Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche orpheline

  • Saintjaume59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2013 22:27 #57172 par Saintjaume59
Ruche orpheline a été créé par Saintjaume59
Bonsoir,

hier j'ai constaté qu'un essaim artificiel que j'avais fait n'avait n'a pas fonctionné.
CR au départ puis à 30 jours absence de reine et ponte multiples dans les alvéoles.
Après mes mauvaises expériences pour tenter de sauver ce type de ruche et tout ce que je lis sur le forum, j'ai décidé de l'éparpiller.
Cette colonie était populeuse.
Une fois éparpillées, les abeilles se sont dirigés vers leur ancien emplacement puis, faute de maison, vers la ruche la plus proche. Il s'en est suivi une bagarre monstrueuse qui s'est soldée par des centaines de morts devant la ruche.
Comment éviter cela la prochaine fois ?
D'autre part, est-il possible de récupérer les abeilles dans un corps sur cet emplacement puis de les utiliser avec une méthode présenté il y a peu sur le forum :
  • Corps en production
  • au dessus hausse
  • au dessus grille à reine
  • au dessus corps avec cadre de couvain.

Ce dernier corps contiendrait les abeilles récupérées.
Cela est-il risqué ?
Une ouvrière pondeuse ne risque-t-elle pas de rester et de descendre tuer la reine ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2013 23:31 #57173 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Ruche orpheline
Pour répondre correctement à la question, il serait bien de savoir :

1/ Quand cet essaim a été fait ?
2/ Le lieu ? Le timing n'est pas le même dans l'Aude et dans le Nord
3/ Comment, il a été fait ? Cadres de couvain avec présence d'oeufs ? Présence de mâles pour la fécondation ?
4/ Combien de cadres ?
5/ Essaim fait et implanté dans le même rucher ? Si oui, la perte de toutes les abeilles d'extérieur ? (bizarre ce retour à la ruche d'origine après plus d'un mois ailleurs à quelques mètres ou quelques kilomètres ?).

A priori, il a été constitué une colonie dite " bourdonneuse" , donc avec une acceptation plus difficile des abeilles. En plus, quelle race ? (comportement très différent entre race noire et ligustica ou Buckfast).

Il serait bien de déterminer les causes de l'échec de l'essaim artificiel avant de trouver une solution pour toutes ces abeilles envoyées au "casse-pipes".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2013 00:07 #57175 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Ruche orpheline
L'an dernier j'ai voulu réunir la population assez forte d'une ruche bourdonneuse avec celle d'une autre ruche. J'ai fait comme tu l'indiques : une grille à reine ente les deux corps Dadant. Trois semaines plus tard j'ai dû constater que la réunion avait bien marché, mais pas comme prévu : la nouvelle colonie était devenue bourdonneuse. Je suppose que les ouvrières pondeuses ont tué la reine de la ruche à renforcer (!) et qu'elles ont empêché tout élevage royal par la suite.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2013 06:37 #57176 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: Ruche orpheline

richard86 écrit: Pour répondre correctement à la question, il serait bien de savoir :



Il serait bien de déterminer les causes de l'échec de l'essaim artificiel avant de trouver une solution pour toutes ces abeilles envoyées au "casse-pipes".


bonjour

je pense que les causes sont toutes trouvées, compte tenu du temps les reines ne peuvent pas sortir effectuer leurs vols nuptiaux et après 8-10 jours elles sont éliminées et faute de pouvoir réleve ...vous connaisez la suite

la prochaine fois enmène ta ruche loin du sont emplacement et secoue tout le monde

ne t'embete pas a recuperer ces abeilles elle n'ont aucune valeur et tu as plus vite fait de te remonter le moral en refaisant un EA

a++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2013 08:33 #57177 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Ruche orpheline
bonjour
dromeapi
ca fait pas mal de temps qu on le dit sur le forum, une petite recherche t aurais éviter de te faire tuer la reine.
saintjaume
en premier lieu tu deplace ta bourdonneuse et tu la met a coté d une autre,le matin de bon heure ou le soir quand elle est populeuse comme ca les zaza vont se presenter aux ruches d a coté les une apres les autres au fur et a mesure qu elles sortiront travailler et l acceptation se fera sans problèmes.
quelques jours apres tu secoue tes cadres de la bourdonneuse dans sa caisse et tu laisse un cadre pour fixer les pondeuses car contrairement aux idées reçus les pondeuses volent bien et tu redeplace ta caisse a quelques metres.
il ne restera dans la caisse que les pondeuses qui mourront dans leur royautés.
si tu veut recuperer la colonie la premiere fois que tu deplace la caise pour la premiere opération, tu mene ta caisse bourdonneuse a quelques metres tu met une vide avec un couvain a la place et tu secoue tout les cadres sauf un de la bourdonneuse.
les butineuses vont retrouver leur ruche et aller sur le couvain et apres t en fait ce que tu veut mais si tu reuni avec une autre n oubli pas la feuille de journal.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2013 09:55 #57180 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Ruche orpheline
Merci à tous,

effectivement, craignant ce qui est arrivé à dromapi (le reine tuée par les ouvrières pondeuses) je ne vais pas tenter la réunion et je vais suivre les conseils de Pierrolefou ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2013 10:44 #57183 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Ruche orpheline
comme j ai plusieurs ruchers je fais plus simple.
quand je trouve une bourdonneuse je la deplace d une 10 aine de metres
un jour que j ai le temps je fais le ramassage et je pose ca a la ferme,je secoue tout dans une caisse et ensuite quand j ai une petite colonie a renforcer je la met a la place.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2013 17:44 #57191 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Re: Ruche orpheline
Bonjour,

Fin mars j'ai fait un EA avec mon unique ruche très populeuse. Cela n'a pas empêche cette ruche de faire un essaim primaire et 2 secondaires (le dernier le 20 avril) hors depuis cette date la ruche mère est peu active, agressive, j'ai ouvert et pas de ponte, pas de couvain, beaucoup de mâles mais pas de cellules, des abeilles qui tiennent pas le cadre... bref elle est orpheline.
Vu qu'il n'y a pas de cellules de bourdon (pas bourdonneuse) comment la sauver.
Donner un cadre de couvain ?
Réunir avec papier journal ?
Secouer ?

Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2013 19:25 #57195 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Ruche orpheline
bonjour
met y rapidement un cadre de couvain operculé et un avec des œufs si tu peut , tu n as que ton EA, sinon un d œufs.
normalement elles devraient elever des CR et stimule un poil au depart 2 ou 3 fois.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2013 19:55 - 12 Mai 2013 19:55 #57196 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Ruche orpheline
dernier essaim secondaire le 20 avril
cela fait donc au moins 20 jours qu'il n'y a plus de naissance ... je doute que ce qui reste soit en mesure de nourrir correctement une CR .. mais bon ... tu peux toujours tenter

et surtout mettre un cadre de ponte couvert d'abeilles

...
Dernière édition: 12 Mai 2013 19:55 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jac06
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2013 22:02 #57198 par jac06
Réponse de jac06 sur le sujet Re: Ruche orpheline
Et alors dans ces ruches bourdonneuses que fait on des cadres dans lesquels il y a beaucoup decellules de mâles. On les remet dans une autre ruche ou on les detruit? Sion les recycle dans une autre ruche normale , on va lui faire produire des males alors qu elle n a rien demandé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2013 22:44 #57199 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Ruche orpheline
à détruire.
les cadres de mâles sont des nids à varroa et n'apportent rien aux colonies

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2013 23:03 #57200 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Ruche orpheline
Bonsoir,

Saintjaume59
....CR au départ puis à 30 jours absence de reine et ponte multiples dans les alvéoles....

Je l'ai constaté plusieurs fois que la jeune reine en départ de ponte, ponde plusieurs oeufs dans la même cellule ce qui peut faire penser à une colonie bourdonneuse. La différence c'est que la ponte est régulière pour une reine et éparpillée pour des ouvrières bourdonneuses. De plus si on frappe la caisse on a un bruissement long au lieu d'un bruissement sec pour une reine.
Lorsque l'on fait un EA il faut le suivre c'est-à-dire le visiter pour détruire 6 jours plus tard les CR de sauveté pour ne garder qu'une belle CR d'essaimage si l'essaim a été fait sur CR d'essaimage bien entendu. Si on fait l'EA sur CR de sauveté il faut nourrir en quantité dans les premiers jours et ne garder qu'une belle CR de sauveté. Mais les reines issues de CR de sauveté ne valent pas celles issues de CR d'essaimage.
Donc je reviens sur le fait de suivre l'élevage royal; par rapport à l'état de la cellule laissée on estime le nombre de jours restants pour la naissance et on visite en fonction pour voir l'état de celle-ci, rongée pour une naissance imminente, ou bien découpée en forme circulaire à son extrémité. Là on est sûr que la reine est bien née, il reste la fécondation là attendre 15 jours pour revisiter et voir les premiers œufs qui peuvent être multiples dans certaines cellules surtout si la colonie n'est pas populeuse ou si les alvéoles réservées à la ponte sont insuffisantes par rapport aux besoins de la reine, par exemples encombrées par beaucoup de pollen et nectar.

Donc ta colonie était-elle réellement bourdonneuse ? peut-être que non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 21:49 #57239 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Ruche orpheline
Merci Louis pour ces conseils,
je viens de faire la méthode de Pierrolefou, c'est à dire déplacement ce soir des deux ruches qui me semble bourdonneuses. C'est vrai que la méthode est plus cool qu'en secouant et ça ne provoque pas de bagarre avec les ruches d'à coté. Elles vont se dépeupler lentement dès demain matin.
Je vais tout de même vérifier si je n'ai que du couvain de mâle dans les jours à venir.
C'est quand même pas facile d'ouvrir les ruches en ce moment avec soit de la pluie soit un mistral à décorner les bœufs.
Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2013 10:48 #57555 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Ruche orpheline
Voilà encore un triste bilan,

j'ai adopté la méthode de Pierrolefou et il n'y a pas eu de bagarre. Les butineuses sont revenues au fur et à mesure à l'emplacement initial sur lequel j'avais mis une ruchette avec cadre de couvain, espérant relancer un élevage. Les ouvrières pondeuses se sont retrouvées seule et sont en train de mourir.
Malheureusement, je n'ai pas mis de cadre de nourriture et avec la météo (pluie, mistral, froid) l'essaim constitué est finalement mort de faim ou de pillage ou les deux.
Je constate que j'ai encore beaucoup à apprendre... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2013 11:01 #57557 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: Ruche orpheline
Vous n'êtes pas le seul...Heureusement que le forum est là! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zapa
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2013 21:27 #58526 par zapa
Réponse de zapa sur le sujet Re: Ruche orpheline
Bonjour à tous
Je suis débutant et je dois dire que ce forum est très instructif . J'ai 2 EN dont les jeunes reines n'ont pas été fécondées et qui sont devenus bourdonneux .Puis je déplacer les 2 en mème temps pour récupérer les butineuses ,sachant que sur mon rucher j'ai 3 ruchettes en début de pontes et 2 ruches fortes . Ou peut etre faut-il les déplacer à plus de 5 km car c'est un petit rucher et cela risque de mettre le bazar.
A+ JF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 09:11 #58543 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: Ruche orpheline
tu peux déplacer, les butineuses seront acceptées par les ruches les plus proches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 09:36 #58546 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Ruche orpheline
bonjour
attention les butineuses des bourdonneuses sont pas les plus dociles si tu met une colonie trop petite pour les recevoir tu risque le dézinguage de la reine surtout si y a pas trop de miéllée et qu elles aient tendance a piller.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 12:13 #58557 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Re: Ruche orpheline
Bonjour,

Quel serait le risque de laisser plusieur CR dans un EA allées au terme de leur développement? (c'est à dire naissance potentielle de plusieurs reines?)

Je pensais que lors d'un élevage de sauveté, la première reine éliminait les cellules non écloses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 12:58 #58563 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Ruche orpheline
bonjour
la reine qui tue ses rivales aurait tendance a relever de la légende, se serait les ouvrieres qui se chargent de ca.
ben de laisser plusieurs CR tu risque un essaimage a chaque naissance, c est comme ca que tu retrouve des EA avec une poignée d abeilles, tandis que d autres ne le font pas et reste populeux. a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 14:01 #58574 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Re: Ruche orpheline
Ok il faut donc réduire le nombre de CR pour éviter un essaimage. Sur mes derniers EA, j'aivais une dizaines de CR par ruchette.

Je suis partagé pour mes prochains EA, parce que le risque c'est de laisser une ou deux CR qui ne donnerait rien.

Sur quel critère puis je faire ma sélection de CR?(grandeur?,position sur le cadre?)

Merci par avance pour vos réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 14:16 - 11 Jui 2013 11:00 #58576 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Ruche orpheline

Pierrolefou écrit: la reine qui tue ses rivales aurait tendance a relever de la légende, se serait les ouvrieres qui se chargent de ca.

La reine attaque elle-même les cellules royales des rivales et commence à les découper, les abeilles finissent le boulot.
Un exemple en vidéo sur ce site (que j'aime beaucoup).
@+
Dernière édition: 11 Jui 2013 11:00 par Drômeapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 15:33 #58583 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Ruche orpheline

pascal écrit: Ok il faut donc réduire le nombre de CR pour éviter un essaimage. Sur mes derniers EA, j'aivais une dizaines de CR par ruchette.

Je suis partagé pour mes prochains EA, parce que le risque c'est de laisser une ou deux CR qui ne donnerait rien.

Sur quel critère puis je faire ma sélection de CR?(grandeur?,position sur le cadre?)

Merci par avance pour vos réponse.


laisser la plus longue et pour le reste il vas falloir que j essai de decouper des CR,en laisser une dans l EA et mettre les autres en couveuse, si l a CR rate tu en a en secours.
c est chiant de trouver des EA avec une poignée d abeilles pas viable alors que c etait beau au depart et d autant plus qu il y en a d autres qui essaiment pas a la naissance.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2013 09:49 - 02 Juil 2013 09:55 #59567 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Ruche orpheline

Saintjaume59 écrit: Voilà encore un triste bilan,

j'ai adopté la méthode de Pierrolefou et il n'y a pas eu de bagarre. Les butineuses sont revenues au fur et à mesure à l'emplacement initial sur lequel j'avais mis une ruchette avec cadre de couvain, espérant relancer un élevage. Les ouvrières pondeuses se sont retrouvées seule et sont en train de mourir.
Malheureusement, je n'ai pas mis de cadre de nourriture et avec la météo (pluie, mistral, froid) l'essaim constitué est finalement mort de faim ou de pillage ou les deux.

bonjour
dans ma methode je disais bien de mettre a la place de la bourdonneuse une autre colonie, pas un cadre de couvain pour qu elles elevent car ca sa marche pas avec avec les butineuses de ruches bourdonneuses car elles sont trop vieilles.a+

Dernière édition: 02 Juil 2013 09:55 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.921 secondes
Propulsé par Kunena