirés au passage en 8 x H9. Et dans sa panoplie, il n’y a qu’un seul type de cadre de hausse, au lieu de 2. Excellent !
Avec malice, je persiste donc dans ma critique des pros, ou plutôt du pro qui m’a conseillé d’acheter comme lui, des cadres de hausse Hoffmann élargis
J’ai regardé du côté des cadres droits. La problématique est un peu différente. Il n’y a qu’une dimension de cadre (le droit). Il faut juste changer la crémaillère pour passer d’une configuration 9 cadres à une 8 cadres (j’ai vu que les crémaillères existaient en 10, 9 et 8 cadres).
- davidson
- Visiteur
Juste pour expliquer , encore une fois , que si les traitements sont effectués en respectant les conditions d'utilisation il n'y a aucun risque ( pas de traitement lors de la floraison , fauche des allées régulièrement au printemps pour éviter d'attirer les abeilles dans le verger et utilisation de produits respectant la faune auxiliaire ) Il y des ruches autour du verger et aucune n'est morte intoxiquée ...
Je ne suis qu'un amateur en apiculture et débutant aussi , alors je prends tous les conseils d'ou qu'ils viennent .
Pour finir , produire des légumes et des fruits pour sa propre consommation c'est bien , le faire pour nourrir du monde et surtout en tirer un revenu est une autre chose , crois moi !!! et même si toi tu peux te nourrir de ta production qu'en sera t-il des citadins ( et ça fait du monde ) qui n'ont pas de terrain ?
Bon courage et bonne chance pour ta future installation
David
- apipro 41
- Visiteur
depuis quelques décennies on parle de nourrir la planète .Originally posted by davidson:
Bonjour a tous ,
Juste pour expliquer , encore une fois , que si les traitements sont effectués en respectant les conditions d'utilisation il n'y a aucun risque ( pas de traitement lors de la floraison , fauche des allées régulièrement au printemps pour éviter d'attirer les abeilles dans le verger et utilisation de produits respectant la faune auxiliaire ) Il y des ruches autour du verger et aucune n'est morte intoxiquée ...
Je ne suis qu'un amateur en apiculture et débutant aussi , alors je prends tous les conseils d'ou qu'ils viennent .
Pour finir , produire des légumes et des fruits pour sa propre consommation c'est bien , le faire pour nourrir du monde et surtout en tirer un revenu est une autre chose , crois moi !!! et même si toi tu peux te nourrir de ta production qu'en sera t-il des citadins ( et ça fait du monde ) qui n'ont pas de terrain ?
Bon courage et bonne chance pour ta future installation
David
nous avons tous tendance a oublier le gaspillage des ressources naturelles que s'autorisent certains pays privilégies.
je suis très heureux ,de savoir que tu prends des précautions pour tes traitements David toutefois je pense que tu devrais dire "les risques pour les abeille sont limites"et non il n'y a aucun risques.
car l'impacte de certaines molécules utilisées sur les pommiers n'est pas mieux étudiée que ne le sont le gaucho , cruiser etc..
et de plus ,il n'y a pas que les abeilles a préserver bien que les autres insectes ne produise pas de miel.
revenons au technique ,les hausses a 8 cadres étaient souvent utilisées pour le tournesol quand les miellées étaient de l'ordre de 60kg par ruches (quelque chose que l'on ne voit plus)pour tout les avantages qui ont etes enumeres sur ce forum.
le productivisme en apiculture a je crois du plomb dans l'aile.
- happy culteur
- Visiteur
En toutes amitiés car je respecte les paysans. Désolé mais toi tu es informaticien.....et tu parles de productivisme?? Ce n'est pas un peu l'avènement de cette facon de penser qui a créer ton métier??
Pour moi la tu es pas crédible, désolé mais je préférerai toujours les bouseux les mains dans la merde même si ils ont pourris la planète que les cols blancs qui eux se gavent sur leurs dos et donnent des conseils........
- centrevar
- Visiteur