Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pompes et doseuses

Sondage : utilisez vous une ou des pompes? (s'est terminé le 0000-00-00 00:00:00)

pompe pour transfert et doseuse pour mise en pot
12 24.5%
pompe pour transfert et mise en pot manuelle
4 8.2%
pompe-doseuse qui fait transfert et mise en pot
5 10.2%
tout manuel
27 55.1%
tu nous pompes avec tes histoires de pompe
Pas de vote 0%
mes abeilles ne font pas de miel
1 2%
Nombre de votants : 49
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
  • wLz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 13:46 #52041 par wLz
Pompes et doseuses a été créé par wLz
Salut à tous,
auriez vous des conseils pour le choix d'une pompe? pensez vous qu'il soit possible d'utiliser le même matériel pour transférer le miel en sortie d'extracteur et pour faire de la mise en pot?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 13:59 #52042 par vince
Réponse de vince sur le sujet Pompes et doseuses
Pour le moment je fait encore tout au seau et manuellement mais d'ici peux je pense investir vers une "fil up" elle ont l'air simple et pratique tant à l'usage qu'au nettoyage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 16:40 #52044 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Pompes et doseuses
La fil up elle ne sert que pour la mise en pot non? pour le reste tu continus au seau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 18:03 #52048 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pompes et doseuses
bonsoir
j ai une apieltronic que je me sert pour la mise en pot du cremeux on finit de remplir le pot en faisant tourner a la main une molette sur le coté.
l api qui l avait avant moi faisait du transfert mais ca doit pas debiter des masses par rapport a une minor par exemple.
je vais adapter l apieltronic a la sortie du bac a désoperculer pour cette année car les seaux ca commence a me gonflé surtout quand il deborde.
dans ma miellerie chaque jours il y a un nouveau responsable a tour de role qui a la responsabilité du seau et si il déborde il paie le restau aux autres.
resultat des courses apres l extraction pendant 15 jours on bouffe tous au restau!!! :) a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 18:21 #52049 par vince
Réponse de vince sur le sujet Pompes et doseuses
en fonction des moyen et de l'augmentation de la prod je verrais si je passe aussi avec une pompe , j'ai déjà le bac centralisateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 18:46 #52050 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Pompes et doseuses
Bonsoir, l'Apielectronic ( 2 vitesses) marche très bien pour mise en pot et sortie de bac .
Elle était loin de marcher en continu avec 2 extracteurs de 30 cadres.
Ne pas oublier l'alarme sur le fût si on ne veut pas payer le restau :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 18:47 #52051 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Pompes et doseuses
de 20 cadres erreur de frappe, après vérification, je crois que le modèle 2 vitesses n'existe plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 19:51 #52053 par maya
Réponse de maya sur le sujet Pompes et doseuses
Ok, j'en ai trois des pompes.
Apiélectronique c'est ma premiére elle a dix ans: Transfert et mise en pot, elle fait tout, par contre pour la mise en pot elle n'est pas volumétrique donc la mesure change en fonction de la nature du miel, de sa température, du niveau dans le maturateur et de la vitesse de remplissage des pots (rythme de l'opérateur) donc il faut une balance dessous et régler la quantité avev le petit bouton de marche manuelle sur le coté, mais ca se fait.(12 tonnes en pot/an)
Trés trés bonne pompe robuste, qui se réparre facilement, trés peu cher a l'entretien: je la conseille vivement pour un premier achat. Elle suffit largement pour le transfert de miel. Pour le cremeux elle met en pot mais pompe trés difficilement (mais elle y arrive quand même)

Avec l'achat de la chaine j'ai acheté deux autre pompes:
Minor pour le transfert du miel, sans variateur marche avant marche arriére. Trés bien pour le transfert du miel liquide

Une autre La maximel de chez icko pour le transfert de miel liquide et cremeux, avec variateur de vitesse trés bien pour le transfert de miel en continu ce qui nécessite le variateur pour régler le débit: Probléme de étanchéité du joint, et on a casser les pieces internes en pompant un bout de cadre, ce qui n'arrive pas avec les pompes a rotor en cahoutchouc
Pour toutes ces pompes attention a l'alimentation électrique il faut une bonne prise de terre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2013 19:51 #52054 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pompes et doseuses
bonsoir
la mienne n a qu une vitesse,je sais pas pour le debit j ai pas fait de transfert mais a voir le difference de diametre avec une minor, ca me semble un peu juste!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 10:30 #52057 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Pompes et doseuses
Salut, merci à tous pour vos retours

@exapi : comme toi je n'ai rien trouvé sur le modèle 2 vitesses.

@pierro : toi tu utilises l'apielectronics sans le boitier qui commande le nombre de tours c'est ça? donc tu la mets en marche manuellement, tu eteinds et s'il manque du miel tu fais tourner la molette sur le coté.
Dans le commerce je ne la trouve jamais sans ce boitier,je ne sais pas s'il est toujours possible de l'acheter seule.

@maya : toi qui possède apielectronis et maximel, que pense tu ça :j'avais dans l'idée de prendre la petite soeur de la maximel (version junior) car elle me semble plus performante pour le transfert et aspiration du cremeux que apielectronic. Pour la mise en pot l'idée serait de piloter son variateur avec un automate relié à une balance placée sous le pot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 11:58 #52058 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pompes et doseuses

wLz écrit: Salut, merci à tous pour vos retours

.

@pierro : toi tu utilises l'apielectronics sans le boitier qui commande le nombre de tours c'est ça? donc tu la mets en marche manuellement, tu eteinds et s'il manque du miel tu fais tourner la molette sur le coté.
Dans le commerce je ne la trouve jamais sans ce boitier,je ne sais pas s'il est toujours possible de l'acheter seule.

quote]

salut
oui j ai pas le boitier electronique c est une vieille que j ai eu avec un lot de matos.
tu peut l acheter seule je crois que c est luberon apiculture qui la vend seule.
le systeme a rotor en caoutchoucme semble tres bien; j ai deux minor pour le transfert je trouve ca nickel.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 12:50 #52060 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Pompes et doseuses
Bonjour, sur la " 2 vitesses" la plus petite ne débitait pas assez pour le bac avec de belles hausses.
par contre en première, ça allait super bien pour la mise en pots même pour de la dose de 30 g ( nicot) j'avais fait un support de coupelles et modifié la sortie pour remplir 2 coupelles à la fois
Je ne sais pas pourquoi ça ne se fabrique plus, c'est peut-être sur commande..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 13:05 #52062 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Pompes et doseuses
Salut wLz,
Je doit avoir la doc d'origine ainsi qu'une doc récente. Au départ le concepteur Mr Banne, est parti d'une pompe à vin (alimentaire!), a adapter un réducteur ainsi qu'un boitier compte tour sur le moteur.
L'apielectronic est intéressante pour ensemencer du miel, et faire "tourner" le miel sur un maturateur.
Si j'ai un peu de temps ce W-E je regarde en détail, j'ai également une pompe plus grosse que j'ai installée en ligne avec un moteur tri sur variateur, mais pas fini, toujours par manque de temps, je peux faire des photos, tu me dis.....
Ton idée de couplage avec une balance peut être intéressante, mais "bonjour" le calculateur, l'idéal serait de prévoir un ralentissement à l'approche de la consigne, pour un temps de remplissage optimisé et un arrêt précis. Ensuite attention à la quantité de miel entre le pot et la buse de sortie de la pompe, car pas encore pesé!
Dans tous les cas, bon courage!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 13:56 #52064 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Pompes et doseuses
Re,
@pierro : en fait je viens de voir que la minor c'est le même principe que l'apielectronic donc un rotor en caoutchouc. Elle est adaptée pour du cremeux?

@exapi : je pense que l'ajout du boitier électronique a du rendre obsolète la version à 2 vitesses.

@Zaya : Oui ça m'intéresse si tu retrouves la doc et ton montage avec variateur m'intérese aussi :) :) .
C'est l'idée que j'avais de ralentir à l'approche de la consigne, à partir du moment il y a un variateur ça doit être possible. Par contre effectivement je ne sais pas comment va se comporter la "goutte" en sortie de buse...
Pourquoi penses-tu que l'apielectronic est plus adaptée qu'une autre pour faire "tourner le miel sur un maturateur".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 16:06 #52065 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Pompes et doseuses
bonjour
La fill up est bien equipé pour les "gouttes", elle effectue une légère marche arrière quand le volume est atteind. Est ce que l'apielectronic fonctionne de la meme facon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 16:31 #52067 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Pompes et doseuses
@wlz
Non, il y avait bien un boitier électronique sur mon modèle

Jamais eu de Problème de goutte ( sur des pots de 30g ça aurait posé problème :P )
Juste tâtonner sur les 2 ou 3 premiers pots pour le réglage
C'est vraiment une super pompe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 18:02 - 11 Jan 2013 18:08 #52068 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pompes et doseuses
bonjour
la minor a effectivement le meme rotor en caoutchouc mais d un diametre plus gros et il n y a pas la molette sur le coté pour finir de 1/4 ou 1/2 tours pour remplir pile poil le pot.
je pense aussi qu elle tourne moins vite que la minor.
va voir a la page 14 de mon bog tu va voir la molette blanche sur le coté, en la tournant a la main tu finit tout doucement
a+
Dernière édition: 11 Jan 2013 18:08 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 18:29 #52069 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Pompes et doseuses
Pierrot
Dans ton profil tu devrais renseigner le champ "site web" avec l'adresse de ton blog

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 20:40 #52074 par maya
Réponse de maya sur le sujet Pompes et doseuses
Attention a la goutte qui tombe et suivant la hauteur de chutte cela peut faire du miel qui tombe dans le pot et n'est pas compter, ou qui tombe a coté quand on enléve le pot!Avec l'apiélectronique il faut racler le pot sur l'orifice pour récupérer la goutte et non la pompe ne fait pas de petite marche arriére.
A mon sens la meilleure pour la mis en pot c'est la Fill up volumétrique
la meilleur pour le transfer c'est la minor
lameilleur pour le transfert et le cremeux c'est la maximel mais elle fuit au joint.
La plus polyvalente c'est l'apiélectronique, mais pour la mise en pot c'est apiélectronique ou fill up, les autres ne sont pas adaptées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 20:45 #52075 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pompes et doseuses
bonsoir
si tu veut pas que la goutte t em....e avec apielectronic tu tourne la molette a l envers,ou te le laisse epaissir un peu plus .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 20:58 #52076 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Pompes et doseuses
Bonsoir,
Ce que décrit samdu47, est ce que les fabricants de doseuses appellent un "coupe goutte", en principe c'est aussi pour éviter de "salir" le bords des pots, suivant les capsules l’étanchéité n'est pas top. Je ne pense pas que l'Apielectronic en soit équipée, mais suivant le trou de la buse-bouchon de sortie, ça remplace. Et selon la doc, Apielectronic ne "file" pas.
J'ai remis la main sur les doc d'origine, 1977 et 1978.
En 1977 débit annoncé de 900 kg/h, la précision de +-1,2g (c'est pas mal!), rotation de sortie à 250 rpm.
En 1978, plusieurs versions, 2 vitesses possible en tri seulement 100 et 200 rpm, sinon vitesse de sortie de 100 ou 165 ou 250 ou 500 rpm. La 100 rpm permettait de faire des doses de 20g. La 500 ne permettait pas de doser car trop rapide.
En fait vous aurez compris que la précision et directement liée au rapport du réducteur, puisque le comptage est sur l'hélice de refroidissement du moteur électrique.
@wLz, l'avantage de l'Apielectronic, après avoir ensemencé, la doseuse est déjà en place sur le maturateur, il suffit juste d'enlever le tube de remontée du miel. Je fais les photos demain de la grosse pompe, tu me dis si tu veux aussi des photos de l'Apielectronic?
Pour ton projet, le variateur ne sera pas suffisant, il faut aussi un "cerveau" qui il donne l'info de ralentissement. Par exemple à X % du poids de cible, ralentir avec telle pente pour un arrêt sur consigne fournie par la balance. Ça se fait, tout se fait, mais....faudra du temps et du fric, faut déjà trouver une balance avec sortie électrique programmable pour récupérer le top de cible, avec une sortie ou calcul intermédiaire pour le ralentissement, déjà là, tu va te retrouver au prix de l'Apielectronic, et tu n'aura toujours pas de système de dosage.
A toi, Roger. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 21:02 #52077 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Pompes et doseuses
@Pierrolefou, La sortie de l'Apielectronic est en fait un bouchon femelle percé, en ayant plusieurs bouchons avec des perçage différents, tu adapte le trou en fonction de la viscosité du miel, et selon la doc, ça fait "coupe goutte". J'ai ton adresse postale, je te fais une copie des docs d'époque et je te met tout ça au courrier.
Bisous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2013 23:32 #52085 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Pompes et doseuses

ZAYA_26740 écrit: Je fais les photos demain de la grosse pompe, tu me dis si tu veux aussi des photos de l'Apielectronic?

Je veux bien!

Pour ton projet, le variateur ne sera pas suffisant, il faut aussi un "cerveau"[...]tu va te retrouver au prix de l'Apielectronic, et tu n'aura toujours pas de système de dosage.A toi, Roger. :)


Selon mes (savants) calculs, il me faudrait : la pompe maximel jr, un variateur relié à un automate programmable (~150€) et une balance avec sortie RS232 ou un capteur de pesage avec sortie 0-10V, ce qui ajoute 100-200€. Au final je suis même un peu moins cher que l'apielectronic. Et il me semble que j'ai l'avantage d'avoir une pompe qui "aspire" mieux le crémeux. La doc de la pompe et l'expérience de maya semble confirmer ce point. Par contre je n'ai pas un système largement éprouvé comme apielectronic.
Pour être tout a fait précis, ce n'est pas moi qui réalisera le montage mais un enseignant qui cherche un projet d'automatisme pour sa classe de BTS. Donc avant de me lancer faut que je me persuade de ne pas faire fausse piste avec tout ce matos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 08:53 #52089 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Pompes et doseuses
J'y vois un gros inconvénient
En pesant au niveau du pot et non au niveau de la pompe, comment évalues tu le poids de la "colonne" de miel entre la sortie de la pompe et le pot?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 09:01 #52090 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Pompes et doseuses
Et la poussée de la dite colonne.
Oubliez le pesage et restez sur le volumétrique.
Dans tous les cas il faut un ajustement en début de travail et contrôle à la balance à côté pour corriger.

