Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruchette systeme D !

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 19:22 #58682 par superden33
Ruchette systeme D ! a été créé par superden33
Yo tout le monde,

Ce jour essaimage chez moi d'une de mes ruches. Forcément, avec ce temps pourri !
Pb, pas de ruchette dispo, déjà tout rempli avec le dépannage de particulier (je refuse de payer 130 € un essaim !!).
Donc j'ai improvisé, même si j'ai rien contre alimenté les copains apiculteurs, j'aime mieux garder les abeilles que j'ai nourri cet hivers !

Voilà donc le plan B à l'arrache : cela m'a couté à peine qq centimes, en version TBH (dont l'esprit est la récup ; c'est aussi ce qui m'intéresse dans cette version de l'apiculture, marre d'enrichir mon distrib de matos apicole) : j'avais des liteaux de dispo, j'ai coupé à la longueur dadant, qq clous, une languette et frotti avec une boule de cire + propolis et en avant !
La suite en images (si cela passe !) :








Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 20:10 #58685 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
:woohoo:
chapeau!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 06:41 #58715 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
j'espère qu'il ne va pas trop pleuvoir!!! :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 07:56 #58717 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Entre nous, vu la taille des essaims qui sortent de tes ruches, il va vraiment falloir que tu changes de méthode de conduite de tes ruches...

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 09:55 #58725 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Et oui c'est une façon de voir l'apiculture mais je crois que le standard est le début d'une bonne apiculture ah! j'oubliai je suis producteur d'essaims!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 10:08 - 12 Jui 2013 10:08 #58730 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
producteur d'essaim ? tu veux dire "récupérateur - vendeur des essaims de Superden" ?
tu as trouvé le filon toi !!!

:P :P :P :P :P
Dernière édition: 12 Jui 2013 10:08 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eg api
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 11:15 #58732 par eg api
Réponse de eg api sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Bonjour.
Pourrais-tu développer stp? En quoi la conduite de la ruche peut elle influer sur la taille de l'essaim primaire? Je rebondis sur le sujet car je suis dans les vosges et je trouve les essaims sortis de mes ruches particulièrement petits cette année, essaims primaires où j'ai repere la vieille reine.
Merci.
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 22:26 - 13 Jui 2013 10:39 #58751 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
JS a raison, je fabrique plus d'abeilles que de miel ces deux dernières années, mais qd tu ne peux pas ouvrir pour checker tes ruches à cause de la météo, rajouter des cires non baties etc ... Et ben tu attends l'essaim à la sortie ! Du bol, mes abeilles attendent que je sois à la casa pour sortir !!

(Remérer, je crois que je ne ferai jamais par contre).

Cette année j'ai essayé sans les grilles à reine, pas eu de succès (j'ai mis une bache noire au dessus du couvain).

Il pleut demain :unsure: , j'ai eu le temps de fabriquer une ruchette type dadant 6 cadres avec les lames de plancher en 170 de large que je laisse "sécher" depuis plusieurs mois. C'est la troisième que je fabrique en mi-bois, en 1 h 30 c plié maintenant (vissé et collé, poncé) sachant que j'aurai pu en faire une seconde dans la foulée profitant des outils de sortie, réglage de la défonceuse (tjs ça que mon distrib de matos m'aura pas pris !).
Je viens juste de passer la 1ère couche d'huile de lin.
Demain matin la seconde, et je serai prêt pour mettre l'essaim encartonné au chaud demain soir ou vendredi. :woohoo:
Dernière édition: 13 Jui 2013 10:39 par superden33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 22:32 #58752 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Cela dit, seules mes dadant essaiment, pas ma TBH. et j'ai 4 ruchettes en TBH pleines cette année (y a plus qu'à fabriquer les ruches :( )
Autre point : je suis agréablement surpris de la taille de l'essaim, j'aurai pas donné tripette de cette colonie à l'automne dernier, ce princtemps elle était tjs faiblarde, donc ma consuite sert au moins les abeilles :silly: :woohoo: :S

Blague en coin, je finis mon surstock de miel 2011, l'année prochaine faut vraiment que la météo soit normal :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 22:40 #58754 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Bonsoir superden33,

Il était temps de leur trouver un abri en dur, ton essaim est magnifique.

