Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

frelon asiatique

  • alfa82
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2011 00:00 #40535 par alfa82
frelon asiatique a été créé par alfa82
Bonjour,
Après avoir visiter le forum, je vous livre mon expérience.
Depuis trois ans,"j'éduque" mes abeilles
avec une tapette à mouche. Je décalque les frelons(qui ne sont pas morts, qui repartent même)et je les offrent à mes bees.
Elles font vite le "tipi sauna"pour frelons, qui a du mal,et l'expulsent.
www.hiboox.fr/go/images/animaux/velutina-004,a858b51b1bb544cf43a3ad10580d0c2d.jpg.html
Aujourd'hui, elles attendent gentiment, mais passablement énervées ces visiteurs .... vélutina, crabo, où guèpes sur leur planche d'envol.
www.hiboox.fr/go/images/animaux/apis-002,d88b683cf6c5943b8d3b4a59a6dbc499.jpg.html

Je suis dans le 82, mes abeilles sont dites locales (donc par temps gris, méfit toi). Elles ne sont pas pour autant très très agressives, puisque je les travaille en polo au soleil, avec un simple voile que j'ôte après l'ouverture.
Mes 4 langstrots sont au fond du jardin, et je passe 2 fois 10mm avec elles dans la journée.En début de saison j'en tue ~~3,4 par visite, ces jours ci 1,2.
J'ai tué 4 fondatrices au printemps, et pas piégé le reste de l'année!!!!
Comme l'a dit Pierrolefou dans un post:un nid a 20m des ruches et pas un dessus.
C'était moi l'an dernier, avec un gros nid à 50m chez un voisin et pas envahi pour autant.
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oliv-666
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2011 00:00 #40536 par Oliv-666
Réponse de Oliv-666 sur le sujet frelon asiatique
Bonjour Alain.
Je suis dans le grand ouest et visiblement ces vilains sont arrivés dans le département voisin cette année. Je les attends donc de pied ferme mais inquiet tout de même pour l'an prochain.
Je trouve ton expérience très intéressante. Ca ne va pas nous en débarrasser, mais au moins limiter les dégâts sur les ruches. Du moins je l'espère.
D'autres font-ils cela ? Quel retour ?
Merci Alain, Olivier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2011 00:00 #40537 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet frelon asiatique
J'ai fait l'expérience de placer un frelon bien amoché sur la planche de vol, effectivement elle se précipite dessus.
Par contre, elles ne font tjs rien vis à vis de ceux en vol stationnaires qui se servent au passage. C'est là qu'est le problème, et cela a poussé Apidistribution à vendre des filets (maille de 10 mm) adapatble sur un rucher de 5 ruches. Prix : 99 € de mémoire, autant dire exorbitant !!! Je préfère encore pieger, notamment les fondatrices, et jouer de temps à autres du filet à papillon pour choper les prédateurs en vol stationnaire sans niquer les abeilles (a contrario de la raquette de bad qui en plus provoque des tendinites aux apiculteurs !).
Par contre, les portières vertes nicot anti-frelons (pour ceux qui sont équipés en fond plastiques) sont indispensables pour éviter l'entrée des V v dans les ruches.
Les miennes sont en position.
A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2011 00:00 #40538 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet frelon asiatique
Salut,
s'il n'y a pas pour le moment de repérage de FA dans le Var, un nid énorme viens d'être détruit dans la Vésubie (06)
(4000 larves ... à 35m de hauteur)
je vous mets les photos dès que possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena