Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pompes et doseuses

Sondage : utilisez vous une ou des pompes? (s'est terminé le 0000-00-00 00:00:00)

pompe pour transfert et doseuse pour mise en pot
12 24.5%
pompe pour transfert et mise en pot manuelle
4 8.2%
pompe-doseuse qui fait transfert et mise en pot
5 10.2%
tout manuel
27 55.1%
tu nous pompes avec tes histoires de pompe
Pas de vote 0%
mes abeilles ne font pas de miel
1 2%
Nombre de votants : 49
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2019 17:10 #131273 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Pompes et doseuses

Ulysse écrit: Bonjour
Encore moi pour vous demander quel type de variateur faut-il que j'achète pour la pompe Midex. Merci Cordialement

Bin normalement la Liverani Minex est en monophasé, donc impossible de monter un variateur de fréquences ;)
Après franchement, ne prends pas une Minex pour le miel, elle a peu de débit de sortie. En miellerie c'est la Minor qui fait légion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ulysse
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2019 14:10 #131281 par Ulysse
Réponse de Ulysse sur le sujet Pompes et doseuses
Merci Calluna. Pour la Minor pas besoin de variateur ? Si oui ce serait lequel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2019 15:43 - 26 Jan 2019 15:43 #131282 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Pompes et doseuses
Ben tout dépend ce que tu prends comme modèle, dis nous en un peu plus. Tu l'achètes neuve ou tu en récupères une ?
Veux-tu vraiment faire varier la vitesse ? Car généralement les Minor utilisée en Miellerie n'ont pas de variateur, mais juste un système courroie-poulie pour limiter la vitesse de rotation de la pompe, mais le moteur tourne toujours à 1500tr/min.
Dernière édition: 26 Jan 2019 15:43 par Calluna.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ulysse
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2019 17:54 #131283 par Ulysse
Réponse de Ulysse sur le sujet Pompes et doseuses
En fait j'ai repéré ce revendeur en Italie. Je n'habite pas très loin, je pourrais aller la chercher
viviincampagna.it/index.php?route=product/product&path=484_500_504&product_id=4081
ou bien
viviincampagna.it/enologia-professionale/pompe-ed-elettropompe/elettropompe-coassiali-inox/elettropompa-ep-minor-900giri/4083-p.html?path=484_500_504
Ce sont des Liverani, la même marque que l'on trouve chez nos revendeurs.
Au niveau du prix c'est nickel. L'une et l'autre tournent à 900tr/mn, donc pas très vite. Avec un variateur on pourrait -si nécessaire- ralentir encore la vitesse. Mais est-ce nécessaire, ça je ne le sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2019 19:32 #131286 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Pompes et doseuses
En effet, les tarifs sont bien plus intéressants qu'en France.
Nous avons exactement la même pompe que la Minor de ton lien. En viticulture, le bi-pass sert à réguler le débit de sortie. Moi je l'ai supprimé car c'est un nid à moisissures si ce n'est pas correctement nettoyer.
Si tu veux y greffer un variateur de fréquence il faut absolument que tu prennes la version triphasé. Ensuite, le variateur le plus simple à monter c'est un Integralp 2200Integralp 2200.
Vérifie quand même la norme des filetages en sortie de pompe ;)
D'origine le moteur est donné pour 820tr/min à 230V, voir la plaque dessous.

Sinon, voilà ce que cela peut donner :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2019 09:45 #131294 par concors
Réponse de concors sur le sujet Pompes et doseuses
Un variateur c'est un variateur. Tu chope sa dans ta plage de tension de la pompe. Si c'est du 220 v prend un legrand classique grenre prise murale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2019 11:52 #131295 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Pompes et doseuses

concors écrit: Un variateur c'est un variateur. Tu chope sa dans ta plage de tension de la pompe. Si c'est du 220 v prend un legrand classique grenre prise murale.

Je ne me risquerai pas de faire fonctionner un moteur asynchrone monophasé de pompe avec un variateur de tension... Les bobinages ne vont pas apprécier longtemps la plaisanterie. Si tu veux faire varier la vitesse de 0% à 120% d'un moteur, c'est un variateur de fréquence qu'il faut utiliser. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ulysse
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2019 13:00 #131296 par Ulysse
Réponse de Ulysse sur le sujet Pompes et doseuses
Euh merci les gars mais je n'ai pas le 380 à la maison. Donc je vais rester en 220V… et donc je ne pas faire varier la vitesse alors ? Si oui quel genre de variateur dois-je y ajouter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2019 17:22 #131297 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Pompes et doseuses
Ulysse, tout l'intérêt du variateur de fréquence, c'est de pouvoir fabriquer du triphasé 230v à partir de monophasé 230v.
Et comme la grosse majorité des moteurs asynchrones triphasés 380v fonctionnent également en triphasé 230v, ben ça fonctionnera dans ton cas !! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ulysse
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2019 17:43 #131298 par Ulysse
Réponse de Ulysse sur le sujet Pompes et doseuses
Merci Calluna pour tes réponses mais je suis une quiche en électricité. Reprenons : Je peux donc acheter cette pompe Minor 900 giri sans by-pass, en monophasé et je n'aurais pas besoin de variateur ? Je suis un peu perdu. Que me conseilles-tu dans le cas de cette pompe ? (désolé pour ma nullité!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2019 18:05 #131301 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Pompes et doseuses
Deux cas :

  • Soit tu veux faire varier la vitesse et tu prends une pompe 380v triphasé sur laquelle tu monteras un variateur de fréquence 230vMono->230vTri

  • Soit tu ne souhaites pas faire varier la vitesse et tu prends une pompe 230v monophasé


  • Dans les deux cas, anticipe le montage d'un basculeur de niveau. Néanmoins si :

  • dans le premier cas un simple contact NO/NF pourra piloter l’enclenchement de ta pompe si tu connectes ton basculeur sur le variateur

  • dans le second cas, il faudra sans doute (mais ce n'est pas toujours le cas) passer par l’intermédiaire d'un petit contacteur. Le basculeur commande le contacteur, le contacteur commande la pompe.
  • Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Ulysse
    • Visiteur
    • Visiteur
    29 Jan 2019 10:56 #131316 par Ulysse
    Réponse de Ulysse sur le sujet Pompes et doseuses
    OK merci Calluna. Je vais donc prendre une pompe 220 et monophasé (je n'ai pas le 380 à la maison). Le moteur tourne à 900tr/mn. Est-ce trop rapide (risque d'émulsion du miel) ou vitesse correcte? Merci

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Ulysse
    • Visiteur
    • Visiteur
    01 Fév 2019 21:36 #131332 par Ulysse
    Réponse de Ulysse sur le sujet Pompes et doseuses
    Ça y est j'ai compriiiiis ! Je vais commander ma Minor en triphasé et je monte ensuite un variateur mono>tri, 1,5kw. Et le tour est joué. Je suis long à la détente mais ce n'est pas toujours évident. Merci encore Calluna.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • daktari52
    • Visiteur
    • Visiteur
    15 Avr 2020 20:29 #135647 par daktari52
    Réponse de daktari52 sur le sujet Pompes et doseuses
    Bonsoir Ulysse,

    Je souhaiterai commander une Minor en triphasé et également monter un variateur.

    As-tu réalisé l'acquisition comme prévu ?

    Si oui, pourrais-tu m'aider dans mes démarches d'acquisition en Italie ?

    Merci par avance.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Ulysse
    • Visiteur
    • Visiteur
    29 Aoû 2020 19:42 #137133 par Ulysse
    Réponse de Ulysse sur le sujet Pompes et doseuses
    Bonsoir Daktari, je viens juste de voir ton post. Désolé de ne pas y avoir répondu plus tôt. J'ai acheté la Liverani Minor + variateur (Techic achat). Mais attention ! À L'ACHAT IL FUT PRÉCISER LE ROTOR QUE TU VEUX (il girante). Pour le miel il s'agit du rotor NR, en caoutchouc naturel. J'ignorais et il m'ont envoyé en NBR (en nitrile, pour les huiles). Du coup il "colle". Je vais acheter un rotor NR et ce sera parfait. Bien à toi.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • bozon
    • Visiteur
    • Visiteur
    31 Aoû 2020 13:14 #137159 par bozon
    Réponse de bozon sur le sujet Pompes et doseuses
    Achetez donc français !!!

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Dany
    • Visiteur
    • Visiteur
    29 Oct 2021 21:52 #139439 par Dany
    Réponse de Dany sur le sujet Pompes et doseuses
    Au sujet de la pompe Liverani Midex triphasé 380V 900t/min 
    - pas de bornier étoile triangle  donc pas de possibilité de brancher un variateur 220 V en triangle 
    - elle est équipée d'un sélecteur  rotatif du sens de marche avec une position 0 médiane
    Puissance 0,56 Kw  900 t/minute 
    Egalement dispo en mono 220 V 900t/minute 
    En supprimant le condensateur on doit pouvoir brancher un variateur 220V

    Existe aussi en 1500t/min avec un variateur d'usine  sans chariot en 220V  285-1400t/min
    Sur chariot en mono ou tri  180-1400t/min

    La mienne en tri avec un petit variateur adapté a la puissance a transféré des tonnes de miels des futs au maturateur et de sirop cuve au sol et sur véhicule depuis plus de 10 ans ( 600 ruches ) 

    Sites de vente par ex  www.icespedes.com/catalog/fr/transfert/468-pompes-liverani.html#/modelo-ep_midex_nbr_900_rpm_trifasica
    www.pompes-h2o.com/fr/pompe-de-transfert/4199-pompe-a-rotor-flexible-liverani-midex.html#/4469-tension-tri/4255-ppuissance-056_kw/4063-by_pass-sans
    Pour la sortie du Spinomiel je dispose d'une Liverani Minor avec un moteur tri 900t/min avec  poulies et courroies de réduction et inverseur montée sur chassis a roulettes 

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Dany
    • Visiteur
    • Visiteur
    29 Oct 2021 22:15 #139440 par Dany
    Réponse de Dany sur le sujet Pompes et doseuses
    Avantages du NBR
    • excellent ensemble de compression
    • bonne résistance à la déchirure
    • bonne résistance à l'abrasion
    • bonne résistance aux huiles à base d'huile minérale
    • bonne résistance aux fluides hydrauliques à base d'huile minérale
    • bonne résistance aux solvants, à l'eau et aux alcools
    • La plage de température de moins 40 degrés Celsius à 108 degrés Celsius. 
    • J'ai aussi utilisé des rotors en EPDM dans les deux cas si la pompe reste au froid quelques jours le rotor colle et il faut soit mettre une cuillère d'eau chaude dans le corps de pompe ou alors la rincer après chaque usage  

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Temps de génération de la page : 0.640 secondes
    Propulsé par Kunena