Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mauvaise fécondation reines? notre faute????

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2013 12:24 #58874 par chrisapiculteur
Mauvaise fécondation reines? notre faute???? a été créé par chrisapiculteur
Bonjour à Tous

Petit rappel pour en venir au sujet important pour tous ceux qui élèvent des reines.. (dans un but commercial ou non)

voilà : Lorsqu'une jeune reine nait il lui faut environ 6-8 jours pour arriver à maturité sexuelle avant d'effectuer son (ou SES) vol(s) de fécondation. D'après tout les textes que j'ai pu trouver (il y en a en fait TRES PEU) de sources scientifiques (je veux dire vérifiées et consultables) il apparaît que le rôle des ouvrières n'est pas négligeable voire déterminant pour que la reine parte faire son vol :

Les ouvrières montrent en effet une agressivité montant envers la jeune reine (tiraillement, bousculade, secouage et emballement passager etc) qui dépend de l' ETAT PHEROMONAL de la reine VIERGE et aussi de l'AGE Des OUVRIERES!!!!

Il a dailleurs été démontré qu'une reine naissante en présente d'ouvrières de 0 à 3 jours NE PARTAIT pas en vol de fécondation car ces ouvrières N'étaient PAS AGRESSIVES envers la reine!!!!!!

J'ai pu le constater moi même en faisant l'expérience avec une jeune reine et un nucléus constitué UNIQUEMENT d'ouvrières NAISSANTES : au 8e jours alors que la reine montrait CLAIREMENT les signes de MATURITÉ (ouverture de la chambre de l'aiguillon en recourbant son abdomen, frottements des pattes contre l'abdomen en même temps) les ouvrières ne cessaient de FAIRE la COUR en LÉCHANT la reine et ce 24h/24h ; aucun comportement agressif (alors que celui ci est censé apparait et s'intensifier jusqu'au 1eres heures de l'après midi (heures ou le vol se produit généralement)!!


La question que je me pose donc : En faisant des nucléus de fécondation justement composés principalement de jeunes ouvrières (bien sur pour faciliter adoption des CR et reines vierges naissantes) , Ne se pourrait il pas que nous ajoutons un facteur qui DÉFAVORISE le départ des jeunes reines en vol nuptial??

Quel est la PYRAMIDE des ÂGES des ouvrières dans une colonie qui fait une reine dans des conditions NORMALES (essaimage)????

Quels pourcentage de réussite de fécondation obtenez vous habituellement dans votre manière de faire???

Que se passerait il si on introduisait également des ouvrières plus âgées parmi les très jeunes que l'on met habituellement??

PS: je vais essayer de scanner les 2 textes sur le comportement sexuel de la reine pour ceux que ça interessent..

apicolement

chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 10:40 #58909 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Mauvaise fécondation reines? notre faute????
En général les nucleis de fécondation sont constitués de paquets d'abeilles plutôt jeunes, mais il faut aussi quelques butineuses.

En tout cas, c'est une bonne remarque ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 10:52 #58912 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Mauvaise fécondation reines? notre faute????
Quand on fait des nucléis de fécondation, c'est pour en faire régulièrement.
Dans mon cas, je ne renouvelle pas leur population qui évolue avec la ponte de la reine fécondée avant prélèvement.
En régime permanent, on doit avoir tous les ages représentés.
Un nucléi "normal" est peu agressif, pourquoi? Je ne sais pas c'est une observation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.207 secondes
Propulsé par Kunena