Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

souche essaimeuse

  • thierry84
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 10:28 #58383 par thierry84
souche essaimeuse a été créé par thierry84
Salut
J'ai "hérité"l'an passé d'une quinzaine de ruches,en juin,
J'ai eu une petite récolte sur lavande,une première pour moi,que du bonheur
Ce printemps,j'ai fait quelques EA sur les plus fortes,ce qui n'a pas empêcher un essaimage plutot abondant,puisque j'en suis a 50 caisses,et ce n'est pas fini,le dernier date d'hier,le premier du 12/04
Novice,j'ai du commettre quelques erreurs,mais j'introduis des cadres a cirer régulièrement,
je mets les hausses quand les abeilles occupent 8,9 cadres

Je suppute donc avoir des souches essaimeuses
Voyant une récolte compromise,je me demandais s'il ne serait pas intéressant (faisable)
de réunir les essaims avant de monter sur la lavande
J'avais en tête de, quand c'est faisable suivant la taille des essaims:
refaire un essaim sur 3 cadres a partir de deux ruches avec introduction d'une cellule royale achetée pour renouveler la souche sur ce nouvel essaim,et reunir ensuite les deux ruches apres avoir zigouillé la reine qui me semble la moins bonne
En espérant avoir donc un essaim avec une nouvelles souche et une ruche qui pourrait me faire un peu de miel cette année et que je ferai exploser au printemps prochain pour renouveler la souche
En theorie ça me parait pas mal,en pratique c'est faisable?
Sinon cette reunion je pourrais la faire assez tot ,ou il est préférable d'attendre et de la faire peu de temps avant la floraison de la lavande ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 19:35 #58416 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: souche essaimeuse
je suis exactement dans le même cas que toi.
15 ruches essaimeuses.
ma façon de faire : quelques unes vont me donner du miel, je les nourrirai à l'automne pour essayer de les conservé. les autres je les laisse se débrouiller sans nourrir, celles qui passeront l'hiver seront finalement sélectionnéess pour leur robustesse. au final je sélectionne les ruches les plus productrices et les plus robustes.
réunir les ruches ne changera rien à ton problème, par contre le remérage peut être une solution, mais pas si facile à réussir sur de l'abeille "sauvage".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena