Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

je me tate entre 10 ou 12 cadres.....

  • stf 56
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 12:44 #47040 par stf 56
je me tate entre 10 ou 12 cadres..... a été créé par stf 56
bj
voila je veux passer de warre en dadant et je me demande si je vais plus sur 10 cadres ou 12
sachant que je me trouve en dessous dde vannes et je serai en sédentaire.

qu'en pensez vous.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 13:26 #47043 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....
Si tu es grand fort et b... 12 ccadres sinon idéal 10 cadres :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 15:13 #47051 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....
Les 12 cadres sont vraiment très difficiles à déplacer seul. Et cela arrive qu'on doive le faire même si cela n'est pas prévu. Et sur 10 cadres, les provisions leur sont tout à fait suffisantes généralement. Une dadant 10 cadres à déjà un volume supérieur aux langstroth et aux warrés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 15:21 - 02 Juil 2012 15:22 #47054 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....
Le plus important c est de savoir quelle "race" d abeille du compte mettre dedans

En rucher fixe , et sur des "races" très populeuse la 12 cadres est intéressante sur la période d essaimage
Ensuite si tu partissione sur 9 ou 10 cadres
Elle est à peine plus lourde qu une 10 cadres
Et Une 12 cadres pleine serat toujours moins lourde qu une 10 cadres avec sa hausse, ou ne langstroth sur 2 etages
Dernière édition: 02 Juil 2012 15:22 par guittatus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 16:54 #47058 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....

stf 56 écrit: je me tate entre 10 ou 12 cadres...


C'est de l'exhibitionnisme apicole !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 18:31 #47059 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....

Mielpimpin écrit:

stf 56 écrit: je me tate entre 10 ou 12 cadres...


C'est de l'exhibitionnisme apicole !

:cheer: :cheer:


elles essaiment moins facilement en 12c tout dépend aussi de ton matos et des fournisseurs
à savoir que les planchers aérés nicot et les nourrisseurs ne sont pas compatibles,de même il est plus facile de trouver des hausses pour 10c que pour 12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 19:37 #47064 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....

Mielpimpin écrit:

stf 56 écrit: je me tate entre 10 ou 12 cadres...


C'est de l'exhibitionnisme apicole !


si tu le sent pas bien fait le sentir par un autre!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2012 22:15 #47075 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....
Je dirais: pas une autre! :lol:
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 07:59 #47085 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....
Bonjour,
Je suis avec des 10 cadres depuis toujours et ça me convient. Les deux ruches 12 cadres que je manipules régulièrement sont à des amis api'. C'est vrai que ce sont des "armoires normandes" dans les bras!!! par contre l'hivernage se passerai mieux (nous sommes en Auvergne), avec des bonnes mères (ce sont des noires de pays sans sélection particulière) on y trouve des colonies particulièrement fortes (très bon pour les miellé). Voilà que des choses que l'on sait déjà, mais moi je me pose une question ;
Pourquoi abandonnes-tu la Warré ? d'une manière générale on lit plus souvent sur les forums des témoignages de personne qui souhaitent aller vers la Warré.
-
Pascal-en Auvergne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 08:21 #47087 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....
Pascale pose la bonne question

mis à part pour un professionnel qui doit maximiser sa production, l'apiculture est question d'expérience et d'habitude
Donc tout fonctionne quelle que soit le format

Je suis en varoise et je monte sur la lavande. Pas besoin de D12. Mais je connais mes ruches et je sais les gérer au cours de la saison

Donc demandes toi pourquoi tu veux changer de format

bonne réflexion

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2012 16:09 #47104 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....
Bonjour,
J'ai les trois modèles cités, de la dadant 10 cadres majoritairement, quelques 12 cadres toits chalets et en chène ( j'évite de les déplacer ) et des warrés.
Les dadants 10 cadres sont les plus faciles à mettre en oeuvre et à équiper ( matériel d'occasion facile à trouver, matériel Nicot idéal pour les équiper ), la contenance est sufficante pour l'hivernage.
Les dadant douze cadres sont intéressantes au printemps sur des ruches chargées, elle remplissent facilement les douze cadres ce qui limite l'essaimage. Lorsque je fais des essaims artificiels, je les partitionne alors à 10 cadres ce qui me donne des cadres supplémentaires pour les essaims et facilite la montée dans la hausse. A noter, les hausses 11 cadres pleines sont lourdes à manipuler.
Les warrés me servent, elles plus à l'élevage mais sont également intéressantes pour la production de miel, sauf que cela fait rapidement de petits immeubles de par l'empilement des éléments.
Tout est une question de goût personnel et de force physique pour manipuler des charges lourdes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NicoAlsace
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2012 18:02 #47135 par NicoAlsace
Réponse de NicoAlsace sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....
Bonjour,
Ce sujet m’intéresse également.
Pour l'instant je suis parti sur des 10 cadres mais ayant un site sédentaire je me demandais si j'allais pas y placer quelques 12 cadres.
J'habite en montagne et me demandais si la 12 cadres n'est pas plus contraignante en cas d'hiver dur.
Et la production de miel n'est elle pas plus faible avec une 12 cadres?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2012 13:22 #47144 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....
Bonjour,
Pour moi, pour l'instant, la production est supérieure en 12 cadres, je partitionne à 10 cadres avant de mettre les hausses et ce jusqu'au printemps suivant ou je repasse à 12 cadres sur le pissenlit sur les ruches les plus fortes. Je place une partition en polistyrène extrudé de chabque côté de la ruche et pour l'hivernage elle ne s'en plaignent pas ( - 17 à - 20 ici l'hiver dernier pendant deux semaines ).
Les hausses faisant 11 cadres, elles rentrent plus de miel et si elles sont assez fortes pour prendre une deuxième hausse c'est le plein de miel assuré. Tout ceci sur des ruches fortes bien entendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NicoAlsace
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2012 19:44 #47148 par NicoAlsace
Réponse de NicoAlsace sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....
Merci pour ces infos Dom.
En 12 cadres ça m'a l'air plus flexible qu'en 10 puisqu’on partitionne si besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2012 15:33 #47168 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....
Bonjour
Effectivement, c'est plus flexible, mais c'est à garder en sédentaire vu le poids. J'en ai quelques unes que je garde, mais je ne généraliserait pas ce genre de ruche dans mon rucher. Notamment pour le manque de matériel adapté, le standard étant à dix cadres ( matériel NICOT notamment ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2012 23:50 #47184 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: je me tate entre 10 ou 12 cadres.....
à notre époque le 12 cadres c'est réservé aux seuls pros qui ont l'équipement pour

une 10 cadres sera suffisante dans la plutpart des cas sauf à travailler avec de l'abeille italienne

si tu adoptes des carnicas prévoit simplement d'avori des hausses de réserves
et des partitions pour être plus flexible selon les saisons

quand tu dit sédentaire c'est que tu penses ne pas pouvoir t'en occuper souvent? et ne pas pouvoir agir contre l'essaimage?
en 10 cadres tu peux aussi dans ce cas pour éviter toute angoisse poser une hausse d'avance intercalée avec deux feuilles de journal avec le corps percée de quelques trous au niveau des cadres de la deuxième ruelle de chaque coté sout entre le premier et le deuxième cadre de rive cela donne une isolation suffisante et un accès qu'elle grigonteront en lisant le journal à leur convenance quand elles auront besoin de plus d'espace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.292 secondes
Propulsé par Kunena