Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim d'essaim

  • pouzols
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 21:09 #58749 par pouzols
essaim d'essaim a été créé par pouzols
Bonjour,

j'en suis à mon 10 eme essaim récupéré cette année. Aujourd'hui en allant au rucher il y avait en essaim énorme à 4 m des ruches mais pas de baisse d'activité sur aucune. Les 2 plus anciens et très forts (4 avril) ont 2 hausses dont une pleine.
Pensez vous que cet essaim vient de mes ruches ?
L'odeur d'un rucher peut-il attirer un essaim extérieur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2013 22:38 #58753 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Bonne question, j'attends la contrib des pai éclairés car le sujet m'intéresse.
DE part ma petite expérience, il y a semble t il des routes à essaims. J'ai démarré comme cela,vaprès avoir donné le premier essaim, j'ai gardé le second l'année suivante, et depuis j'ai des essaims qui passent ou qui débarquent sans qu"ils soient issus forcément de mes ruches.
J'en ai vu un passer hier, ma femme qq jour auparavant.
Forcément l'odeur agréable qui sort de chaque ruche doit énormément jouer à mon avis.
Par contre, combien de km peut il parcourir, je ne sais pas.
Donc preneur d'infos !
A++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maya21
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 09:20 #58763 par Maya21
Réponse de Maya21 sur le sujet Re: essaim d'essaim
bonjour,

Alors si je dit pas de sottise (mais j'accepte bien volontiers d'étre corrigé :) )

L'essaim sort de la ruche, les abeilles sont georgées de miel, la il ne vas pas trés loin, et si la reine est jeune il est en hauteur!
Plus il est prés du sol plus la reine est agée!!

Dixit les personnes de mon rucher école.

une fois l'esaim fixé, les éclaireuse partent à la recherche du lieu 'adéquate' pour accueillir la colonnie!

L'esaim se déplace à nouveaux pour l'installation définitive, mais je crois que la il peut se déplacer sur une plus grande distance.

Affaire à suivre

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 10:11 #58768 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: essaim d'essaim
L'indicateur de la hauteur de l'essaim est super intéressant. Est ce partagé / constaté par d'autres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 11:11 #58772 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Il y a des essaims primaire avec de vielle reine qui montent très haut et il y a des secondaire qui ne sont pas haut ... Et inversement.
Mais en général le primaire ne se posent pas bien haut et les secondaires souvent haut. Une constatation, en générale au moins 3 essaims sur 4 se posent au même endroit ou presque tous les ans. (a quelques mètre près) Cette année difficile de tenir mes carnica dans leur ruche certaines m'ont eu malgré tous ce que j'ai fais (essaims artificiel destruction des cellules ...) Heureusement la majorité a été presque sage et le calme est revenu avec la miellée d'acacia. Une chose est sur il y a des petit malin qui piège autour de mes rucher, je m'en doutais mais là j'ai suivi un essaim jusque dans le ruche piège ... (elle va être lourde la ruche ça ruche piège quand il va venir la chercher une dadant 12 cadres pleine de béton ça doit peser.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 11:17 #58774 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Pleine de béton lol ?!! :evil:
Tu veux dire que tu lui a plombé la ruche ? :evil: :evil: :whistle: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 11:59 #58776 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: essaim d'essaim

superden33 écrit: L'indicateur de la hauteur de l'essaim est super intéressant. Est ce partagé / constaté par d'autres ?

Le plus fiable reste la taille de l'essaim pour moi.
Un petit essaim : forte chance d'un secondaire ou plus.
Gros essaim : primaire ou secondaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 14:04 #58795 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Oui pleine de béton ça ne ce fait pas ne mettre une ruche piège a 50 m dans une haie de ronce, d'un de mes rucher surtout quand la haie est chez moi en plus. Quand il va la récupérer surement la nuit (il va se poser des questions). Et je suppose que tous mes rucher sont ainsi piégé. J'ai aussi quelque nid de guêpe dans des ruches vides en réserve, la prochaine je lui met un nid de guêpe dedans, mais je ne sais pas s'il faut aussi déplacer le guêpe a plus de 3km pour qu'elles reste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 14:45 #58797 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Mortel ! :evil: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dark91670
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 15:48 #58800 par dark91670
Réponse de dark91670 sur le sujet Re: essaim d'essaim

api18 écrit: Oui pleine de béton ça ne ce fait pas ne mettre une ruche piège a 50 m dans une haie de ronce, d'un de mes rucher surtout quand la haie est chez moi en plus. Quand il va la récupérer surement la nuit (il va se poser des questions). Et je suppose que tous mes rucher sont ainsi piégé. J'ai aussi quelque nid de guêpe dans des ruches vides en réserve, la prochaine je lui met un nid de guêpe dedans, mais je ne sais pas s'il faut aussi déplacer le guêpe a plus de 3km pour qu'elles reste.

sympa par chez toi!! rappelle moi de ne pas venir m'installer dans le 18!! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 16:02 #58802 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Assez d, accord avec api18 il eu été plus direct de venir carrément voler une ruche !
Et pourquoi pas récupérer la ruche piege a l, inverse ? Très dissuasif aussi !
Mauvaise état sûrement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 16:09 #58803 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Oh mais vous êtes tous bienvenu pour vous installer dans le 18, mais il serais sympa de ne pas ce monter un cheptel sur le dos des jeunes pros qui galère pour s'installer, surtout pour laisser ce même cheptel sans traitement varroas ni nourrissement si besoin l'hivers. Je ne supporte plus de voir des apiculteurs juste faire de l'argents sans après s'occuper des ruches. Et franchement piéger chez moi a même pas 50m, 400m aurrait été beaucoup plus efficace ...
Moi aussi j'ai commencer avec des ruches pièges mais jamais a proximité des rucher des autres, ce n'est pas correct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 16:16 #58804 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: essaim d'essaim
pourquoi ne pas récupérer la ruche piège, car une 12 cadres j'aime pas, état correct, mais bien plus drôle de la remplir de béton. Et quand au vole de ruche peuplé, j'ai donné et je donne encore, je préfert encore qu'ils me mettent des ruches pièges. En 2 ans déja 12 de volée et les première c'étais des essaims artificiel en ruche partitionnée neuve, je n'avais pas encore introduit les reines ... A mon avis mon coup du béton va me valoir encore un vole de ruches ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 19:15 #58808 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: essaim d'essaim
j'ai pas encore eu droit à des incivilités, mes deux ruchers externes sont qd même bien planqués, mais pas protégé (sauf les sangliers, les chevreuils et lièvres qui veillent au grain).

Comme tu dis, les ruches pièges c pas cool, le vol c un scandal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 19:26 #58809 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: essaim d'essaim
pfffoouu, franchement moi j'en ai rien à battre qu'y en ai qui viennent piéger à proximité de mes ruchers....si ça leur fait plaisir....et je trouve ça de bonne guerre.Par exemple cette année j'ai une bonne partie des ruches qui ont essaimée, car j'ai pas vraiment pu faire mes ea dans de bonnes conditions. C'est le jeu aussi..je pense qu'ont serait resté sur certains de mes ruchers plusieurs jours d'affilé, y aurait eu de quoi se monter un cheptel!!! :P tant mieux, moi j'étais pas là pour les ramasser!Bon ba maintenant j'ai des jeunes reines qui sont pretes à produire, sur chataignier puis tournesol ça me va aussi comme ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 20:02 #58810 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Bon d accord c est peut être pas correct de piéger sur ton terrain mais si les essaims sortent c est que tu fais pas ce qui faut non plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 20:39 #58813 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: essaim d'essaim
Si c'était aussi simple....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 11:43 #58829 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Lol si moi je ne fais pas tous pour qu'elles essaiment pas alors pas grand monde le fait mais avec la météo et le nombres de ruches cette année ça a été très compliqué. Et faire du châtaigner et du tournesol après essaimage cette année surement mais bien souvent il ne faut pas trop rêver, mais je l'avoue cette année ce sera surement le cas. Et je n'accepterais jamais le piégeage si près surtout quand il est fais pas des personnes qui ne respect pas les abeilles et qui font juste du miel point final. Si un jeune ou même moins jeune qui veux se lancé est motivé et veux s'occuper de ses abeilles il peut me piéger mes rucher cela ne me dérangera pas. Par contre le vol de mes ruches, mieux vaux que je ne trouve jamais le voleur .

