Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cellule royale mortes= mystère résolu!

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 10:11 #58635 par chrisapiculteur
cellule royale mortes= mystère résolu! a été créé par chrisapiculteur

Bonjour

j'avais fait part récemment de mon problème de CR mortes alors que la phase d’acceptation et de soins jusqu'à l'operculation s'était très bien passé ; je pensait peut être auc CHOCS ou plutôt à un problème de chauffage des CR..

Et bien preuve est faite : J'ai refait une série de cupules greffées données à une colonie orpheline (1 cadre de couvain naissant entier qui a complètement éclot et que j'ai nourrit au pollen pendant tout le temps des éclosions) , une série de cupules qu'elles ont très bien acceptées et qui sont en cours de soin MAIS :

lorsque je met la main sur la vitre au niveau des CR la T° n'est que à peine chaude!!!! comparée à une autre colonie orpheline (composée de la même manière) à qui en revanche j'ai mis le même jour un cadre de couvain operculé (sans couvain ouvert) dans lequel j'ai inclus 1 CR :

Dans ce cas à cause de la PRESENCE de COUVAIN operculé c'est toute la surface qui est chauffée EN PERMANENCE!!

RESULTAT (certains le savaient sans doute mieux que moi) : pour l'incubation à terme des CR (c'est à dire juste APRES operculation) la présence de couvain est indispensable pour que l'incubation se fasse dans les meilleures conditions!!

apicolement

Chris

ps: j'ai perdu 3 reines mais au moins j'aurai appris quelque chose qui va me servir tout le temps!


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena