Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Petit coléoptère des ruches

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 19:44 #58683 par florent48
Petit coléoptère des ruches a été créé par florent48
Bonjour à tous,
y a-t-il en France le petit coléoptère des ruches?

J'ai vu des petites bêtes noire sur certains couvres cadres en ouvrant mes ruches dans le Gard, en cherchant sur internet je suis tombé sur le petit coléoptère des ruches et ça me fait flipper depuis!

Que savez vous de cet insecte et est-ce qu'une colonie avec quelques coléoptères est condamnée?

En avez vous déjà eu?

Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 20:15 #58686 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Petit coléoptère des ruches
Bou-du-con !
J'ai déjà vespa velutina sur le dos, arrêtez de nous importer ces pestes !
Nan, pas encore vu, et pas question d'en voir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 20:53 #58692 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Petit coléoptère des ruches
Bonsoir,
Ce sont peut-être des cétoines noirs ? Il y en a plein par chez moi, ils rongent les cadres quand ils arrivent à s'introduire dans la ruche, et ennuient beaucoup les abeilles (qui finissent à grand peine par les propoliser). Seul moyen de lutte : les portières d'entrée en permanence, très pénalisant pour les allées-venues des zazas, mais moins que ces vilaines bestioles (parfois cinq ou six sur la planche d'envol). Pour faciliter la vie des zazas, j'ai du rallonger toutes mes planches d'envol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 21:12 #58699 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Re: Petit coléoptère des ruches
Bonsoir bee13100 et les autres, les cétoines non je ne pense pas, car ces bêtes mesurent environ 5 mm, elles sont noires et se trouvent sur le couvre cadre, puis disparaissent très vite une fois le toit retiré.

Jusque là j'avais remarqué le même genre de bêtes mais grise argenté.

Ca m’embête, ça fait peur ces petits coléoptère quand on lit un peu des trucs à leur sujet sur internet.

Mais bon, si personne ne rencontre ce problème ça ne doit pas être ça, car apparemment ça se propage très vite et fait pas mal de dégâts, donc d'autre que moi serraient touchés.

Merci et bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 22:24 #58706 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Petit coléoptère des ruches
Le petit coléoptère développe ses larves sur les cadres. Ce sont les larves qui posent problême, elles rendent le miel incomestible.
Donc, si vous n'avez pas de larves sur et dans les cadres, c'est que c'est pas le petit coléoptère à aethina thumida.
C'est un coléoptère Landa qui cohabite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 23:00 #58708 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Petit coléoptère des ruches
Précision en complément de Mardec

Attention à ceux qui importent des reines avec accompagnatrices en provenance de pays contaminés.

Il y a quelques années, une alerte sérieuse au Portugal (présence Aethina Thumida) et en parralèle une opération de contrôle systématique qui s'est avérée négative en France, suite à une importation de reines des USA.

Théoriquement, la consigne de sécurité était que ces reines à l'arrivée devaient être changées de cage et d'accompagnatrices.

La meilleure protection à l'invasion ... couper cette route de contamination.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 03:04 #58713 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: Petit coléoptère des ruches
je pense que les insectes dont tu parle font entre 2 et 4 mm le corps un peu triangulaire en pointe vers l avant
avec 2 cerques ( sorte d antenne ) au cul

si c'est bien ca ce sont des blattes de foret ,j'en ai, elles ne dérangent pas plus que ca
mais elles squattent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.215 secondes
Propulsé par Kunena