Je pense qu'il y en a une à la maison qui va commencer à trouver que tu en as trop ???!!! :P ;)

Bonne soirée.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 08:23 #58758 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
jsgros tu peux développer??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 09:14 #58761 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Ruchette systeme D !

Nicos écrit: jsgros tu peux développer??

+ 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 09:56 - 13 Jui 2013 10:41 #58765 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Vanille, la reine mère générale en cheffe a trouvé dommage que je ne récupère pas un de mes essaims !
Surtout que ceux récupérés chez les particuliers (fussent elles charmentes) étaient petits.

+1 avec Nicos et Bee13100 : JS, un petit récap des best practice pour éviter l'essaimage (quant au fait qu'il soit gros, j'imagine que cela dépend juste de la force de la colonie de départ : si grosse, gros essaim) ?
- Je sais que je nourris potentiellement trop en mettant deux pains de candy en novembre à même les cadres, mais cette année c'était nécessaire
- Pas pu ajouter deux cadres non batis à cause de la pluie.
- Division : j'ai préféré opté pour l'option d'une récolte. Maintenant que j'ai un rucher à 4 km, je vais pouvoir tenter.
- Changer les reines : je m'y refuse. MAis est-ce à ce point important pour une récolte d'avoir une reine de l'année ?
- Grilles à reine supprimée cette année, peut être n'ai je pas laissé assez de place pour le passage des ouvrières (deux fois 5 cm en bout).

Et quant au fait que je traite pas contre varroa ? Quel lien avec la taille de mon essaim ?
Peut être les abeilles en ont eu marre de voir les cires infestées ;) ? Mais j'en doute (mettre des accaricides dans une ruche, je trouve cela dingue). J'essaie un traitement aux huilles essentielles dès que ma non récolte est faite :unsure: genre fin aout (après comptage et si nécessaire).

Voici la ruchette en dur, le fond sera totalement grillagé.
A +++

Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Jui 2013 10:41 par superden33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 15:26 #58799 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Houla, des trombes d'eau ont rendu insdispensable le sac poubelle !
mais j'ai fini la nouvelle ruchette ! Demain, tt le monde au sec + nouriisage Miam. Merci qui ?



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 15:54 #58801 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Bonjour pour les observateurs il y a un jeune merle planque sous le cageot de la ruchette en carton preuve que mon instale de fortune tient le choc !!!!
En tt cas il est bien lotti, l, ensemble est sous mon cerisier griotte !

:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 16:25 #58805 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Salut
1- ici le varroa n'a rien a voir
2- changer une reine ne veux pas forcément dire acheter une reine sélectionnée et/ ou importée
3-oui avoir des reines jeunes est fondamental pour produire du miel et limiter l'essaimage

Donc ce que je voulais dire c'est que courir après les essaims c'est marrant. ..un temps
Tu devrais changer tes reines et diviser ou au moins alléger tes ruches au printemps
De plus tu peux parfaitement ouvrir et placer 1 cadre gaufré sous la pluie

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 19:09 #58807 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Merci, on rejoint ici mon autre post "faut il récupérer les essaims sauvages". Réponse oui, pour diviser l'année suivante donc.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 20:35 #58812 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
C'est un autre sujet
Ici on parle de gestion des colonnies

Pour les EN je dis non : 5 récupérés : 1 mort 4 daubes et 1 sur 4 cadres ... pas brillant
A côté de ça mes essains ont déjà fait 1 hausse...

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 21:54 #58816 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Pour les EN Récup ça fait de la viande tu laisse démarrer (quelque trop rare bonne surprise) et tu zape la reine pour mettre une jeune.

