Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dadant divisible

  • lapi-cure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 12:03 #50125 par lapi-cure
Dadant divisible a été créé par lapi-cure
Pour la saison suivante je prévois de diviser toutes les colonies. Je n ai pas assez de ruches mais suffisamment de hausses.
Est il possible d avoir quelque chose de viable en superposant 2hausses avec leurs cadres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 16:59 #50131 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Dadant divisible
Bonjour !
Si tu veux mais normalement tu peux mettre des cadres de corps dans 2 hausses superposées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 20:39 #50135 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: Dadant divisible
oui et non
a défaut d autre chose tu peux mais ce n est pas génial si tu as des hausses a crémaillère
car tu te retrouve avec 9 cadres au lieux de 10 donc l espace inter cadre est trop grand pour du couvain

mais je l ai déjà fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 20:41 #50136 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Dadant divisible
Bonsoir lapi-cure,
Je dirais impossible dans la mesure où les cadres de corps n'ont pas le même écartement que les cadres de hausses. 10 pour les corps, 9 ou 8 pour les hausses. Les crémaillères sont différentes. Les cadres développés en 9 cadres sont plus larges et ne "rentrent" plus dans une 10 cadres, les abeilles ne peuvent plus passer entre les cadres.
SAUF peut être si tu es en cadres Hoffman, mais là je ne maîtrise pas.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 23:04 #50140 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Dadant divisible
Il faudrait que je vérifie mais sur certaines de mes hausses la crémailleres ne devrait pas poser de problèmes.
Je regarderais si je peux glisser 10 cadres.
Ça serait en provisoire mais je pense pas les faire hiverner dedans.

Sinon les cadres sont droits pour le moment, peut être un jour il seront Hoffman

en attendant merci à vous de m avoir répondu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2012 20:09 #50545 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Dadant divisible
Bon, les pros, vous rigolez pas, de toutes façons avec ce froid vous pouvez pas vous avez les lèvres gercèes :P

Voici mon idée saugrenue:

Mettre une hausse sous un corps Dadant
Y faire descendre la reine pour quelle y ponde
Mettre une grille à reine pour pas quelle remonte
Quand la hausse est pleine de ponte faire remonte la reine dans le amppp puis l amener à 3km
la hausse resté sur place récupére les butineuses et fait un élevage royal.
Une fois la reine née, je rajoute une hausse pour pondre la dame à la couronne.
Une fois la colonie bien développé, je divise les 2 hausses pour faire un nouveau élevage royale.
une fois que chaque division à sa reine je pose un corps dessus pour finir de développer l essaim.

J ai étais assez clair?
Bon, vous pouvez rire mais dites moi quand même ce que vous en pensez

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya42
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2012 20:44 #50548 par maya42
Réponse de maya42 sur le sujet Re: Dadant divisible
Bonsoir

Je trouve ça bien. moi cette année j ai juste recupere les cadre de hausses avec du Couvain ccontrôle que la reine ni soit pas
Mis les cadres dans des hausses vide et asta la vista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2012 21:02 - 05 Déc 2012 21:03 #50552 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Dadant divisible
:woohoo: :ohmy: :huh: :dry: :blink: :blush: :silly: :S :evil: B) :) :cheer: :lol: :lol: :P :P :P :P :P :P
salut lapicure
ca résume la réponse et elle va etre rapide.
apres ton operation tu peut considéré que tu as suicidé la reine :ohmy: et oui dure réalité, la reine sans couvain dans la hausse va ce faire flinguer car plus de phéromone.
fin de l experience. :pinch: a+
Dernière édition: 05 Déc 2012 21:03 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2012 21:38 #50558 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Dadant divisible
Je comprend pas pierro

Ça sera sa colonie, donc ses odeurs, non?
La hausse sera vide, elle peut pas faire partie intégrante de la ruche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2012 22:18 #50566 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Dadant divisible
Salut
autre problème : l'espacement des cadres de hausse n'est pas prévu pour le couvain, certes il arrive que l'a reine ponde dans la hausse mais quand elle est placée au dessus les conditions de température-humidité sont bonnes. Placée dessous il faudrait vraiment que le corps soit blindé pour que la population déborde largement dans la hausse.
Il y a aussi un risque d'élevage de sauveté dans le corps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2012 23:23 #50569 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Dadant divisible
re
la reine laisse sa pheromone de ponte par des especes de glandes ventouse sous ses pattes et ca sert de signal pour les nourrisses.
comme elle va se retrouver en bas toute seule ou presque et au froid elle va arreter sa ponte d ou la disparition de la pheromone.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2012 16:10 - 06 Déc 2012 16:13 #50574 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Dadant divisible
Salut
Je confirme pour l'avoir fait: la reine reste seule et toutes les nourrices remontent: comme dit Pierrot : reine hs :woohoo:
L'histoire des glandes au bout des pattes aussi B)


