Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération vieilles ruches, fausse teigne

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2012 15:57 - 27 Jui 2012 15:58 #46928 par bee13100
Récupération vieilles ruches, fausse teigne a été créé par bee13100
Bonjour,
On m'a donné quelques vieilles ruches en parfait état (et même magnifiques, les assemblages de l'époque, à tenon et mortaise, c'était fait pour durer, à comparer avec les trois clous actuels de certaines caisses), non peuplées. J'ai passé tous les cadres au cérificateur solaire, bien grattés et flambés. Les ruches, à l'époque, avaient eu de la teigne (on voit encore les "empreintes" des cocons). Elles avaient été nettoyées et flambées, sont ensuite restées à l'extérieur (aérées mais à l'abri), vides, pendant une dizaine d'années.
Est ce que je peux les utiliser sans risques pour mes abeilles (par chance, les dimensions sont standard, aucune adaptation ne sera nécessaire), ou bien dois je prévoir une désinfection supplémentaire (javel ?). Visuellement tout parait nickel, et après une si longue période de "repos", est ce qu'il reste quelque chose de nocif (oeufs de teigne ?).
Merci pour vos avis !
Dernière édition: 27 Jui 2012 15:58 par bee13100.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2012 18:18 #46932 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Récupération vieilles ruches, fausse teigne
Bonjour
Un coup de chalumeau pour désinfecter et raviver les odeurs de propolis, et c'est reparti sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2012 09:27 #46945 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Récupération vieilles ruches, fausse teigne
en plus ça sent bon la propolis les vieilles ruches chauffées au chalumeau...chui un accro de cette odeur... :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2012 11:24 #46946 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Re: Récupération vieilles ruches, fausse teigne
tu as de la chance que les dimensions soientt standard car l'année derniere j'ai acheter 4 ruches dadant toit chalet, plusieurs maturateurs,matériel d'élevage, etc....pour 40 euros !!! et ce printemps j'ai voulu introduire un essaim sur cadre dans ces ruches... la tete des cadres ne rentraient pas , j'ai du les scier avec les abeilles dessus !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2012 14:56 #46948 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Récupération vieilles ruches, fausse teigne
Bonjour,
Effectivement j'ai eu beaucoup de chance : je suis en Langstroth, que je trouve un peu petites (et sur deux corps, un peu grandes, cette année surtout), je souhaitais essayer les Dadant, et là je viens de récupérer des corps de Dadant 10 cadres, avec des hausses, nourrisseurs, toits, cadres de hausses ... Langstroth. Il ne me reste plus qu'à rénover un peu les caisses, trouver des cadres de corps et des gaufres Dadant, ajouter des planchers grillagés (indispensables ici, il fait trop chaud sinon) et au printemps prochain, installer les premiers essaims ! Et si j'ai bien compris, il faut être très délicat en manipulant, ces grands cadres sont plus fragiles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.338 secondes
Propulsé par Kunena