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FAT29
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 10:58 #52095 par FAT29
Réponse de FAT29 sur le sujet Pompes et doseuses
En parlant pesage;utilisez-vous des balances vérifiées tous les ans ou deux ans,à la vue du public c'est ça qui fait la différence je crois,à 125 euros la verif métrologique j'en ai assez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 12:08 #52098 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Pompes et doseuses

jsgros écrit: comment évalues tu le poids de la "colonne" de miel entre la sortie de la pompe et le pot?


C'est un peu ce qui m'inquiète mais logiquement, pour un même miel je devrai toujours avoir la même erreur donc si par exemple avec 500g en consigne j'ai systématiquement 520g, il me suffit de modifier la consigne à 480g. ça c'est la version de mon esprit optimiste mais il faut que j'arrive à placer le pot à la sortie de la pompe car si je doit attendre dix ans que la "colonne" se vide, je ne vais pas gagner grand chose par rapport à la méthode manuelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 13:14 #52101 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Pompes et doseuses
Hé non !
Il ne faut pas oublier la hauteur du miel dans le maturateur et la température qui change si ton maturateur n'est pas parfaitement isolé.
Même si en théorie c'est un volume qui correspond à x tours de pompe, le stator est souple, la viscosité varie et il faut des ajustages en cours de mise en pot, ça se voit vite au niveau du pot, avec l'habitude, c'est une impulsion de plus sur le compte tour ( dans le cas de l'apielectronic) et vérif de temps en temps à la balance..
Voilà
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 14:07 #52103 par maya
Réponse de maya sur le sujet Pompes et doseuses
c'est marrant y'en a toujours qui veulent réinventer l'eau chaude ;)
Blague a part, je pense que c'est un sujet trés interressant pour un étudiant mais il y a surement dans la biblio et avec le matériel existant toutes les réponses a ces questions!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2013 19:12 - 12 Jan 2013 19:13 #52109 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Pompes et doseuses
Bonsoir à tous,
A chacun ses "fantasmes", certains cherchent à réinventer l'eau chaude, et d'autre n'ont visiblement pas inventé le fil à couper le beurre!
@wLz, C'est ok pour les batteries, mon fils a recyclé ma SKILL, après avoir éclaté le boitier, puis remplacé les éléments par des accus rechargeables. J'avais tellement les "boules" après cette perceuse que j'ai "négocié" l'achat d'une MAKITA BDF, avec un couple de 80 Nm, la même que l'Apilift, et là, c'est le Pérou! Mais compte tenu du prix, ça a fait pour la fête des pères, l'anniversaire et Noël!

Tu voulais une photo de la pompe:


J'ai commencé ce projet il y a déjà qlq temps, voir la poussière sur le moteur, j'ai acheté la pompe neuve, le moteur est de la récup, je voulais en ligne et non un renvoi avec courroie, j'ai pas fini, encore un projet stoppé par manque de temps, j'ai même pas fini l'axe des roues, il faut faire un perçage et une goupille, ensuite variateur et commande.

Tu voulais une photo de l'Apielectronic:


J'ai pas trop compris l'intérêt d'un variateur, si ce n'est pour accélérer le remplissage, mais Mr Bannes, expliquait dans sa documentation qu'à 150 rpm, il restait juste le temps de mettre un couvercle sur le pot, de le ranger dans un carton (par exemple) et le pot suivant était prêt. Une cadence supérieure demandait plus de personnel, sinon la doseuse ne peut être utilisée en continu.Je te mettrai une copie de la doc au courrier, mais pas avant la fin de semaine.

Autrement, pour 2 extracteurs:



Le variateur est commandé par l'automate, facilement amortissable, car le même système "pilote" 2 extracteurs, travail alterné.
Que des signaux logiques, pas d'analogique, contrairement à ton projet de balance. Je suis un peu surpris de tes prix! Même en euros, c'est vraiment "donné"!

D'autres questions?
@+
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Jan 2013 19:13 par ZAYA_26740. Raison: orthographe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.550 secondes
Propulsé par Kunena