Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comportement étrange

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2012 12:21 #47127 par Tomapi
Comportement étrange a été créé par Tomapi
Bonjour,
il y a une semaine j'avais formé un nucléi avec trois cellules de reine naturelles trouvées dans l'une de mes ruches, ce week end je vais l'inspecter : une cellule avait bien été acceptée, la reine commençait meme à perçer l'opercule ! Je reviens le soir : la cellule avait bien été découpée par la reine comme il le faut, mais aucune traçe de la reine ! En examinant bien les cadres je me suis aperçu qu'il y avait des dizaines d'oeufs par cellule !!!
Est ce qu'il est possible que des ouvrière pondeuses acceptent une cellule royale puis qu'elles tuent la reine à sa naissance ?
( autre question à part : les oeufs pondus par des ouvrières pondeuses donneront-ils plus tard des faux bourdons ou mourront-ils avant ? )

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2012 12:34 #47128 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Comportement étrange
Bonjour

Tomapi écrit: Est ce qu'il est possible que des ouvrière pondeuses acceptent une cellule royale puis qu'elles tuent la reine à sa naissance ?


oui c'est bien possible

Tomapi écrit: ( autre question à part : les oeufs pondus par des ouvrières pondeuses donneront-ils plus tard des faux bourdons ou mourront-ils avant ? )


Les ouvrières pondeuses donnent des mâles plus petits mais viables


Notez aussi qu'une reine vierge est plus difficile à repérer qu'une en ponte, il reste peut être un espoir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2012 12:54 #47130 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Re: Comportement étrange
merci pour ces informations précieuses ! Comment peut on éviter que cela se reproduise ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loulou83
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2012 21:30 #47138 par loulou83
Réponse de loulou83 sur le sujet Re: Comportement étrange
bonsoir il arrive que la jeune reine ponde plusieurs oeufs dans la meme cellule,A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2012 22:39 #47139 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Re: Comportement étrange
Salut t'étais-tu débarrassé des pondeuses au préalable?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2012 01:14 - 06 Juil 2012 01:15 #47161 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Comportement étrange
Bonsoir,

L'année dernière j'avais introduit pour essai une reine vierge dans une colonie bourdonneuse populeuse sans élimination des pondeuses. Sur un cadre de couvain naissant avec de jeunes abeilles. Ce cadres avait été introduit dans la ruche la veille. Cette reine vierge déposée directement sur le cadre non encagée a été acceptée. J'ai pu le constater le lendemain sans ouvrir la ruche par la réponse de la colonie au tapotement sur le corps de ruche et 15 jours plus tard à la visite la reine était en ponte. Il ne faut surtout pas déranger la colonie après la naissance de la reine sinon elle risque de se faire emballer.
Dernière édition: 06 Juil 2012 01:15 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2012 23:26 #47182 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Re: Comportement étrange
je n'ai jusqu'à présent jamais vu des abeilles bourdonneuses ou une reine pondre des " dizaines" d'oeufs dans plusieurs alvéoles
la ruche la plsu bourdonneuse que j'ai eu en avait entre 3 et 5 par alvéoles et c'est un maximum

soit vous avez exagéré le nombre
soit si c'est bien réel je vous conseille d'appeler de suite un asa ou le gdsA de votre département pour lui demander de visiter votre ruche en lui spécifiant ce fait
vous trouverez l'agresse dans l'annuaire ou au syndicat apicole local sinon téléphoner à la DDPP qui vous donnera les infos pour savoir qui appeler

est ceque ces oeufs sont disposés dans le désordre dans chaque alvéole?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.287 secondes
Propulsé par Kunena