Ca me fait penser qu'on fait jamais le coup de "la clé du champ d'artillerie" ... Faudra penser :cheer:
Dernière édition: 06 Déc 2012 16:13 par mardec. Raison: ajout info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2012 00:33 #50595 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Dadant divisible
Bonsoir,

Même réponse négative pour moi, pour l'avoir déjà pratiqué à mes débuts.
Enfin, il faut débuter... et c'est beaucoup par ses erreurs qu'on apprend.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2012 11:09 #50610 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Dadant divisible
Bonjour!
Aux innocents les mains pleines ? Pas toujours !
Mais à noter aussi pour les débutants que la reine dans la hausse çà marche mais dans l'autre sens c'est à dire en la faisant monter et non pas descendre.
C'est le procédé de J.P Charron des jardins de la SNCF (taper élevage de reines remerrage Jardinot dans Google)qui rappelle ce procédé.
Huit jours après avoir fait monter la reine dans la hausse par tapotement on emmène celle-ci à 3 km. On introduit un carré d'œufs accroché à une pince à dessin entre 2 cadres de la souche qui ne peut plus élever sur ses œufs ou larves et on obtient plusieurs cellules royales.
Quitte à rester dans les platitudes, banalités et les lieux communs, un des principes de base pour les jeunes c'est d'avoir des provisions, des ruches lourdes en hiver, du couvain abondant au printemps et beaucoup de couvain operculé juste avant la miellée. Vouloir diviser trop n'apportera que déboires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2012 14:20 #50633 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Dadant divisible
C'est juste.
Au début faut pas trop compliquer.
En démarrant, t'as envie de tout essayer.
La divisible Dadant, à l'époque, c'était Grollier qui remplissait les revues apicoles de ses articles , il y avait des plans, c'était super.
mais quand ton nombre de ruches augmente, faut un peu simplifier et que tout soit rigoureusement standard.
J'ai abandonné les expériences, parce que quand tu passes du temps à démonter 3 hausses dadant de couvain pour chercher une reine, pendant le même temps tu visites allègrement 2 Ddt standards.
Juste un truc en divisible Dt il faut vraiment diminuer la hauteur de la t^te de cadre, il y a moins de difficulté de passage d'un corps à l'autre ( et gain de surface de couvain )
pour ma part tout était ne latte de 8.5 mm mais j'avais la chance de pouvoir utiliser un bois dur pour la t^te de cadre, c'était plus solide .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2012 19:02 #50648 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Dadant divisible
Il est préférable de ne pas quitter les sentiers battus.
Je cherchai une méthode rapide pour tripler le nombre de ruche dans la saison prochaine.
Se sera donc une division classique et sirop. C' est bon, j'ai juste la? :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2012 19:55 #50654 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Dadant divisible
C'est bien. Là ou tu peux gagner du temps sur ta division classique c'est en introduisant un reine fécondée....tu gagne 1 mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 08:12 #51476 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Dadant divisible
Bonjour,

Dans un but de gagner 3semaines,est il possible de faire une division classique, avec du couvain sur 3 cadres, puis par la suite faire une colonie avec chaque cadre portant des cellules royales?
C'est à dire prendre 1cadre avec cellules royales, lui ajouter des cadres de provisions et de couvain, c'est possible ça?
Ça permettrait de gagner du tps sur l élevage des reines.

C'est une solution en attendant d apprendre à élever ses reines?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 08:36 - 29 Déc 2012 08:37 #51477 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Dadant divisible
Dans ce cas la perso je ferrais l'inverse, je fait un petit EA avec la reine pour que dans le reste de la colonie elle fasse beaucoup de cellule royal et que tu redivise ces cadre. Mais trouve un éleveur qui peut fournir des reines, tu auras de meilleur résultat et ça te prendra un peu moins de temps.

