Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2012 17:04 #49217 par yannou du 62
Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne? a été créé par yannou du 62
2 corps de 20 cm de haut montés en 9 cadres chacun (9 cadres + une partition) donc multiplié par 2 + un toit de 5 kgs et un plateau nicot. Les parois des corps font 15 mm. Combien l'ensemble devrait-il peser pour l'hiver. Les pro: à vos calculettes...AH j'oubliais les cadres sont en 16,5 cm. Au fait, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2012 20:09 #49219 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
Bonsoir yannou du 62,

Et tu veux savoir le poids par temps sec ou par temps humide ?

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2012 21:09 #49220 par samdu47
ca doit tourner autour de 50 kg
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2012 07:53 - 03 Oct 2012 07:55 #49221 par jsgros
je suis en varoise donc pas très loin de ta voirnot
j'ai des toits tollés donc bien plus légers que les tiens
une belle ruche pour l'hivernage fait 45 Kg
donc les 50 avancés par Samdu47 sont réalistes

garde à l'esprit q'uen gros, une voirnot sur 2 éléments est équivalente à une dadant
un peu de bois en plus
donc les préconisations générales à 40 Kg sont utilisables : ajoute 5 Kg pour le bois en plus et test 5 Kg de toit et tu aura tout bon

a+
Dernière édition: 03 Oct 2012 07:55 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2012 08:36 #49223 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
Ok je vous remercie à tous les deux pour vos réponses qui vont bien m'aider.
Aussi, est-ce qu'à votre avis, avec mon peson, à l'arrière, il m'indique 15 kgs et à l'avant 35 kgs???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2012 08:56 #49224 par jsgros
je n'ai pas fait de pesée avant/Arrière mais je regarde ça d'ici le WE

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2012 17:17 #49231 par mardec
Aussi, est-ce qu'à votre avis, avec mon peson, à l'arrière, il m'indique 15 kgs et à l'avant 35 kgs???

Salut
C'est bizarre ... tu devrais retrouver quasiment la même chose, le plancher dépasse pas tant que ça.
essaye latéral ... mets un imper, il pleut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2012 09:56 #49238 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
salut hommes et femmes du savoir,
voilà en latéral droite et gauche j'ai 18 kg et 15 kg (le toit pèse 9 kg).
(Monté en 9 cadres). Suis-je bien pour démarrer l'hiver?
Et si je pouvais avoir une échelle de référence çà serait sympas!
Merci
yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2012 10:18 #49239 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
Bonjour,

35 kg et 15 kg en pesée avant/arrière ça fait une grosse différence quand même. J'ai jamais vu ça, bon je sur Dadant mais quand même une aussi grosse différence de 20 kg. Y aurait-y pas une erreur de relevé de la mesure ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2012 11:48 #49240 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
oui je pense aussi et voir ma nouvelle question avec nouvelles mesures.
merci encore.
yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NewApi62
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2012 14:42 #49257 par NewApi62
Réponse de NewApi62 sur le sujet Re: Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
Je profite de ce post pour savoir quel serait le poids en pesée pour une dadant en 10 cadres.

Et pour revenir sur le sujet, c'est vrai que 20 Kg d'écart ça parait bcp. En pesée latérale, le poids ne devrait il pas être identique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2012 18:07 #49260 par MichelV
Bonsoir,

Voici mon point de vue si ça peut intéresser.

Il est indiqué entre 40 et 50 kg plus haut dans ce post, je suis assez d'accord.
Avec mes Nicot, je suis déjà assez content avec les 40.
Après, n'oublions pas quand même la force de la colonie et la situation géographique (climat hivernal).
Pour estimer (je dis bien estimer) le poids de la ruche, en soulevant l'arrière de la ruche avec le peson (le devant repose toujours sur son support, on fait une "bascule"), on multiplie par 2 la mesure pour obtenir le poids total de la ruche. (c'est une loi physique)

Par exemple, si on obtient 15 kg à l'arrière de la ruche , en multipliant par 2 on obtient 30 kg pour le poids total de la ruche, on est d'accord que c'est pour donner une idée, rien ne remplacera le positionnement de la ruche complète sur une balance)

Sauf exception, on devrait arriver en gros à la même pesée à l'avant comme à l’arrière, à moins que les abeilles boudent le devant ou le derrière de la ruche pour stocker les réserves uniquement devant ou derrière. Ce que je n'ai jamais vu, tout comme une différence > à 4 ou 5 kg.

J'utilise un pèse bagages électronique:
les-ruchers-champetres.blogspot.fr/2012/02/lhiver-aux-ruchers.html

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2012 20:47 #49263 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
Bonsoir,

Pour NewApi62 - Poids d'une Dadant habitée bien sûr ; Je dirai que c'est variable mais pour moi la moyenne se situe en année normale, à 17 18 kg en pesée arrière certaines vont jusqu'à 20, 22kg mais c'est trop. Donc on peu dire sans trop d'erreur, 34 à 36 kg au total. Dans ces ordres de poids les colonies passent très bien l'hiver et au printemps il faut enlever des cadres de miel pour faire de la place pour la ponte car il en reste encore de trop. Mais ce miel a quant même joué un rôle d'isolation durant l'hiver qui a permis à la colonie de rester au chaud. A 15 kg de pesée arrière, ça va encore mais en fin d'hiver il faut surveiller. A 14 kg, c'est trop juste et là il faut nourrir au candi à partir de Janvier. Voilà ces données sont les miennes pour ma situation géographique et mon environnement biodiversité, c'est certainement pas valable pour tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2012 20:51 #49264 par samdu47

MichelV écrit: Sauf exception, on devrait arriver en gros à la même pesée à l'avant comme à l’arrière, à moins que les abeilles boudent le devant ou le derrière de la ruche pour stocker les réserves uniquement devant ou derrière. Ce que je n'ai jamais vu, tout comme une différence > à 4 ou 5 kg.



j'en ai tout un tas des déséquilibré, le plus souvent c'est sur un coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2012 20:56 #49265 par MichelV

le plus souvent c'est sur un coté.

Oui, on est d'accord: "sur un coté" suffit que la ruche se soit installée plus sur un coté, mais par rapport au devant ou au derrière de la ruche comme je l'indique?
On est aussi d'accord que je ne parle pas de ruche en bâtisses chaudes.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2012 10:18 #49270 par samdu47
J'en ai aussi quelques une légère sur l'avant, l'hivernage va pas etre facile sur celle ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2012 08:43 #49274 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
Bien le bonjour à toutes et à tous,
Promis, juré c'est la dernière question sur le sujet.
Pesée avant 14 kgs, pesée arrière 17 kgs. J'ai retiré le toit et c'est toujours ma Voirnot dont le corps est en parties de 20 cms de haut et le plateau est un Nico.
yannou du 62 (au fait, bon dimanche à vous et à tous ceux que vous aimez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2012 08:47 #49275 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Poids d'une ruche Voirnot divisible à l'automne?
j'ai oublié le 2 (entre en et parties). Les pros avaient compris et rectifié d'eux-même.
yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.324 secondes
Propulsé par Kunena