Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fragilité des cellules royales..... mythe ??

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 14:29 #58578 par chrisapiculteur
Fragilité des cellules royales..... mythe ?? a été créé par chrisapiculteur
Bonjour à tous

Je viens de vérifier ma 1ere série de CR qui devaient éclore dimanche-lundi et en mirant les CR je ne voyais pas de reine bouger!!!

Je les ai donc Ouverte pour en vérifier le contenu!!! et là catastrophe :

2 CR contenaient une très grosse larve MORTE et qui n'avaient pas leur nymphose ; cependant le cocon était tissé ; elles sont donc bien mangé et tissé le cocon mais la métamorphose s'est arrêté là.

La 3e CR contenait une nymphe blanche parfaitement formée et VIVANTE : je l'ai donc mise en incubateur sur une gaeze humide en boite de pétri (en verre) à 34°-35°C 95% RH

voci les photos de l'évolution de la nymphe de reine depuis samedi : elle se colorent progressivement.


EXPLICATIONS POSSIBLE :

Ces 3 CR étaient élevée par des NOURRICES et qui avaient à dispo de la pâte de pollen (saule-fruitier) quotidiennement ; en plus de celui que les butineuses récoltait ; Le développement s'est bien fait dans les temps jusqu’à l'opperculation ; les cupules étaient pleines de GR.

En revanche pour le reste il n'y avait pas de couvain operculé autour des CR.

Lorsque j'ai démarré ma 2e série de CR dans le même starter je devait démonter les éléments de la ruchette de labo et les remettre en place : je n'ai causé AUCUN CHOCS lors des manips ; toujours j'ai posé délicatement les éléments au sol et lorsque je les remettaient à leur place..

ALORS??? Est ce dut a un REFROIDISSEMENT??? (car pas de couvain operculé au voisinage et vue que l'autre CR du même âge était en retard de développement??)

En quoi est ce que le choc des CR peut il tuer des nymphe???? par quels mécanisme???

Lorsqu'on manipule les cadres de couvain dans une ruche il me semble que les cadres sont des fois malmenés puis remis en place sans que le couvain en souffre.

Tout ce que j'ai pu trouver fait états de l’effet dévastateur des refroidissement sur la nymphose (pattes paralysées , déformations ; retard d'apprentissage..) mais rien quant aux CHOCS eux mêmes.

UNE CHOSE toutefois : lorsque la CR est operculé la larve à l'intérieur continue de se nourrir pendant qu'elle file son cocon ; Là j'imagine qu'un choc peut la priver du contact avec la GR et peut être causer une sous-nutrition...

De plus il m'est déjà arriver de prélever des CR d'essaimage dans des ruches plusieurs fois SANS connaître leur âge et rien de facheux de leur ait jamais arrivé....

Quelqu'un peut il m'éclairer car là je manque d'éléments...

apicolement

CHRIS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 14:57 #58580 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: Fragilité des cellules royales..... mythe ??
voici donc les photos







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 15:02 #58581 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: Fragilité des cellules royales..... mythe ??
super tes photos tu travailles avec quoi comme appareil?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 15:17 - 10 Jui 2013 15:21 #58582 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Fragilité des cellules royales..... mythe ??
bonjour
il y a une 10 aine de jours j ai trouvé des reines entrain de naitre et des CR fermées et d autres commencé a etre grignotés.
j ai ouvert et j ai trouvé des larves mortes, deux reines completement formés mortes. je pense au froid et epuisement a ouvrir l opercule.
apres avoir fait des divisions sur CR juste operculés l an passée ma fille a rien trouvé de mieux que de rouler comme un tabanas sur des gendarmes couchés, elle c est pris une ronflé et finalement y en a pas eu une de perdu????a+
Dernière édition: 10 Jui 2013 15:21 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 15:34 #58584 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: Fragilité des cellules royales..... mythe ??
re

Pour les photos n'importe quel appareil à visée REFLEXE conviendra ; après ce qu'il faut c'est un véritable objectif MACRO ; attention pas de zoom à position macro ; je veux bien dire un OBJECTIF spécialement pour la MACRO ; ensuite travailler à 100 ISO ou moins pour limiter le bruit au maximum puis ensuite c'est de la technique et de l'entrainement...

rien de très compliqué en soi

:)
ps : le nombre de pixel est une chose mais il faut savoir bien échantillonner le signal pour travailler a la résolution max de son objectif et du capteur.

Là en revanche c'est trop long à expliquer ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 22:35 #58606 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: Fragilité des cellules royales..... mythe ??
voici la suite de l'évolution de la reine!!



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 23:28 #58611 par wLz
Salut, selon moi la cause est plutôt le refroidissement que le choc.
Ces photos sont très intéressantes à voir, par contre je me demande bien si la reine va un jour s’éveiller. Faut faire un film ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 00:00 #58613 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: Fragilité des cellules royales..... mythe ??
elle commençait à bouger quand j'ai pris les photos tout à l'heure..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 00:15 #58615 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: Fragilité des cellules royales..... mythe ??
je viens juste d'aller voir la reine et ça y est!! les ailes sont déployées et elle bouge; dans quelques heures elles sera assez forte pour se mettre debout ; je viens de joindre une ouvrière nouveau née pour la nourrir....

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 10:47 #58641 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Fragilité des cellules royales..... mythe ??
Je suis toujours très impresionné par la qualité de tes photos, du coup j'en profite : aurais-tu une photo de cocon, puisque tu dis que tu le vois ? je serais curieux de voir à quoi ça ressemble.
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 10:51 #58642 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Fragilité des cellules royales..... mythe ??
PS : le ailes se développent en deux heures :blink: ??? sur la photo de 22h20 on voit des moignons laiteux et à minuit les ailes sont complètement formées et déployées ! est-ce que je me trompe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 17:53 #58678 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Re: Fragilité des cellules royales..... mythe ??
re ; OUI les ailes se sont deployées en 2h!! c'était hallucinant et elle commençait a bouger dans sa boite de prétri ; hélas je l'ai laissé entrouverte et j'ai joint une jeune ouvrière naissante et pendant la nuit la reine s'est baladé hors de la boite!!! je l'ai retrouvée morte ce matin ; morte de faim je pense ; la prochaine fois je ferai une boite de prétri avec ouvertures variables et grillagée!!!

Pour ce qui est du cocon j'y penserai à la prochaine CR que je découpe pour te le montrer ; promis

apicolement

Chris

ps: merci pour le compliment quant à mes photos..:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.695 secondes
Propulsé par Kunena