Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon Asiatique: Rayon d'action

  • Markus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2011 00:00 #40447 par Markus
Frelon Asiatique: Rayon d'action a été créé par Markus
Bonjour, malheureusement les frelons asiatiques ont débarqué près de Chinon en Indre et Loire 37. Les voilà qui m'emportent au moins une abeille toute les trois minutes. J'ai pu repérer la direction générale vers laquelle ils repartaient. Je vais donc partir à la recherche du nid. La question est de savoir maintenant quel est leur rayon d'action. Quelqu'un aurait-il une idée? Merci d'avance.
Marc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2011 00:00 #40448 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Frelon Asiatique: Rayon d'action
www.itsap.asso.fr/downloads/publications/frelondestuction_light.pdf

Après l’identification d’une source d’alimentation du frelon (rucher, eau,...), la méthode employée consiste à relever l’axe d’envol du frelon après collecte et à le reporter sur une carte topographique, une image satellite ou aérienne (Géoportail ou Google earth). Il faut ensuite disposer un second point d’alimentation (sucre, miel) à un endroit situé sur un axe ayant un angle d’au moins 45° avec le premier. Une fois que les frelons ont trouvé cette deuxième source, il faut relever l’axe et le reporter sur la carte. L’intersection des deux axes donne des indications sur la situation du nid à quelques dizaines de mètres près. Il suffira alors de fouiller les arbres environnants pour le localiser. Éventuellement, un seul axe peut permettre de localiser un point d’eau à proximité duquel il est possible de trouver le nid. En fonction des paramètres paysagers décrits dans les précédentes fiches (FT 8.3.30 et FT 8.3.40) (arbre isolé, point d’eau, forêt en bordure de cours d’eau, lisière forestière,...), il est possible de réduire la zone de prospection et de localiser le nid.

Autre technique :
www.apiservices.com/ubb/Forum1/HTML/002118.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Markus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2011 00:00 #40449 par Markus
Réponse de Markus sur le sujet Frelon Asiatique: Rayon d'action
Merci a vous pour ces reponses precises. Je pars maintenant a la chasse.
Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2011 00:00 #40450 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Frelon Asiatique: Rayon d'action
J'avais vu il y a lurette un reportage sur les frelons au japon, et les scientists qui les étudiaient.
Le gars, déguisé en cosmonaute, "voile" en dur, avec visière en plastique et tout.. en attrape un au filet, l'endort (je crois au froid, mais je suis plus très sûr, c'est loin) lui attache un bout (genre 10cm de long) de sac en plastique bien voyant, et le relâche, puis le suit aux jumelles pour trouver le nid.
Juste une idée, hein, et encore, pas la mienne..
À suivre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2011 00:00 #40451 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Frelon Asiatique: Rayon d'action

Originally posted by tchitchou:
J'avais vu il y a lurette un reportage sur les frelons au japon, et les scientists qui les étudiaient.
Le gars, déguisé en cosmonaute, "voile" en dur, avec visière en plastique et tout.. en attrape un au filet, l'endort (je crois au froid, mais je suis plus très sûr, c'est loin) lui attache un bout (genre 10cm de long) de sac en plastique bien voyant, et le relâche, puis le suit aux jumelles pour trouver le nid.
Juste une idée, hein, et encore, pas la mienne..
À suivre ?

bonjour
effectivement je l ai vu aussi mais se sont des gars payés pour detruire les nids mais se sont pas les velutina se sont les gros qui font 5 ou 6 cm d envergure et qui sont tres dangereux ils ont la bas un nombre important de mort tout les ans.
se sont ceux qui detruisent la population d une ruche en 15 mn, c est la video qui circule nur le net.
on les a pas encore!!!mais etant un pays qui importe de plus en plus??a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2011 00:00 #40452 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Frelon Asiatique: Rayon d'action
Regardez cet article. intellectualventureslab.com/?tag=photonic-fence
C'est capable de cramer des moustiques et aussi faire la différence entre un moustique mâle et un moustique femelle.
Je veux le même pour des frelons.
Olivier abeille-passion.blogspot.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2011 00:00 #40453 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Frelon Asiatique: Rayon d'action
Bonjour,
Merci à Sipatte pour ses 2 liens (surtout le 1er pour moi).
Pour suivre les abeilles, avec un fil à la patte, j'ai déjà expérimenté....elles vont beaucoup moins vite, et sont plus facile a tracées.
Idem pour les frelons....reste a attacher (coller) un fil adéquate .
Pour la triangulation, je trouve cela très intéressant, voir plus sûre.
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena