Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

vieille cire gauffrée

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 09:03 #58541 par Nicos
vieille cire gauffrée a été créé par Nicos
Bonjour,

j'ai récupéré des feuilles de cire gauffrée qui sont restées plusieures années sans être utilisées, j'ai l'impression qu les feuilles ont un peu blanchies. Puis je les utiliser ou est ce que les abeilles vont rechigner à battir dessus?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 09:40 #58548 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: vieille cire gauffrée
bonjour
j en ai utilisé sur les conseil d un pote qui en fabrique, elle avait plus de 15 ans elle sentait plus rien et ca a marché nickel.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 23:07 - 10 Jui 2013 23:07 #58609 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: vieille cire gauffrée
+1, j'ai utilisé de vieilles cires gaufrées de + de 10 ans: sans différence avec les neuves.
Michel.
Dernière édition: 10 Jui 2013 23:07 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 08:19 #58757 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: vieille cire gauffrée
merci pour vos réponses, c'est ce que je pensais.
cependant je constate que les abeilles montent bien moins vite sur des hausses avec de la cire gauffrée que sur des cadres déjà battis. Pourtant j'avais entendu dire que les abeilles ciraient beaucoup plus en début de saison, et ce vrai ou pas?
finalement, vaut il mieux mettre des cires gauffrées dans les hausses en début de saison (mai juin)? ou plutard en commençant par des cadres battis pour la 1ère hausse pour les faire monter et des cires gauffrée pour la 2de??
cette année, j'ai installé les 1ères hauses avec 1 c cire gauffré, 1 c batti en alternance, est ce une bonne solution? je constate que mes abeilles montent difficilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 09:01 #58759 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: vieille cire gauffrée
bonjour
cette année c est pire que l an passé elles veulent pas battir, y a que les tres belle colonies qui y consentent.
pas assez de miellée a cause du temps, fait trop froid.
depuis 4 ou 5 jours qu il fait chaud elles sont montés dans les hausses et elles blanchissent dans les corps.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 09:13 #58760 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: vieille cire gauffrée
Bonjour,
Je mets dans les hausses une alternance de gaufrées et de bâties, elles montent plus volontiers. Que du bâti : ça ne satisfait pas leur envie de bâtir. Que du gaufré : elles ne montent pas dans les hausses (sauf ruche très forte et forte miellée). En particulier les essaims de l'année qu'on a installés sur des cadres gaufrés et qui ont tout bâti, il vaut mieux leur mettre une hausse déjà pas mal bâtie !
Evidemment quand on débute c'est difficile d'avoir assez de bâti (ça a été mon problème aussi !), dans ce cas pas de grille à reine, il faut accepter un peu de couvain dans les hausses, et ne récolter que quand il a tout éclos en fin de saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.659 secondes
Propulsé par Kunena