Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Greffage raté

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 21:34 #57699 par Savélitch
Greffage raté a été créé par Savélitch
Bonjour
Le 8mai, j'ai greffé 20 cupules.15 sur la photo + les 5 autres réparties dans les hausses.
Une seule, placée dans une hausse est arrivée à terme

Le 8 mai, j'ai greffé entre 2 grosses averses et la pluie a continué les jours restants avec peut-être 1 jour de beau...

Bref je me retrouve avec une belle construction...
J'avais orpheliné une ruche très très populeuse sur 1 plateau Barasc. J'avais nourri.

Vanité de ma part mes greffages ont été mauvais, sans doute.

A pluie



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 01:44 #57719 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: Greffage raté
la miellé,c'est tout :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 06:08 #57720 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Re: Greffage raté
Je suis éleveur et je greffe tous les 2 jours,pour moi ton problème ce n'est pas la météo je greffe par tous les temps il ne faut surtout pas que les larves se dessèchent je greffe 1 barette de 14 cupulles et je l'enveloppe dans un linge humide tiede mais pas trop chaud pour que la larve stoppe sa croissance et ainsi de suite jusqu'à 15 ou 20 barettes cela dépend de la demande et je mets en starter permanent, starter ou on introduit 1 ou 2 cadres de couvains fermés toute les semaines venant des éleveuses je garde 8 starters permanent toute la saison d'élevage. J'ai rarement moins de 35 acceptations par starter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 06:36 #57721 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Greffage raté
Bonjour FRANCO 79,
Si j'ai bien compris, 14 cupules par barrette, 2 barrettes par cadres?, 2 cadres par éleveuses? soit 56 cupules par éleveuses? Tu utilises des cadres avec nourrisseur incorporé? Nourrissement au miel?
A nouveau, si j'ai bien compris, ton taux minima d'acceptation est de 35/56? Cela peut paraître faible pour certains, si c'est un minima, je le trouve excellent.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 12:44 #57742 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Greffage raté
Impressionnant comme chiffres :woohoo: !!!!
Tu fait féconder en kieler ?
Tu arrives à faire combien de séries par an ?
Quelle race ?
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 14:22 #57744 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Re: Greffage raté
3 barettes par cadre donc 42 larves et moyenne 35 acceptées moi je pense que c'est une bonne moyenne ....c,est la barette du bas qui est moins acceptée meme en fermant le plateau Nicot, je travaille en Bucks ,pas de cadres nourrisseurs mais plateau Nicot avec sirop et pate protéinée maison je passe par un starter permanent et le lendemain eleveuses ensuite couveuses je fais féconder en nucleis 4 cadrons + 1cadre nourrisseur et toujours proteines j'hiverne sur 2 corps et au printemps je monte sur 5,6,7 corps et ensuite je coupe et cellules royales ou reines verges mais beaucoup d'eleveur font ainsi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 15:32 #57746 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Greffage raté
Bonjour FRANCO 79,
Merci des réponses.
J'y vois un peu plus clair, soit 42 cupules par cadres, et combien de cadres par starter?
Starter permanent? Que des abeilles et les cadres porte-cupulles? Tu peux développer?
Retrait des cellules au 5° jour, mise en couveuse et introduction au 11° jour de greffage, c'est ça?
Ensuite nucléis, bois, polystyrène?
Puis retrait des reines, à 30 jours de l'introduction? Avant?
Si ta recette de pâte protéinée n'est pas confidentielle, tu veux bien indiquer ta composition?
Nota: c'est un avis perso, mais en finisseur vertical tu devrait obtenir un meilleur résultat sur la barrette du bas, car "chauffée" par le corps du dessous. Ton avis?
Merci, @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api76
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 19:01 #57750 par api76
Réponse de api76 sur le sujet Re: Greffage raté
Merde moi j ai fait avec une buk 2 d acceptés sur 25 on se moque pas lol. Par contre j avai laisser du couvain fermé et il y avait un peut de ouvert je pense . Sa joue beaucoup le couvain fermé et le ouvert ? dans le starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 20:14 #57753 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: Greffage raté
Je ne sais pas pourquoi le greffage a raté.
Il n'y a pas eu de dessèchement vu les températures et le tx d'humidité ce jour-là, et j'étais à 20 m du rucher.J'avais pris soin de brumiser car l'an dernier, les larves avaient effectivement séchées.


Il n'y avait plus de couvain ouvert dans la caisse, et les abeilles débordaient de l'ouverture. Peut-être la miellée, j'ai négligé l'apport de pollen aussi. Etait-ce vraiment nécessaire ?

Je ré-essaierai quand le ciel sera lavé de ses nuages.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 22:33 #57773 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Greffage raté

api76 écrit: Merde moi j ai fait avec une buk 2 d acceptés sur 25 on se moque pas lol. Par contre j avai laisser du couvain fermé et il y avait un peut de ouvert je pense . Sa joue beaucoup le couvain fermé et le ouvert ? dans le starter

Bonsoir,
Normalement les Buck ne sont réputées pour faire de l'élevage, trop sélectionnées pour ne pas essaimer, donc peu d'entrain à élever beaucoup de cellules. Des éleveurs n'ont dit chercher des souches essaimeuses pour les utiliser en éleveuses de Buck, ce qui permettrait un taux de réussite élevé. Le couvain ouvert sert à attirer les nourrices autour des barrettes de greffage, sans cette précaution, peut de nourrices autour des cupules.
2, c'est déjà une réussite, tu aurais pu faire zéro, ça arrive parfois au deuxième tour, après un oubli de cellule naturelle dans un coin, on voit vite la différence avec une reine dans la "caisse" = la tête à Toto!
Bon courage!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 06:23 #57780 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Re: Greffage raté
Un starter permanent est un starter fait en début de saison avec couvain abeilles sans reine on détruit les CR pendant 9 jours ensuite on greffe et surtout on apporte régulierement du couvain fermé venaut des éleveuses c'est un roulement comme je greffe tous les 2 jours j'ai 8 starters. Ma pate proteinée n,est pas un secret 300 g de sucre 100g d'eau 100g de pollen frais ou congelé et de la levure de biere micromisée jusqu'à obtenir une pate ni trop seche ni trop molle elle se jette dessus tout le monde en a régulierement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 18:32 #58680 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: Greffage raté
Pour ma part lorsque je greffe ça ne prend que si je fait une FAMILIARISATION des cupules pendant 24h ; ensuite je greffe HUMIDE (gelée royale diluée 50% d'eau) et ça marche à 95% d'acceptation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 19:52 #58684 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: Greffage raté
J'ai eu 35/40 d'accepter et 5/40 sur 2 ruches différentes avec le même greffage.
5/40 est une grosse ruche agressive.

Sinon comment vous faîtes pour enlever la cire autour des cellules et la mettre dans un bigoudi. A chaque cellule j'enlève la cire à la main et cela me prend énormément de temps !

:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 20:33 #58687 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: Greffage raté
Quand il m'arrivé d'avoir des constructiin en cire avec les cellules royale, j'utiliser un cuter chauffé sur un flamme et ca coute comme un couteau dans du beurre mou. aucun probleme de casse sur les cellule royales.

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pal53
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2013 08:11 #59146 par pal53
Réponse de pal53 sur le sujet Re: Greffage raté
Bonjour ,

Cette année j'ai constaté un problème avec mes élevages :
il y a un gros pourcentage de cellules qui avortent, après operculation (30%).
j'utilise un starter ouvert, et à J+5 je mets en couveuse ou je laisse, mais c'est pareil.
La larve est morte avant la nymphose, et il reste pas mal de gelée dans la cupule.
Je ne pense pas que la cellule ai pris froid.
Est ce que cela peut être dû à un manque de pollen ou maladie ?

merci,

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.342 secondes
Propulsé par Kunena