Je suis là jusqu'en fin de matinée si tu veux appeler on pourra évoquer aussi ce sujet.
Dernière édition: 29 Déc 2012 08:37 par vince.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 09:52 #51479 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Dadant divisible
Bonjour lapi-cure, bonjour vince, bonjour mes apis,
A 100% avec vince sur le principe.
On focalise trop sur l'élevage de reines, à mon avis, la "technique" de l'élevage de reines de représente que 10 à 15% du résultat. Le reste, et c'est ce qui est le plus important, se trouve dans la sélection de la reine souche mais aussi dans le choix des lignées de mâles, et bien sûr des conditions de fécondation. Il me semble que ce n'est pas à la portée d'un débutant, les apiculteurs célèbres comme le frère ADAM, ou autres Luxembourgeois, (pardon aux non cités!) ne deviennent célèbres (ou reconnus) qu'en fin de vie, c'est à dire après 50 ou 60 ans de pratique soutenue de l'apiculture. Si vous avez un jour l'occasion d'être appelé sur un rucher abandonné, vous comprendrez vite qu'en absence de soutien par l'apiculteur, les colonies périclitent, retournent à l'état sauvage, et ne permettent plus la moindre récolte, et sont dans un état sanitaire épouvantable. Les abeilles ne sont PAS une espèce invasive! A l'inverse de cet opportuniste de frelon asiatique.
Certains seront peut être déçus, mais je ne "croiserai pas le fer" avec les défenseurs d'une certaine apiculture qui respecterait mieux qu'une autre les abeilles, leur biotope leur habitat, etc. et par exemple le fait de ne PAS nourrir les abeilles. Nous sommes dans des mondes parallèles, et vous devez surement vous souvenir du principe même des parallèles ...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 10:11 #51480 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Dadant divisible

ZAYA_26740 écrit: Nous sommes dans des mondes parallèles, et vous devez surement vous souvenir du principe même des parallèles ...
@+


Bonjour,

Par allèle , ça me gène un peu !(comprenne qui pourra !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 10:28 #51482 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Dadant divisible
c'est une vision de la chose, respectable mais les arguments pour la soutenir le sont moins.
c'est évident à 25 ans tu fais de l'apiculture, il faut pratiquer, connaitre, expérimenter et c'est au crépusculte de ta vie que tu seraséventuellement reconnu, prendre exemple sur les prix nobel.
une ruche dans un rucher abandonné n'est pas du tout comparable à un essaim sauvage, vient par ici je t'en montrerai dans les falaises, ils y sont depuis fort longtemps.
entièrement d'accord pour faire une franche difference entre ce qui se passe à l'état naturel et ce que nous faisons nous via l'élevage et la sélection.
nos arbres fruitiers par exemple sont des "monstres génétiques" incapables de vivre seul, sans soin et de resister à la concurrence si ils y sont soumis. par contre on peut arriver à des compromis et ça marche super bien, il y a des superbes réussites en apiculture en arbo etc..

c'est sur c'est pas le mythe du retour à la nature, chasseur ceuilleur. je regarde et me roule les orteils
c'est du boulot, connaitre son environnement, son climat, mettre au point une méthode précise et aussi pour revenir sur l'élevage; sélectionner ceux qui seront bien adaptés à cette pratique et la à mon avis il y a de quoi explorer

mais entre le tout intensif et laisser faire il y a de la place.

qu'en penses tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 10:34 #51483 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Dadant divisible
Bonjour Mielpimpin,
C'est bien ce qui me semblait, on "tombe" déjà dans la génétique...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 10:44 #51484 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Dadant divisible
Bonjour centrevar,
Il me semble, que soit on laisse tranquille les colonies sauvages dans tes falaises, par exemple, et là c'est l'état naturel. Dès qu'il y a transfert dans une "caisse", c'est foutu, la responsabilité de "l'apiculteur" est totale, et démarre les choix et une "méthode" de sélection forcément par rapport à des critères variés et variables.
Es-tu d'accord avec les 15% technique et/ou partique de l'élevage des reines, et TOUT le reste génétique?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 11:22 #51486 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Dadant divisible
je suis d'accord

j'ai de bonnes bases theoriques en génétique mais si je travaille sur la multiplication végétative pour autant je ne me suis pas penché sur l'abeille, le peu que j'ai pu lire à ce sujet me semble assez complexe. c'est sur qu'avec le matériel génétique qu'on trouve un peu partout dans nos régions sans inseminacion artificielle tu dois pas pouvoir intervenir beaucoup dans les chemins de selection envisagés.
faudrait déja fixer des lignées pures homozygotes avec un cheptel assez important pour éviter l'affaiblissement. et la j'avoue que je ne vois pas comment c'est possible. à partir de ça comment voulez vous faire de la sélection?
à mon niveau je vois pas. bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 11:29 #51487 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Dadant divisible
+1 centrevar l'hyper sélection conduit parfois à des impasse (consanguinité) alors qu'une sélection raisonné parait meilleur et plus durable (je suis croqueur de pomme pour ceux qui connaisse)

