Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'essaim qui s'enferme!

  • MichelV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2012 16:00 - 30 Jui 2012 16:01 #47000 par MichelV
L'essaim qui s'enferme! a été créé par MichelV
Bonjour,
Les essaims continuent! Mes ruchettes se remplissent au fur et à mesure que je les transvase, jamais vu ça!
Aujourd'hui encore, à l'arrivée dans un de mes ruchers, j'ai eu le "plaisir" :dry: de voir sortir un essaim énorme d'une des ruches! Dommage: il s'est perché à plus de 20m de haut! Trop dangereux! Espérons qu'il saura repérer la ruchette que je viens de mettre dans les environs.
Comme ça, après un printemps pourri, et encore maintenant, pratiquement tout le monde aura essaimé cette année, ainsi, la récolte de miel se résumera au strict minimum sauf surprise!

Bon, encore une curiosité de cette année! Jamais eu ça non plus depuis 1984! Un essaim, d'assez petite taille à décidé quoi qu'il arrive de rétrécir l'entrée de sa ruchette jusqu'à ne laisser passer que quelques abeilles à la fois! j'ai déjà retiré cette propolis 2 fois, c'est reconstruit en moins d'une semaine! Je laisse maintenant!
RAS sur les autres essaims!
Colonie frileuse? Qui se protège?...?

Michel.


Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Jui 2012 16:01 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2012 19:48 #47002 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: L'essaim qui s'enferme!
Bonjour,j'ai lu quelques part que cela pouvais etre suite a une intrusion de papillon ,sphinx je crois ,j'ai deja eut ce cas sans soucis ulterieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal_78390
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2012 20:30 #47005 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Re: L'essaim qui s'enferme!
Bsr.
Phénomène étrange que je ne connais pas donc difficile de t'aider.
Et si tu essayais de mettre une grille d'entrée ?
A étudier !
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2012 23:06 #47009 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: L'essaim qui s'enferme!

"..."cela pouvais etre suite a une intrusion de papillon ,sphinx je crois

J'ai aussi pensé à un moyen de protection quelconque, mais il faut noter que le phénomène se reproduit aussi après déplacement de la ruchette, environ 15 km.

Et si tu essayais de mettre une grille d'entrée ?

La grille laisserait plus d'espace à l'entrée de la ruchette par rapport à ce "rempart" de propolis, vraiment là, je ne vois pas!
Je vais suivre ceci de près, parce que là, vraiment, je suis très surpris!
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2012 23:50 #47010 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: L'essaim qui s'enferme!
Bonsoir,

Au sujet de la barrière de propolis à l'entrée - En période d'attaque de Vespa Vélutina j'ai quelques ruches qui ferment l'entrée avec de la propolis même avec la portière à arcades en place jusqu'à ne laisser que quelques arcades libres. Mais en ce moment où l'activité des colonies est encore importante c'est étonnant, bizarre même, à moins que la colonie ait été attaqué par quelque chose à déterminer. Pour Vélutina c'est très efficace et ça évite à la colonie de mobiliser du monde à l'entrée, quelques abeilles suffisent. Dommage qu'elles n'aient pas toutes le même instinct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2012 23:58 #47011 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: L'essaim qui s'enferme!
D'autant plus qu'ici, sauf erreur de ma part, et suivant mes observations, on n'a pas encore le "fameux" vespa!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2012 05:46 #47015 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: L'essaim qui s'enferme!
j'ai retrouvé cela:

Le sphinx tête-de-mort- Sphinx atropos


l n'est pas nuisible aux abeilles mais est très friand de miel. La nuit, il pénètre dans la ruche; les abeilles se défendent et dès qu'il est tué, l'enduisent de propolis.
Elles peuvent également réduire l'entrée de la ruche ou construire des chicanes qui empêcheront ce papillon de pénétrer dans la ruche.
Pour s'en protéger, réduire l'entrée en y mettant une grille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2012 08:55 #47016 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: L'essaim qui s'enferme!
Bonjour,
Chez moi pas de velutina mais des frelons européens (ils n'entrent pas dans les ruches, mais guettent le retour des butineuses en vol stationnaire au dessus de l'entrée).
Ce qui entre dans les ruches, ce sont les gros cétoines noirs (quand ils arrivent à passer les gardiennes), ils font des galeries dans la cire, et exaspèrent les ruches (la plus pacifique, avec 2 ou 3 cétoines, devient très très agressive).
Du coup je laisse les portières à arcades tout le temps, par contre j'ai rallongé les planches d'envol pour faciliter le boulot des butineuses, et je n'ai que des planchers grillagés (à cause de la chaleur).
Depuis que je laisse les portières été comme hiver, ça va beaucoup mieux. Pas de baisse significative de production (mais j'ai peu de ruches). Et avec l'habitude, elles ne se servent même plus de la planche d'envol rallongée (elles entrent directement par les trous des portières, c'est impressionnant de précision) sauf pour faire la barbe le soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2012 09:02 #47017 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: L'essaim qui s'enferme!
bonjour
j ai vu ce genre de barriere au mois d aout 1999 sur certains rucher et pas les autres.
mon beau frere pareil.
on c est apercu apres la tempete de decembre que c etait les ruchers exposés au vent de la tempete qui avaient bouchés les entrées.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2012 09:47 #47019 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: L'essaim qui s'enferme!
Bonjour,
Merci pour vos remarques.
Par contre, je n'ai rien repéré qui pourrait gêner la colonie, d'autant qu'elle est maintenant dans un rucher bien au calme, à l'abri du vent...etc.
Peut-être un reste de leur ancienne habitude, avant l'essaimage.
Moi aussi j'ai des visites de frelons européens dans un autre rucher en automne, oui, c'est impressionnant, mais bon, je n'ai jamais remarqué que la pression était véritablement importante!
Bon dimanche.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2012 12:44 #47022 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Re: L'essaim qui s'enferme!
C'est pas la Caucasienne qui propolise beaucoup ? Les Grecs avaient donné ce nom à la propolis parce que leurs abeilles en faisaient un barrage à l'entrée des ruches. Il y a peut être un gène de caucasienne dans ta ruche. J'en ai une qui a tout propolisé le plateau aéré nicot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.294 secondes
Propulsé par Kunena