Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim du jour

  • sebdenibouleix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2013 08:20 #59147 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: essaim du jour
Salut
J'ai remis la porte de cette ruche car je pense que ces zazas avaient froid....vu le magnifique temps de ce début d'été...
En outre je pensais jumeler mes deux essaims le dernier récupéré n étant pas très vigoureux...
Celui de la photo semble plutôt actif lui mais possède sûrement une reine relativement âgée étant issu d'un essaim primaire ...mais les abeilles sont très douces du coup j aurai bien conservé cette souche...
Est ce le meilleur moment pour effectuer une réunion des deux ou dois je attendre fin août pour le faire?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2013 10:07 - 21 Jui 2013 10:08 #59151 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: essaim du jour
Pour les réunions, le plus tôt est le mieux.

Mais tu peux aussi attendre de voir si tes essaims décollent ou pas.
Dernière édition: 21 Jui 2013 10:08 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2013 10:11 #59152 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: essaim du jour
merci sipatte
par contre le tout est de savoir quelle reine conserver..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2013 11:08 - 21 Jui 2013 11:09 #59154 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: essaim du jour
Bonjour,
Pour les essaims, il faut être patient : la population décroit pendant 3, 4 voire 5 semaines, l'essaim vit uniquement sur ses propres ressources, les abeilles doivent assurer construction, élevage, butinage, les plus vieilles meurent peu à peu, le temps que les première abeilles naissent, ensuite ça repart, il y a davantage de butineuses, de l'élevage à plein pot ... c'est même parfois spectaculaire. Après avoir été parfois assez inquiétant, on a l'impression qu'il ne reste que quelques abeilles, mais en fait il y a plein de couvain.
A ta place, je garderais les deux : celui avec la vieille reine marche déjà bien, si ça se trouve l'an prochain il continuera (en amateur, certaines reines ont une durée de vie naturelle de plusieurs années, et restent efficaces), ou bien il se remèrera tout seul ou avec ton aide, et le petit essaim, avec une jeune reine, si tu le nourris, a toutes ses chances, il y a encore pas mal de floraisons à venir. Il faut juste que tu vérifies la qualité de la ponte.
J'ai eu cette année un petit essaim (naturel et secondaire) sur 3 cadres, début mai, il a littéralement explosé un mois après sur le tilleul, et là je viens de lui mettre une hausse. J'ai actuellement deux autres petits essaims récupérés un peu par hasard, ils sont au creux de la vague, mais la ponte est belle, alors je nourris et je pense qu'à l'automne il seront assez forts pour envisager l'hiver sereinement. Sinon je réunirai (mais à ce moment là seulement).
Dernière édition: 21 Jui 2013 11:09 par bee13100.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2013 11:16 #59155 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: essaim du jour
:)
merci beaucoup je dois dire que j aimerais bien garder les deux....il faut donc que je continue a nourir ce petit essaim...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 07:51 #59272 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: essaim du jour
Grâce à ce magnifique temps les abeilles on déserté la hausse c'est extraordinaire ce temps pourri....
Elles ont commencé à construire dans cette hausse elles vont donc y retourner des qu'il fera meilleur mais vraiment quel temps de m...d.
:angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 08:23 #59273 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: essaim du jour
Bonjour,
Je suis dans le sud, mais ... les hausses ne sont guère utilisées, cette nuit il a fait 9° : la récolte va être bien maigre (si récolte il y a).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 08:51 #59275 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: essaim du jour
ben ici (en creuse) il fait encore neuf degres....c clair une recolte ? jen aurai pas c sur.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 00:21 - 26 Jui 2013 00:22 #59311 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: essaim du jour
Bonsoir,

Tant pis pour la récolte tu auras deux essaims l'an prochain ou au moins un sur les deux. Si tu réuni et qu'il ne passe pas l'hiver t'aura rien.
Le châtaignier arrivent en fleurs je pense que tu dois avoir pas mal de châtaigniers par chez toi (j'ai résidé à Bessines 87) ils devraient bien charger d'autant que les températures doivent s'améliorer. Tout le monde est à la même enseigne avec ce temps pourri il a fallu nourrir surtout les petites colonies (essaims) là maintenant avec le beau temps elles devraient se refaire mais la récolte sera maigre cette année. C'est pas encore gagné pour l'hivernage.
Dernière édition: 26 Jui 2013 00:22 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 17:09 - 26 Jui 2013 17:26 #59330 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: essaim du jour
Merci Louis, en effet beaucoup de châtaigniers sauvages (référence à un autre post concernant ces derniers )ds ma région mais aussi des tilleuls qui commencent juste à s'ouvrir donc effectivement avec un peu de chance ces deux petits essaims deviendront grand............
Dernière édition: 26 Jui 2013 17:26 par sebdenibouleix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 21:30 #59338 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: essaim du jour
bon retour de sauvetage , l'aspirateur à cendres nikel j'ai aspiré tout le monde sauf une partie des butineuses a l'ouverture toutes les zaza étaient intactes , j’avais mis une cage en grillage pour qu'elles puissent s'accrocher mais la cheminée elle a souffert , elles etaient au niveau du grenier mais finissaient par explorer le salon plus bas le proprio ne voulait plus cohabiter mais gazer j'ai donc pris le risque de sauver le plus possible des zaza.

Le couvain je l'ai mis sur des cadres . arrivé au rucher j'ai mis les cadres de couvain puis ouvert l'aspiro et direct les zaza sont entrées .

Je surveille et si je ne vois pas de nouvelle ponte je commande une reine ou je mes au cadre de couvain de mon autre ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2013 21:44 #59945 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: essaim du jour
Eessaim sur le mur juste en face de la ruche sauvage (fenêtre murée) de chez mon tonton, j'ai posé une ruchette sur le mur( à3 metres du sol quand même) , deux coups de fumé et en 10 mn tout le monde dedans...

Petit essaim (secondaire je pense) donc a surveiller j'ai mis du sirop 50/50 en nourrisseur couvre cadre j'ouvrirai d'ici 15 jours voir ce que ca donne tout en nourrissant peu mais souvent dans la période.

si vous voyez un truc de plus à faire merci de me le dire :o

apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.311 secondes
Propulsé par Kunena