Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim en ruchette polystyrène pour l'hiver?

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 12:27 #58782 par carole
Bonjour,
J'ai 3 ruchettes polystyrène grillagées dessous.
J'ai installé un petit essaim dans chaque.
Ils se développent très bien.
Ma question est: Croyez-vous que je puisse les y laisser tout l'hiver dedans? (je pense à leur protection contre le froid)
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 12:50 #58783 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: essaim en ruchette polystyrène pour l'hiver?
bonjour
les plus anciennes ont juste une bande grillagé et les plus recentes c esp plus grand.
j en ai hiverné des anciennes sur 5 cadres et un cadre nourrisseur sans problèmes.
la grappe chauffe pas la ruche.
dans des pays ou region tres froides je pense peut etre a tort que un peu d isolation ne serais pas plus mal.
je crois surtout que l impact est important au moment ou il commence a y avoir du couvain car la il faut monter la temperature de 27 a 35 degrés.
d ailleurs cette année j ai pu voir la limite des fonds grillagés nicot , j ai trouvé sur des belles colonies un croissant de couvain operculé naissant mort de froid par resserement de la grappe a cause du froid.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 12:57 #58785 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: essaim en ruchette polystyrène pour l'hiver?
Mon distrib de matos m'a déconseillé les ruchettes en polys. parce que les têtes de cadres collées par la propolis arrache le polystyrène ... Les dernières que j'ai vu sont mixtes ploys et bios pour cela.

Si tu as assez de réserve, les abeilles devraient résister sans pb. Au pire partition pour éviter d'avoir un espace trop grand à chauffer en fonction du développement de la colonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 12:59 #58787 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: essaim en ruchette polystyrène pour l'hiver?
le froid conjugué à l'humidité qui, forcément, remonte du sol,c'est difficile à contrer; à moins de fermer dessous.
J'ai laissé ouvert jusqu'à présent. Mais je crois que je fermerai si l humidité persiste cet hiver.

Sinon, un inconvénient non négligable avec ces ruchettes polystyrène, c'est qu on ne peut pas les utiliser pour réunir deux essaims (faibles) car le fond ne s'enlève pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 13:06 #58788 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: essaim en ruchette polystyrène pour l'hiver?
Le pb conjuguer du froid et de l, humidite est nefaste qq soit le type de ruchette.
Si ta rhuette n, est pas au contact direct du sol il vaut peut être laisser un fond ouvert ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 13:07 #58789 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: essaim en ruchette polystyrène pour l'hiver?
Si tu as des essaims en ruchette à mi-juin, à mon avis il faudra les passer en ruche bien avant l'hiver. Surtout si ils ont une reine en ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 13:10 #58790 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: essaim en ruchette polystyrène pour l'hiver?

superden33 écrit: Le pb conjuguer du froid et de l, humidite est nefaste qq soit le type de ruchette.
Si ta rhuette n, est pas au contact direct du sol il vaut peut être laisser un fond ouvert ...

+1 Il y aura plus de problème d'humidité à fermer la ruchette qu'à la laisser ouverte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 13:26 #58792 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: essaim en ruchette polystyrène pour l'hiver?
J'ai fait l'hiver dernier un hivernage de plusieurs essaims en ruchettes polystyrènes et ruches Nicot avec plancher ouvert, justement pour comparer. J'ai mis des partitions sur les ruches. Mes ruchettes ont aussi un nourrisseur, mais on ne peut pas le retourner.

De mon point de vue, hiverner en ruche, c'est mieux:
- le plancher totalement aéré, c'est plus sain
- sur les ruches, il est facile de mettre le nourrisseur à l'envers et de poser un demi sachet de candi sur les cadres, facile pour elles pour y accéder
- le nourrisseur mis à l'envers en janvier, crée une bulle d'air chaud qui semble être très favorable, empêche le candi de durcir. Quand on ouvre, on sent bien la chaleur

Au printemps, mes essaims ont démarré plus vite en ruches.
Pas de transvasement.

Il y a deux ans, j'ai hiverné un essaim sur une hausse dadant 10 cadres avec plancher ouvert, plein à craquer de réserves. Il y a eu des -10°C. Au printemps, il a super bien démarré.

Voilà ce que j'ai expérimenté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 15:00 #58798 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: essaim en ruchette polystyrène pour l'hiver?
Bonjour à tous,
quelques remarques ;
- certaines abeilles semblent tenir à manger le polystyrène de ces ruchettes, du coup, un an, ça pourrait faire long.
- j'ai remarqué que la liaison nourrisseur polystyrène-ruchette polystyrène 6c n'était pas du tout étanche, quand il pleut, il se remplit fort bien d'eau.. Possible du coup que la liaison toit-ruchette soit aussi foireuse, (sauf que le lendemain de l'orage, ça se voit plus) du coup, il faut prévoir une meilleure étanchéité, film alimentaire saucissonnant, toit métal...
- tu peux mettre côté à côte deux de ces ruchettes (en déplaçant l'entrée de l'une d'entre elles) , les colonies partageront une paroi chaude.

Mais sinon, en effet, d'ici octobre, je te les souhaite en ruche, tes abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 18:35 #58806 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: essaim en ruchette polystyrène pour l'hiver?
Je passerai mes abeilles en ruche, avec ou sans partition, je verrai bien. Malgré son coté pratique (elle est très légère, facile à déplacer, super pour voyager ou en ruche-piège) la polystyrène me semble moins "saine" à long terme pour les abeilles. La ruchette en bois respire, pas la polystyrène. Donc, je n utiliserai les polystyrènes qu'à la belle saison, pas pour hiverner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2013 20:34 #58811 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: essaim en ruchette polystyrène pour l'hiver?
Salit
J'hiverne sans problême en ruchettes polystyrène equipée d'un nourisseur et je suis pas dans les pays chauds.
Mais en plein air, la ruchettes prend un coup de vieux.
A par ça, Nô problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.581 secondes
Propulsé par Kunena