Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transport de CR de 6 jours ?

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2013 10:42 #58459 par thierry aube
Transport de CR de 6 jours ? a été créé par thierry aube
Bonjour,

De mémoire, ce sujet a déjà été abordé sur le forum, mais je ne le retrouve pas.

Voici mon problème :
Je vais faire mes premiers greffages le week-end prochain. Par contre, le lieu où j'ai mes ruches pour greffer est à environ 6 km de chez moi.
L'idée, si c'est faisable, c'est de greffer à 6 km, de chez moi, de récupérer les CR à six jours, et de venir les mettre en couveuse.

À votre avis :
Est-ce que c’est faisable ?
Comment faire pour transporter des CR de six jours ?
Dans une serviette humide ? à température ambiante ?
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2013 11:30 #58467 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Transport de CR de 6 jours ?
bonjour
Tu peux aussi les laisser dans ton éleveuse jusqu'au 10éme jour après le greffage.
ca évite le bazar du transport, et le risque que les larves tombent au fond de la cellule pendant le transport.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2013 13:22 #58485 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Transport de CR de 6 jours ?
bonjour
tu peut transporter, cellules pas operculé la larve risque rien apres elle est tres fragile et tu peut re transporter jours avant la naissance.
une bouteille d eau a 35 degrés dans une glaciere et fixe bien la bouteille qu en roulant elle fasse pas rouleau a patisserie :).a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2013 15:29 #58884 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: Transport de CR de 6 jours ?
hello ; un petit refroidissement ne risque rien ; 6km en voiture c'est rien ; à 6jours elles viennent juste d'être operculées donc en les tenant l'ouverture de la CR vers le haut ça ne risquerais rien je pense ; là je dois faire des essais du des CR la semaine prochaine : les mettre à plats ; les mettre en l'air ouverture vers le haut et les mettre à plat avec l'ouverture inclinée légèrement vers le haut (comme des cellules d'ouvrières) pour voir si elles éclosent normalement , voir si les larves s'orientent normalement ; après tout la larve de reine n'est qu'une larve d'ouvrière sur-nourrie ; quand je vois les guêpes qui ont toutes la tête en bas ou bien mes élevages de bourdons ou les larves sont pêles mêles!!

donc a suivre aussi en photo prochainement les résultats..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena