Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

comment va mon essaim?

  • sebdenibouleix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 15:38 #58667 par sebdenibouleix
comment va mon essaim? a été créé par sebdenibouleix
Y a t il un moyen de savoir comment va mon essaim...s il est en bonne santé, s'il est viable et s'il est susceptible de pouvoir passer l hiver ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 16:47 #58671 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: comment va mon essaim?
Bonjour,
A moins de mettre le nez dedans ou de le faire regarder par un apiculteur si tu n as pas l habitude, je ne vois pas comment on peut savoir autrement...ou alors, je n ai pas compris la question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 17:09 #58675 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: comment va mon essaim?
merci Carole ...c était juste une question comme ca ....
donc il faut tirer un des cadres centraux pour voir le couvain...s'il est bien serré ou au contraire epars....c ca?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 17:16 #58676 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: comment va mon essaim?
sans être un pro, les pro me contrediront peut être, déjà quand as tu ouvert la dernière fois? il ne sert à rien d'ouvrir en permanence, au contraire ça refroidit la grappe! as tu introduit des cadres récemment? (quand?)
si c'est y a 2 jours laisse les faire au moins une semaine avant d'ouvrir!!
ou alors juste pour rajouter un nourrisseur sur les cadres si ce n'est déjà fait...(si le besoin s'en fait sentir) ou nourrisseur d'entrée : pas besoin d'ouvrir.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 17:28 #58677 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: comment va mon essaim?
En fait c'est deux essaims...j'ai installé l'un il y a un mois et l'autre s'est installé tt seul il y a quelques jours...le premier a colonisé la première hausse ( je suis en warré ) et commence a coloniser la seconde et celui qui s'est installé le 6 juin est très actif mais je nai pas trop ouvert....g ouvert avant hier et la grappe était sur quatre rayons....mais il y a une activité de ouf devant la ruche ca rentre ca sort....ya un petit peu de pollen qui rentre....voilà ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 22:05 #58703 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: comment va mon essaim?
Si le pollen rentre, c'est bon signe. C'est qu'il y a élevage. Je suis en Dadant, désolée, je n y connaît rien en Warré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 23:27 #58711 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: comment va mon essaim?
Bonsoir,

Je vois que tu débutes alors je te conseille si tu veux bien sûr,de prendre contact avec un syndicat ou une association apicole locale qui a un rucher école. Normalement pour une cotisation modique tu as accès gratuitement aux cours pratiques et techniques apicoles. Ça t'évite de faire des erreurs par action ou par omission et ça te permet aussi de faire connaissance avec des apiculteurs des environs de chez toi auprès desquels tu apprendras les habitudes locales. En une saison tu aura appris le principal et tu pourras même bénéficier de prix de groupe pour l'achat de matériel, cire, sirop et candi au besoin pour l'hivernage et produits de traitement (GDSA).
Sinon tu peux apprendre seul en posant des questions ponctuellement mais ça sera plus long. En général on comprend et retient mieux en ayant vu une manip expliquée pas à pas sur le terrain qu'en l'ayant lue.
Ceci dit tu peux continuer à poser tes questions sur le forum il y aura toujours quelqu'un pour y répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 14:46 - 12 Jui 2013 14:47 #58740 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: comment va mon essaim?

sebdenibouleix écrit: il y a une activité de ouf devant la ruche ca rentre ca sort....ya un petit peu de pollen qui rentre...

Ce sont deux signes suffisants de bonne santé ! si tu veux en savoir plus, soulève le toit, regarde le nombre de cadres sur lesquels il y a de l'activité, l'épaisseur des cires, et ça te dira si tu dois rajouter un corps ou non. Avec un couvre-cadre transparent et des abeilles rasionnablement calmes, ça m'arrive de jeter un coup d'oeil sans fumée, sans tenue (juste un coup d'oeil hein !).
Comme ça tu ne déranges pas l'activité de la colonie, alors qu'elle a besoin de plusieurs heures pour se remettre d'une visite où tu tripotes les cadres. Et en général tu te fais agresser le lendemain si tu passes leur souhaiter le bonjour.
Si tu veux un indice sans ouvrir la ruche sur la présence de reine, colle ton oreille à la ruche, fais un toc-toc avec le doigt : la colonie va se mettre en bruissement (elle "bourdonne", j'ai pas mieux comme mot) ; la présence de la reine va vite calmer tout ce petit monde, alors que si la ruche est orpheline le bourdonnement dure longtemps.
Mais Louis Le Doeuff a raison : tu gagneras énormément de temps et d'expérience si tu fais les manips avec des apis expérimentés.
Dernière édition: 12 Jui 2013 14:47 par Drômeapi. Raison: Ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena