Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon asiatique et portière d'entrée

  • Markus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2011 00:00 #40480 par Markus
Frelon asiatique et portière d'entrée a été créé par Markus
Bonjour,
Toujours sur le thème de la résistance contre l'envahisseur: est-il utile de mettre des portières d'entrée pour réduire l'accès en présence de frelon asiatique? J'aurais tendance à penser que cela ralentit l'accès des abeilles à la ruche et donc augmente les chances pour le frelon de faire un carton.
Qu'en pensez-vous? Sinon, est-ce trop tôt, ou peut-on les mettre dès maintenant?
Merci d'avance
Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jbsussac
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2011 00:00 #40481 par jbsussac
Réponse de jbsussac sur le sujet Frelon asiatique et portière d'entrée
a mon humble avis,tant qu'il y a des faux bourdons, les portieres antifrelon ne doivent pas etre mises car il ne peuvent plus sortir de la ruche et s'accumulent devant l'entree au risque de ne plus permettre aux abeilles de rentrer ou de sortir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2011 00:00 #40482 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Frelon asiatique et portière d'entrée

Originally posted by jbsussac:
a mon humble avis,tant qu'il y a des faux bourdons, les portieres antifrelon ne doivent pas etre mises car il ne peuvent plus sortir de la ruche et s'accumulent devant l'entree au risque de ne plus permettre aux abeilles de rentrer ou de sortir

Je pense que Markus ne pensait pas aux portières anti-frelons mais aux portières classiques contre les coléoptères et rongeurs.
il y a donc plusieurs tailles de portières, y compris suffisamment petites pour empêcher la reine de sortir mais pas les ouvrières... (et donc pas les mâles non plus).
les abeilles se font attaquer par les frelons dès qu'elles se posent sur la planche d'envol, chargées de nectar. Elles n'ont pas trop le temps de rentrer.
Je vais de toute façon remettre les miennes. c'est la saison. il y a moins de nectar et d'allées et venues. (à part le lierre qui est en fleurs).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Markus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2011 00:00 #40483 par Markus
Réponse de Markus sur le sujet Frelon asiatique et portière d'entrée
Je pensais en effet aux portières classiques. Je me pose quand même la question de savoir si les portières n'empêchent pas les abeilles de se mettre à l'abri plus rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2011 00:00 #40484 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Frelon asiatique et portière d'entrée
Bonjour,
Je laisse les portières (classiques) à longueur d'année, l'hiver comme tout le monde, et le reste du temps parce qu'il y a de gros cétoines noirs (taille scarabée) qui ennuient beaucoup les abeilles. Ils sont très coriaces, arrivent parfois à entrer dans la ruche malgré une défense active des zazas, et mangent les rayons. Avec les portières c'est beaucoup plus calme. Par contre, pour faciliter la vie des miss, j'ai rallongé les planches d'envol. Le débit entrée/sortie en est très facilité. De plus, quand il fait chaud, les gardiennes (nombreuses) restent dehors, et quand un frelon (crabro) se pointe, il est rapidement attaqué et n'insiste pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2011 00:00 #40485 par jull
Réponse de jull sur le sujet Frelon asiatique et portière d'entrée
pareil,
je laisse les portières toute l'année, je ne pense pas que cela réduise leur activité, et les cétoines ne rentrent pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.317 secondes
Propulsé par Kunena