Je met au défit n'importe quel apiculteur qui a plus de 30 ruches de n'avoir aucun essaim qui ne sort de ses ruches. C'est impossible, certaine ruche essaiment dès que l'oeufs est pondu dans le cellule au bout d'un moment et même après avoir alléger sérieusement la souche. Pour info les ruches qui ont essaimer sont toute des reines 2012 ... Donc une jeune reine essaiment aussi je ne sais pas pour les plus agé je change les reines presque tous les an a part quelque perles que je ne touche pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 11:54 #58832 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: essaim d'essaim
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 12:20 #58833 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: essaim d'essaim
cool moi je suis motivé et mes filles aussi je peux donc piéger a coter de ton rucher mais ça craint entre le 11 et le 18 7 chiffres mais le cher c'est pas a coté de l'aude :o

oui le vol par des gens qui s'en foutent c'est nul , le coup des guepes ou des frelons dans les pèges c'est une bonne idées :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 13:58 #58839 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Sa peut venir de la souche de tes abeilles qui sont peut être essaimeuses plus qu'a l'accoutumé,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 22:01 #58862 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Je crains d'avoir eu deux essaimages de la même ruche en 3 jours : est ce possible ?
Cf le poste sur la ruchette en carton 'ruchette sustème D", le carton a peine remise à déjà repris du service ... Truc de ouf ! C juste impossible, en 3 jours deux reines ??!! Je suis pas en état de réflechir en ce moment, je veux bien votre avis merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 22:34 #58864 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Pour pièger mes ruchers il y a du monde mais pour aller prendre les essaims compliqué plus personne, aujourd'hui j'avais le temps j'ai dit oui a tous le monte résultat 300 km dans la journée, 2 essaim entre volet et fenètre un dans une cheminé non tubé, 2 sous les tuiles et un dans une salle de bain. J'ai commencé a 9h30 je vien de rappattrier tous le monde. Reste la ruchette sur la cheminé. Il étais tous arrivé il y a moin de 5 jours. Donc relativement facile quand même, par contre j'ai mal partout a grimpé sur les toits et au fenètres. Dès qu'il faut grimpé plus personne, je suis le dernier recours avant pompier. Je vais avoir de la reine a changer une fois la quarantaine terminé. Bizare on ne m'appel jamais quans l'essaim est pendu a une branche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 22:49 #58865 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: essaim d'essaim
veinard :o moi depuis mai un seul coup de fil, et encore rien de bien sorcier un essaim a 60 cm du sol dans un arbre , on dirait que les zaza du 18 sont plus nombreuses que dans le 11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 22:59 #58866 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: essaim d'essaim
c'est tellement plus simple et plus correcte de demander que de voler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2013 22:59 #58867 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Non c'est juste que je suis plus connu et quand personne d'autre n'est interesser on m'appel, en principe juste pour les essaims compliqué car d'autre passe avant sur les branches lol. Mon téléphone les jours de beau temps sonne a longeur de journée pas que pour des abeilles. Je ne peux pas toujours intervenir je fais mon maximum et si je peux pas j'envoi un collègue amateur qui a plus le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2013 12:04 #58873 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: essaim d'essaim
j'ai des caisses vides lol je te les envois par mail , quand les zazas sont dedans renvois le tout par fax :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2013 12:45 #58876 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: essaim d'essaim
Moi aussi j'ai des caisses vides lol une centaine, et si besoin j'en ai une autre centaine a monter. Et si besoin encore j'en ai 100 autres en planches entrain de sécher. Et au cas ou j'ai des grumes de douglas a coté de la scierie en attente (bon faudra au moins attendre 10 mois de séchage).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.858 secondes
Propulsé par Kunena