Les jeune reines essaime moins c'est statistiquement prouvée depuis des lustres une reine d'1 an à 2% de chance d'essaimer une de 2 ans 20% une de 3 ans beaucoup moins car elle va creuvé ou être trop faible pour ça (sauf exeption)

Pour les stat tu les retrouve dans les bouquins.
Quand au système D bien vue pour du temporaire le coup du carton je l'ai fait un jour chez mon parrain...on a rigoler un bon coup mais il a appeler un copain a lui pour le prendre il n'avait plus de place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 11:14 #58827 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Bonjour,

Pour les EN Récup ça fait de la viande tu laisse...... tu zape la reine pour mettre une jeune.


Vince, tu veux dire tuer la veille reine et laisser naitre une jeune reine issue de cette même souche, où INTRODUIRE soit une CR, soit une jeune reine issue d'une ruche à côté.

Pour un amateur, il est plus facile de tuer la veille reine nouvellement installée et laissé faire un élevage de sauvegarde.
Nous n'avons pas forcément fait un élevage royale en prévision de cet essaimage. Mais il est possible d'attendre des cellules royales d'une autre ruche qui va essaimer.

Merci de préciser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 11:49 #58830 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
c'est vrai que lorsque tu élève des reines c'est plus facile mais en laissant pondre au départ tu peux te faire un élevage royal exprès ou même acheter une cellule ouune reine à un éleveur qui sera mieux alimenter en gellée royal et donc qui ser ameileur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 11:50 #58831 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Ou donner un cadre de couvain ouvert à l'essaim après avoir tué la reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 20:49 #58854 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
bonsoir

A côté de ça mes essains ont déjà fait 1 hausse...


des EA de fin mars début avril sans introduction de reine? bravo! ;) avec ce temps les miens sont juste ok pour la lavande, tu leur as mis de l'engrais.

sur les châtaigniers j'ai descendus ceux qui étaient sur le romarin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 21:53 - 14 Jui 2013 21:57 #58861 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
Salut,

Transfert fait ce midi, elles ont bien construit et sans cire de départ et sans sirop.
Par contre elles m'ont dépioté le carton en partie de l'intérerieur ! Donc c vraiment du provisoire qui dure plus que prévu* : encore un essaimage chez moi de la même ruche ! Je ne comprends plus rien ... comment est il possible d'avoir deux essaims de sortie à 3 jours d'interval ? Je n'étais pas là pour vérifier mais ce midi nouvelle exitation et début de "tornade", et ce soir un joli paquet accriché à 2.5 m à côté du rucher !!
C quio ce bordel : à part l'eventuel influsence de la bâche EPDM (bache de bassin) mise par dessus les tâtes de cadres en lieu et place de grille à reine, je ne vois pas. Croyez vous que l'odeur peut les gêner ?
*Bref, le carton a donc resservi pour cet essaim supplémentaire ... et on verra lundi si on peut transférer ...


Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Jui 2013 21:57 par superden33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 16:27 #58922 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
En fait les deux essaims que je croyais sortir de la même ruche n'en faisait qu'un : qd j'ai transférer du carton vers celle fabriquée par mes soins, l'essaim n'y ai pas resté. Il s'est réaccroché dans un arbre, et comme je croyais celle en bois tjs occupée (le nourrisseur d'entrée était en fait pillé), j'ai réutilisé le carton qui a tout de suite été adopté.

Mais qd j'ai voulu déplacé la ruchette en bois, je me suis de suite apperçu qu'elle était vide.

Bref, ché pas si je suis clair : mais en fait le carton fonctionne au-delà de mes espérance :-)
Voire mieux que le bois passé à l'huile de lin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 11:56 #58954 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: Ruchette systeme D !
je pense que tu avais bien 2 essaims avec une reine chacune mais que les 2 se sont réunis quand tu as transvasé dans ta ruche bois. J'ai vu ça fréquemment sur des essaims ayant essaimés la même journée. En voulant récupérer un essaim dans une ruche et le chassant de sa branche, parfois il rejoins l'essaim pendu pas très loin. au final 2 reines pour un essaim : vu de mes propres yeux. Donc combat de reine pour au final un gros essaim avec une seule reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.587 secondes
Propulsé par Kunena