Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

transfert d'essaim

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 10:22 #46013 par G29
transfert d'essaim a été créé par G29
Bonjour,quel est la solution pour mettre un essaim naturel en ruche ou ruchette et le moment le plus propice,car avec des cires qui partent dans tous les sens je ne vois pas trop de solution.Merci pour vos solutions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 10:36 #46015 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: transfert d'essaim
Bonjour !
Il est où, cet essaim, pour l'instant ?
Et depuis quand ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 10:39 #46016 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: transfert d'essaim
Il est dans une ancienne ruche non standart car elle est ronde faite avec un tronc d'arbre sur 80 cm de haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 11:28 #46018 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: transfert d'essaim
Ok, dans ce cas, que j'ai déjà eu.. le plus simple, c'est de fabriquer une grosse "rondelle" pour adapter l'ancienne ruche et la nouvelle (sans le fond) à poser au dessus.
Ce que j'appelle rondelle, c'est une plaque de bois dont le contour extérieur est à la forme et taille de la plus grande ruche, et le "trou" à la forme et taille de la plus petite ruche.
Récupérer les constructions est difficile et pose des problèmes par la suite.
Si tu utilises la méthode que je propose, ton problème devient "faire monter une colonie dans un deuxième corps", soit avec de la patience (plusieurs mois), soit de façon plus radicale, tu fais le montage décrit, tu fais monter les abeilles soit par tapotage, soit par enfumage très fort, puis tu intercales une grille à reine entre les deux ruches, pour obliger la reine à s'installer au dessus.
Quelques temps après, tu peux mettre un nourrisseur un peu haut, puis y mettre de temps en temps des morceaux de l'ancienne installation.
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 12:45 #46024 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: transfert d'essaim
Ok tchitchou je m'y mets des cet après midi si j'ai bien compris je coupe un cp et fait un trous du diamètre du tronc et pose la plaque et la ruche par dessus ce plan me parrait ètre le plus facile à réaliser,merci pour les conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 19:15 #46046 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: transfert d'essaim
La pose du corps de ruche est faite sur le tronc avec le raccord en cp,faut il mettre du sirop à 50/50 pour qu'elles montent ou bien la reine va monter sans problème une fois que les cires sont baties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 19:28 #46047 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: transfert d'essaim
Bof, le sirop, sur ce coup là, je dirais pas la peine.
En revanche, dans mon cas, pour les faire monter, ni la patience, ni le tapotage n'y a fait.
Peut-être que leurs constructions anarchiques faisaient un peu office de toit, déjà, très peu de passages possibles vers le haut.
J'ai dû entrouvrir le toit du haut, enfumer très copieusement et assez longtemps pour qu'elles finissent par monter (et la reine avec), puis grille, etc...

Laisse-leur une semaine, tu verras si tu dois adopter une politique plus dictatoriale.

Le brusc dans lequel elles sont fait quel volume ? Elles monteront peut-être naturellement par manque de place...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 20:14 #46048 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: transfert d'essaim
Le volume est a peut près celui d'une warré,le passage pour la monter est de la taille 20/20 cm, je pense la revoir le week end prochain pour voir quelle méthode prendre suivant l'évolution car la ruche avait l'air très populeuse en espérent que la nature fasse le reste et encore merci tchitchou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2012 01:24 #46056 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: transfert d'essaim
Bonsoir G29,

Si tu fais monter la reine de force sur des cires gaufrées dans ta ruche séparée du tronc par une grille à reine elle risque d'être abandonnée par la colonie au profit du couvain en bas surtout si elle est à la limite de l'essaimage. J'ai déjà eu le cas.
Donc ou tu attends que la reine monte d'elle-même pondre en haut ou bien tu te débrouilles pour prendre un morceau de couvain dans le tronc pour le mettre dans la ruche et faire monter et bloquer avec grille à reine. Il faut donner du sirop 50/50 pour accélérer la construction des cadres et les garder dans le corps du haut.
Tu peux aussi prendre un cadre de couvain sans abeilles dans une autre ruche forte.
Moi c'est ce que je ferai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2012 08:46 #46060 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: transfert d'essaim
Ok louis,mais j'ai envie de garder la souche intact car elle est d'un calme ,j'attent une semaine et si je peux prendre un morceau ou deux de couvain dans le tronc par le haut je le fixerai dans un cadre avec de la ficelle agricole comme je l'ai vu dans un autre sujet en espérent que tout le petit monde suive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2012 08:48 #46061 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: transfert d'essaim
bonjour
+1 avec louis, il faut pas que la reine se retrouve toute seule sans couvain.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2012 10:03 #46065 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: transfert d'essaim
+1 aussi laisse les monter toutes seul et après seulement fait le tapotage + séparation grille à reine. La souche tu l'aura toujours puisque tu a la reine; ensuite si tu veux faire un EA et garder le tronc avec des zaza c'est possible aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2012 20:44 #46079 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: transfert d'essaim
Merci pour toutes les réponses oui j'aimerai garder la souche car elle n'est pas à moi ,le petit père qui me la confié aimerai que je garde le tronc avec son essaim , il faut y aller molo avec l'essaim et en espérant que tout le petit monde à l'étage suppérieur tout en gardant en collonie au rez de chaussée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2012 18:42 #46184 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: transfert d'essaim
Cet après midi après une visite de ma ruche posé sur un tronc d'arbre,la ruche était comme l'ai laissé le week end dernier personne dans la ruche .J'ai donc essayé de prendre du couvain dans le tronc mais impossible car les cires sont collées les unes autres et le couvain doit être au font du tronc .J'ai quand mème pris un morceau de cire avec un paquet d'abeille et mis le tout dans la ruche mes je doute que cela marche en mème temps bien enfumée et tapoté l'ensemble du tronc pour les faire monter .QUAND PENSEZ VOUS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2012 20:02 #46298 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: transfert d'essaim
Bonjour à tous,cet après midi petit passage pour voir ma ruche tronc, petite déception car il y a 10 jours j'avais mis une ruche avec de la cire et des morceaux de la ruche tronc et un paquet d'abeille dans ma ruche et mis le tout devant l'entrée puis calfeutré le tout.
Aujourdhui plus rien dans la ruche il ont faient une entrée secondaire dans le tronc et fait la reconstruction total des morceaux de cire qui avaient été pris dans le tronc :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2012 16:14 #46436 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: transfert d'essaim
Bonjour à tous,petit recap du tronc rien de plus que le week end dernier car un temps de chien toute la semaine pluie et vent le seul jour de beau temps imposible de me libérer ,comme je suis en déplacement la semaine prochaine ????????
La ruche étant toujour en place s'il y à essaimmage peut ètre une chance car à la dernière visite le tronc avait beaucoup zazas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2012 19:25 #47027 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: transfert d'essaim
Bonsoir,ce matin transfert de l'essaim qui était dans le tronc dans une ruche,problème de débutant lors du transport comme je n'avais pas mis de couvre cadre et sanglé le tout,les abeilles ont réussi à sortir vous voyez le résultat dans un boxer :silly:. Ils y en avaient pourtout.Je ne suis pas sur d'avoir pris la reine ,j'ai quand mème réusir a pendre des petit morceaux de cires avec du couvain mais pas de ponte fraiche donc si pas de reine ????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.345 secondes
Propulsé par Kunena