Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruche bourdonneuse et introduction reine fécondée

  • olivier59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2012 15:05 #46880 par olivier59
Bonjour

Je souhaite tenter une expérience et souhaite avoir votre avis.

J'ai une ruche qui est bourdonneuse. Il y a encore 5 cadres d'abeilles environ.

N'ayant qu'une seule ruche, je ne peux pas introduire un cadre de couvain frais avec l'espoir qu'une reine soit élevée.

Aussi j'ai acheté une reine fécondée que je vais introduire dans la ruche après avoir pris soin de secouer les cadres à quelques dizaines de mètres de là.
La reine est de la même race que les abeilles de la ruche: Carnica

Pensez vous que l'opération puisse réussir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2012 15:10 #46881 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: ruche bourdonneuse et introduction reine fécondée
Si tu n as pas d autre ruche
Tu n as rien a perdre à faire ça

Mais c est risqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2012 18:06 #46887 par Nicos
Bonjour,

Je ne peux pas te venir en aide et j'ai même une question:

Pourquoi secouer les cadres en dehors de la ruche? Les abeilles accepteront plus facilement ta reine? tu comptes introduire la reine quand la ruche sera vide, avant que les abeilles ne retournent dedans, c'est ça?
Et est ce que les abeilles nourrissières qui n'ont jamais quitté la ruche arriverons à y retourner?

Ok, y a plus d'une question!

Merci pour vos réponses

Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2012 19:32 #46890 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: ruche bourdonneuse et introduction reine fécondée
bonjour
toute mes futures condoleances pour ta pauvre reine!.
fout tout par terre a 20 metres de ta caisse et laisse un cadre dans une vieille caisse a cet endroit la pour fixer les pondeuses car contrairement aux idées recu les pondeuses volent.
a l emplacement d origine remet tes cadres et ajoute si tu peut un ou deux cadres de couvain pret a naitre et place ta cage a reine quand tu l aura entre ces deux cadres.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2012 23:22 #46898 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: ruche bourdonneuse et introduction reine fécondée
+ 1 avec Pierro.
Mais je crois si j'ai bien compris olivier59 tu n'as pas d'autre ruche alors je te conseille de te procurer au moins un cadre de couvain naissant chez un apiculteur de ton secteur. Sinon c'est voué à l'échec ta reine va se faire trucider... Le meilleur c'est la cage à introduire sur couvain naissant étudie la question t'as toutes les explications sur internet. Tu peux construire ta cage d'introduction sur couvain naissant ou l'acheter en plastique chez un marchand de matériels apicoles
Explication voici un lien : www.fleur-de-miels.com/introduire-une-reine-fecondee/intro-couvain-naissant?5c008425d635e844c5e465f16dfa78ca=fe4d8c9e200814877122caa1a440e964

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2012 08:39 - 26 Jui 2012 08:45 #46900 par mardec
Dernière édition: 26 Jui 2012 08:45 par mardec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2012 08:43 #46902 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet Re: ruche bourdonneuse et introduction reine fécondée
bonjour,
je ne pense pas que l'introduction fonctionne. Dans un ruche bourdonneuse il n'y a que des vielles abeilles juste bonnes pour allez aux fleurs et "dézinguer" tous ce qui est étranger à la colonie mourante dont la reine introduite.Je te conseille compte tenu du calendrier de chercher un essaim sur 6 cadres ou un paquet d'abeilles et une reine.
Cordialement.
-
Pascal-en Auvergne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2012 11:47 #46905 par CB

pascalaxe écrit: Dans un ruche bourdonneuse il n'y a que des vielles abeilles juste bonnes pour allez aux fleurs


Il n'y aurait personne pour élever les faux-bourdons ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2012 12:52 - 26 Jui 2012 12:54 #46906 par gallus
La ruche bourdonneuse est la phase d'extinction "naturelle" de la ruche, en théorie il n'y a plus grand chose à faire.
J'ai trouvé cette info, qui marcherait à tous les coups:
le lien
Grosso modo, on utilise l'odeur d'un alcool fort pour masquer les phéromones des ouvrières pondeuses de telle manière à laisser le temps à une vieille reine de pondre et de faire accepter ses phéromones et donc de prendre le pouvoir.
Je n'ai pas essayé mais la prochaine fois que je changerai une reine dans une ruche, je la garderai précieusement pour cet usage.
Dernière édition: 26 Jui 2012 12:54 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2012 14:09 #46907 par CB

gallus écrit: laisser le temps à une vieille reine de pondre et de faire accepter ses phéromones


L'auteur précise que la reine utilisée doit être en ponte, H. Guerriat donne quand a lui, un délai de 3 heures entre le prélèvement de la reine et sa ré-introduction dans la ruche à remèrer. Au delà, comme dans le cas d'une reine qui voyage, il faut remettre la reine en ponte dans la cage dont parle Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2012 19:57 #46917 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: ruche bourdonneuse et introduction reine fécondée
bonjour
y a du recupérable dans les bourdonneuses!.
quand je fais le ramassage des bourdonneuses je les met dans un endroit autour de la ferme, je vide tout par terre et je met 2 cadres bien bourdonneux pour fixer les pondeuse dans une vieille caisse et quelques jours apres un matin ou le soir j ammene un petit EA avec la reine que je met a la place de la bourdonneuse que je déplace a 5 ou 6 metres.
les butineuses de la bourdonneuse rentrent progressivement dans l EA et pour moi ca a marché a tout les coups.
avec 5 bourdonneuses ton EA devient vite une bombe.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena