Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Erreur suite à essaimage

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2013 20:40 #57573 par TGF
Erreur suite à essaimage a été créé par TGF
Bonjour,

Un joli essaim récupéré ce soir à 10 mètres de mes 2 ruches...
J'ai ensuite clairement identifié la ruche essaimeuse en les visitant.

Je crains avoir fait une erreur en écrasant les cellules royales que j'ai trouvé dans la ruche qui venait d'essaimer...

Au moment où la vieille reine part, une ou plusieurs jeune reine sont elles censées être déjà nées?

Je crains de me retrouver avec une ruche sans œufs de moins de 3 jours et sans reine...

Je vous remercie pour vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • varroa88
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2013 21:56 - 20 Mai 2013 21:59 #57577 par varroa88
Réponse de varroa88 sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage
En principe c'est lors de l'operculation d'une cellule que l'essaimage se produit mais cela arrive aussi qu'une ou plusieurs JR soient nées cohabitant avec la VR...retardée pour cause de mauvais temps... tout le monde part au premier coup de soleil ou hausse de température et la ruche peut fort bien se trouver orpheline. Détruire toutes les cellules est une erreur en effet ... Faire le test de mettre un cadre d'oeufs pour regarder 3 jours après si il y a un élevage royal; si il n'y en a pas c'est qu'une jeune reine est née(ou bien une CR a été oubliée) et pas encore fécondée donc attendre et nourrir pour accélérer les événements...
A+
Dernière édition: 20 Mai 2013 21:59 par varroa88.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2013 08:57 #57598 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage
J'ai fait cette erreur le mois dernier. résultat : ma ruche est orpheline.
J'ai mis un cadre de couvain 20 jours aprés l'erreur. J'ai ouvert hier il y a 3 cellules mais que je trouve de trés petite taille. A voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • varroa88
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2013 10:09 #57600 par varroa88
Réponse de varroa88 sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage
Oui à voir ! Parfois les cellules ne sont pas bien grosses et ce n'est pas bon signe ; espérons que ce n'est pas le début de ponte d'ouvrières...ou de cellules royales construites sur du couvain de mâle... :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2013 23:32 #57644 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage
Bonsoir,

Souvent les cellules royales de sauveté ne sont pas bien grosses c'est pour cela que les reines de sauveté ne valent pas celles issues de cellules d'essaimage ou de supersédure. Mais ça dépanne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2013 16:28 #58134 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage
Visite ce jour de cette fameuse ruche dans laquelle j'ai supprimé les CR il y a 2 semaines environ.

J'y ai inséré un cadre avec des œufs tout frais, dans l'espoir qu'elles élèvent une reine de secours.

Je n'aime pas ouvrir les ruches si ce n'est pas nécessaire, alors à vos avis, quand dois-je revisiter pour vérifier ce qui se passe et réagir au besoin?
A priori, dans ces cas la, élèvent-elles une ou plusieurs reines de secours? Si il y en a plusieurs, y a t'il un risque de nouvel essaimage?

Merci,
TGF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • varroa88
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2013 22:23 #58150 par varroa88
Réponse de varroa88 sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage
Visiter dans trois jours voir si début de construction de CR ;n'en garder qu une bien formée ; l essaimage n est plus à craindre vu qu elle est orpheline .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 00:23 #58151 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage
Bonsoir,

Moi je dirais visiter dans huit jours et garder deux ou trois belles cellules de sauveté, les plus longues, et détruire toutes les autres. A cette date elles ne pourront plus élever d'autre CR sur le couvain. Attention à ne pas choquer le cadre ni le retourner, le garder à la verticale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • varroa88
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2013 05:50 #58154 par varroa88
Réponse de varroa88 sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage
Sur un seul cadre cela m étonnerait qu il y en ait beaucoup... Surtout par temps de disette .. et le temps passé : gare aux ouvrières pondeuses et aux CR construites sur leurs œufs non fécondés...Mal parti cette affaire ! Trois jours suffisent pour établir un diagnostic... et penser à faire une réunion . Il faut bien sur nourrir au sirop .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 00:15 #59473 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage
Finalement, la colonie essaimeuse, visitée à nouveau mercredi dernier, a du couvain operculé, en quantité honorable.
Je me demande si le c'est le fait d'avaoir insérer un cadre de couvain frais qui a sauvé cette ruche en lui permettant de faire une reine de sauvetage, ou si j'avais par chance, oublié de détruire une CR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 07:41 #59474 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage
Bonjour TGF,

ce n'est pas le couvain operculé qu'il faut chercher, mais les œufs....
la vieille reine a pondu jusqu'au jour de l'aissaimage, donc tu as du couvain operculé pendant 20 jours après celui ci....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 08:55 #59477 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage
Oui, mais l'essaimage date maintenant de 1 mois et 1 semaine... Il y a maintenant des œufs, des larves et du couvain operculé.
D'où ma question, pour essayer de savoir s'il s'agit d'une reine issue de CR classique qui par chance m'aurait échapper.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 12:31 #59480 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage
TGF,

si j'ai bien compris tu as introduit un cadre de couvain avec œufs il y a 1 mois,une reine a pu être élevée à ce moment là mais pour qu'il y ai déjà du couvain operculé c'est un peu rapide (déjà vu mais très rare).... par contre pour une cellule que tu aurais oublié de détruire il y a 1 mois et demi il serait normal d'avoir 2 à 4 cadres de couvain operculé maintenant....

Parfois elles logent des cellules dans des endroits pas possibles.... tu as pu ne pas en voir une....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 14:21 #59485 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage
Merci.
Je n'espérais pas mieux que d'en avoir oublié une!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2013 18:03 #59497 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Erreur suite à essaimage

jcg84 écrit: Parfois elles logent des cellules dans des endroits pas possibles.... tu as pu ne pas en voir une....

Bonjour,
Oui, et en plus elles ont tendance à "cacher" les cellules royales, en s'agglutinant dessus, et il est facile d'en louper une !
D'accord aussi avec le calendrier, la CR oubliée est l'hypothèse la plus probable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.359 secondes
Propulsé par Kunena