chaudière a cire
- api42
- Auteur du sujet
- Visiteur
Que pensez-vous de cette chaudière à cire pour quelques ruches ?
Je n'ai pas le budget et l'utilité d'un modèle couteux .
www.honingraat.eu/lang-fr/cerificateur/1167-chaudieres-a-cire-matiere-plasti que.html
www.apinorte.com/FichaArticulo~x~Olla-electrica-para-cera-29-l-~IDArticulo~624~IDDetalleCatalogo~1305.html
Merci pour vos avis.
[This message has been edited by api42 (edited 28 February 2011).]
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Michel8
- Visiteur
çà n'engage que moi, les conseilleurs sont pas les payeurs mais je préfère un cérificateur solaire même si son utilisation est limitée. En suivant les brocantes de matériel apicole tu peux trouver pour beaucoup moins cher des chaudières à cire qui se placent sur un tripatte au gaz.
Fais comme tu veux !
- api42
- Auteur du sujet
- Visiteur
En hiver quand vous voulez faire de nouveaux cadres pour la saison qui arrive le cérificateur me parrait encombran plus q'autre chose ...?
- mardec
- Visiteur
Un peu sceptique quant à la résistance du premier dans le temps et du nombre de cadre qu'on peut y introduire.
Pour le second: 29 litres... peut pas contenir les cadres: pour fondre de la cire: bain marie
Pour fondre quelques cadres par an: avec une machine à vapeur et trois hausses ou une caisse,
ça marche très bien.
- api42
- Auteur du sujet
- Visiteur
pour le 1er je vais demander combiens de cadres il peut contennir...
- apis11
- Visiteur
de la chaudiere, du trepier a gaz,du gaz,et divers ustensibles .pour ma part je ne font que
les cires d opercules dans un fetou au bain marie , pour les cires de corps plein de residus par les traitements annuel contre la varroise elles sont detruites.
a+
- api42
- Auteur du sujet
- Visiteur
- bee83
- Visiteur
les cadres sont disposé a la verticale.
- ZAYA_26740
- Visiteur
- bee83
- Visiteur
voici un lien de quelque photo que j'avais déjà et d'autre que je ferrais encore.
picasaweb.google.com/jac0678/ChaudiereACirePeuCher?feat=directlink
de haut en bas il y
un toit
un couvre cadres (moquette)
deux corps de ruche langstroth + une hauteur de nourrisseur (pour la hauteur des cadres langstroth en vertical)
une grille a reine en métal avec encadrement
une moustiquaire en métal
deux hauteur de nourrisseur avec le trou ou passe la vapeur (cela peut etre remplacer par une hausse)
un toit de ruche avec 1 coté plat qui permet a la cire de s'écouler
la grille a reine permet de soutenir les cadres et la moustiquaire permet une meilleur filtration
le générateur de vapeur doit faire 2000 w et je récupére le jus dans une couscoussiére.
[This message has been edited by bee83 (edited 02 March 2011).]
[This message has been edited by bee83 (edited 02 March 2011).]
- mardec
- Visiteur
et je récupére le jus dans une couscoussiére.
Salut
Pour moi, c'est dans un toit tole retourné.
avec des cales de 5 cm pour éviter de faire tremper la "hausse filtre" dans la cire et le jus
apicolement
marcel
- Phill
- Visiteur
et le generateur de vapeur... vous le trouvez où?
merci
Phill
- bee83
- Visiteur
nettoyeur vapeur par exemple cela ne coûte pas trop cher, mais il faut pouvoir mettre 3 litre d'eau pour l'autonomie.
je le laisse tourner 1 heure afin que toute la cire soit bien écoulée mais si je mettais une grille plus large je pourrais mettre un niveau de plus pour les alvéoles et changer les cadres plus souvent mais je pense qu'une partie de la cire se retrouverais dans les alvéoles...
le plus long est de chauffer l'eau qui doit être au départ a 10 - 15 °c et je complète aussi avec de l'eau a cette température cela retarde l'ébullition mais cela me convient car je ne fait que des "petites" série mais au moins deux "cuisson" a chaque utilisation.
évidement si je mettais de l'eau bouillante je pense que je mettrais que 45 minutes grand max en retirant a chaque fois les saletés.
je testerais ça dans les jours qui viennent et je vous tiendrais au courant.
- api42
- Auteur du sujet
- Visiteur
www.rucher-moulin-joly.eu/files/catalogue_moulin_joly_fr.pdf
en page 31