Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

frelon asiatique et consanguinité?

  • louis1st
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2011 00:00 #40075 par louis1st
frelon asiatique et consanguinité? a été créé par louis1st
d'après ce que j'ai compris, l'arrivée du frelon asiatique en France serait due à une reine ...
est-ce que comme les abeilles, ce frelon est sensible à la consanguinité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2011 00:00 #40076 par vince
Réponse de vince sur le sujet frelon asiatique et consanguinité?
j'ai poser la question au journal la hulotte qui on transmis ma question et voici la reponse que j'ai reçus aujourd'hui:
"
Des études sont en cours à ce sujet à l'IRD de Gif-sur-Yvette. Effectivement la consanguinité est plus élevée que dans sa zone d'origine (un article est en cours de rédaction à ce sujet), mais l'on ne peut pas encore évaluer si cela aura des conséquences sur l'évolution de la population des frelons. C'est très variables en fonction des espèces. Certaines en souffrent beaucoup (certains auxiliaires de lutte biologique qui présentent de la stérilité), d'autres au contraire en tirent avantage (la fourmi d'Argentine chez qui cela permet de former des supercolonies). La sensibilité à des maladies est vraisemblable, mais aléatoire. L'apparition de la stérilité et son impact est évaluable.
Pour cette étude nous avons d'ailleurs besoin de nombreux mâles (pas des quantités monstrueuses quand même, 10 par localité devraient suffire). Si vous voulez nous aider, il faut me les envoyer à l'adresse ci-dessous (sans oublier mon nom) dans de l'alcool à 90° avec une étiquette présentant date, localité, nom (au crayon de papier).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter. Et merci d'avance pour les potentiels futurs envois.
Bien cordialement,
Quentin Rome
— —
Museum National d'Histoire Naturelle
Entomologie CP50
45 rue Buffon, 75005 Paris (France)"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.429 secondes
Propulsé par Kunena