@ zaya j'aurais tendance à dire que la qualité d'élevage représente au moins 25% de la qualité d'une reine, car même si la génétique est primordiale et là on est bien d'accord, si la reines n'a pas un développement avec de bonne condition elle ne pourra pas exprimer tout son potentiel.

@pimpim: bien vue le jeu de mot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 11:40 #51488 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Dadant divisible
Re, bonjour,
@centrevar, c'est bien ce que j'essayais d'expliquer, il serait illusoire de laisser croire à des débutants que uniquement l'élevage de reines va leur permettre de se multiplier et de prospérer.
@vince, désolé, je reste sur mes 15%, quand tu vois les "gamelles" que se prennent ou te font prendre certains éleveurs professionnels, car chez eux la technique/pratique est au maximum, et c'est bien la génétique qui fait la GROSSE différence.
Re@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 13:06 #51498 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Dadant divisible
Salut, si je peux me permettre le sujet initial est coment augmenté son cheptel avec des dadant?

C'est simple du prends des langstroth tu transferre toutes tes colonies et la tu as La ruche divisible, avec laquelle tu peut faire tout et n'importe quoi.

Tréve de plaisanterie, il suffit simplement de mettre un corps dadant au dessus de ta ruche dadant et de la travailler comme une divisible Langstroth.

Pour la sélection je suis d'accord ne s'appelle pas frére Adam, Guth ou Renson qui veut.

Mais pour un pro qui veut augmenter son cheptel en quantité et qualité il y a queqlque régle de base.

Diviser les bonnes colonies, ne pas conserver les colonies a probléme sanitaire

Travailler avec de jeunes reines en production (1 et 2 ans maxi), on peut garder les vieilles reines pour l'élevage,les essaims les ruches a mâles mais pour produire du miel il faut de jeunes reines.

A tout moment on peut faire de petit essaim (1 cadre), et même en naturel, cela donne de bonne colonie pour l'année suivante, ou productive dés la premiére année qi tu les renforce avec du couvain au fur et a mesure.

Travailler avec de jeunes reines en bonne santé et deiviser les meilleure colonies et déja tu améliores beaucoup ta production.

L'élevage et la sélection ne doivent etre envisagé que comme une passion, dans l'etat actuel du marché de vente de reines et d'essaims ce n'est pas rentable et il est utopique (compte tenu des difficultés et du niveau technique) de croire que cela va resoudre les probléme de cheptel des jeunes installés (et même les moins jeunes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 13:21 #51501 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: Dadant divisible
et tu propose quoi de mieux
de commander 100% de reines tous les ans
ou de faire de simple divisions sans sélectionner

pour moi il est plus qu'évident qu il vaut mieux élever et sélectionner que de laisser le rucher devenir une bouse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2012 18:44 #51518 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Dadant divisible

ZAYA_26740 écrit: Re, bonjour,
@centrevar, c'est bien ce que j'essayais d'expliquer, il serait illusoire de laisser croire à des débutants que uniquement l'élevage de reines va leur permettre de se multiplier et de prospérer.
@vince, désolé, je reste sur mes 15%, quand tu vois les "gamelles" que se prennent ou te font prendre certains éleveurs professionnels, car chez eux la technique/pratique est au maximum, et c'est bien la génétique qui fait la GROSSE différence.
Re@+


oui la dessus d'accord pour les gamelle (j'ai eu des Dugué qui ne faisait pas beaucoup de miel dans mon système de production) et pour leur coté technique pratique certain font du volume à défaut de qualité donc faire de l'élevage en masse différent de faire de l'élevage de qualité. donc je reste sur mes 25% :evil: .
Tout les éleveur te dirons que le développement ovarien d'une reine dure pendant les 60 premier jours de ponte soit 2 mois alors que majoritairement les reines sont encager et vendue au bout de 10 à 15 jours de ponte, l'arrêt de ponte est forcement préjudiciable au développement du potentiel d'une reine.

Rere@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.424 secondes
Propulsé par Kunena