Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Perte d'une colonie

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 14:09 #58392 par abeille du Brésil
Perte d'une colonie a été créé par abeille du Brésil
J'ai constaté hier que l'une de mes colonies qui semblait la plus productive et que j'ai vu essaimer à plusieur reprises, n'a plus de couvain et que les cadres qui se trouvent dans la hausse posée il y a un mois et dix jours sont maintenant pratiquement vide. J'ai vu plusieurs celulle de reines ouverte et une encore fermée.

Que dois je faire docteur?

La reine qui devrait naitre va t'elle solutionner le problème ou bien provoquer un nouvelle essaimage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 14:21 #58393 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Perte d'une colonie
Bonjour,
Il arrive que les nouvelles reines ne tuent pas leurs rivales au moment de la naissance, et qu'il parte de la ruche autant d'essaims secondaires, tertiaires, etc. que de nouvelles reines vierges disponibles (certains essaims ont même plusieurs reines). Dans le cas le pire (qui m'est déjà arrivé), le dernier essaim emmène la dernière reine vierge, laissant la colonie orpheline. Es tu sûr que ta cellule fermée contient une reine vivante ? Sinon ta colonie est orpheline, et il faut la réunir à un des essaims déjà récupérés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 16:22 #58398 par abeille du Brésil
Réponse de abeille du Brésil sur le sujet Re: Perte d'une colonie
Concernant la cellule fermé je ne sais si elle contient une reine vivante. Comment puis je le savoir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillydog
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 17:46 #58406 par Sillydog
Réponse de Sillydog sur le sujet Re: Perte d'une colonie
Bonjour
Laisse faire et ouvre dans 10 jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 19:31 #58415 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: Perte d'une colonie
dans 10-15 jour si pas de ponte introduit un caadre avec des oeufs et elles éléveront une nouvelle reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 19:51 #58421 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: Perte d'une colonie

abeille du Brésil écrit: J'ai constaté hier que l'une de mes colonies qui semblait la plus productive et que j'ai vu essaimer à plusieur reprises, n'a plus de couvain et que les cadres qui se trouvent dans la hausse posée il y a un mois et dix jours sont maintenant pratiquement vide. J'ai vu plusieurs celulle de reines ouverte et une encore fermée.

Que dois je faire docteur?

La reine qui devrait naitre va telle solutionner le problème ou bien provoquer un nouvelle essaimage?


bonsoir
s'il y a plus de couvain à naitre ta cellule est plus bonne,réfléchis un peu, 21 jours pour une ouvrière ,16 pour une reine.

ne pas attendre 10 jours pour mettre du couvain ,fais le de suite, même qu'une petite rondelle avec œuf, et deux jours après tu es fixé, si tu as des cellules ou pas !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 20:06 #58423 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: Perte d'une colonie
bien vu lavie!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2013 22:09 #58435 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Perte d'une colonie
Bonsoir,
Si cette ruche a essaimé plusieurs fois, il ne doit plus rester grand monde. Est ce que ça vaut la peine de lui donner une reine à élever (avec un succès loin d'être garanti, et déjà tard en saison) ? Aura-t-elle le temps de se reconstituer ? Ne vaut-il pas mieux l'utiliser pour renforcer une petite colonie avec reine déjà en ponte ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2013 12:22 #58471 par abeille du Brésil
Réponse de abeille du Brésil sur le sujet Re: Perte d'une colonie
Il reste malgré tout pas mal de monde de plus pour ce qui est de la saison j'ai l'avantage sur vous de vivre en été toute l'année. 30° ou 27° 28° à la saison plus fraiche. Donc pour moi la saison c'est toute l'année et là nous sortons de la saison ou il pleut le plus donc je vais tenter le coup.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2013 13:15 #58484 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Perte d'une colonie

Nicos écrit: dans 10-15 jour si pas de ponte introduit un caadre avec des oeufs et elles éléveront une nouvelle reine.

tu peut meme le faire de suite comme ca tu perd pas de temps et tu est rassuré si elles elevent pas c est qu il y a une reine et si elles elevent avec une CR encore operculé et bien c est que la reine dedans est morte.
j en ai trouvé un paquet cette semaine comme ca les reines mortent et plus surprenant morte au stade prete a sortir bien formé, froid et épuisement a grignoter son opercule surement.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2013 21:12 #58520 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: Perte d'une colonie
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 08:23 #58623 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: Perte d'une colonie
bonjour

voilà comment je procède quand je ne voie pas de ponte et qu’il y a plus de couvain d’ouvrière et de mâle dans une colonie; une petite découpe, même chose dans une autre ruche avec des œufs ,j'ajuste cela dans le cadre de la ruche supposer orpheline, une punaise pour repaire, et à la prochaine visite je suis fixé, s'il y a des cellules soit je les laisse soit j’introduis une reine.

par contre suivant l’époque et la force de la colonie je mets un cadre complet toujours avec une punaise en repaire.

La pièce jointe P1020169.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe P1020170.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe P1020171.JPG est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2013 14:35 #59189 par abeille du Brésil
Réponse de abeille du Brésil sur le sujet Re: Perte d'une colonie
J'ai mis un cadre de couvain comme préconisé et j'ai ouvert juste la hausse il y a deux jours et je pense que c'est reparti comme en 14 car il y avait de nouveau beaucoup d'activité dans la hausse avec de nouveau remplissage des cadres. Je n'ai pas voulu ouvrir davantage car j'ai constaté que j'intervenait un peu trop souvent au début et que je devais les perturber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2013 21:29 #59196 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Perte d'une colonie

abeille du Brésil écrit: J'ai mis un cadre de couvain comme préconisé et j'ai ouvert juste la hausse il y a deux jours et je pense que c'est reparti comme en 14


je suis pas sur qu en 14 c était si terrible que ca :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.315 secondes
Propulsé par Kunena