Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellée de châtaigner

  • nonobzzbzz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2013 12:59 #58877 par nonobzzbzz
Miellée de châtaigner a été créé par nonobzzbzz
Bonjour a tous; avec un ami apiculteur; nous envisageons une petite transhumance 4 ou 5 ruches sur les châtaigner dans la région de Chamborigaud.
Quelqu’un du cru peut il m'aiguiller sur la date de début de floraison ainsi que sur la durée .
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2013 15:06 #58880 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Re: Miellée de châtaigner
Bonjour,
Moi je les mets sur génolhac. L'an passé je les ai amené le 6 juin et la floraison a commmencé autour du 10. Ca a durée 3 grosses semaines. Par contre pour une raison que j'ignore les abeilles n'ont pas ou peu operculé, du coup j'ai laissé les hausses jusque début aout, avant d'essayer la bruyére. Elles ont reconsommé une part importante de la récolte. Cette année je suis en train de les monter. Je pense que la floraison devrait comencer cette semaine pour les variétés précoces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nonobzzbzz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 00:43 #58895 par nonobzzbzz
Réponse de nonobzzbzz sur le sujet Re: Miellée de châtaigner
merci pour tes infos, je pense les monter dimanche ou lundi en 8 pour pouvoir profiter pleinement de la floraison, en espérant qu'elles me montent un peu de miel car pour le moment, c'est maigre ...
Ensuite, pourquoi ne pas essayer la bruyère? mais je suis en warré et je n'ai pas d'extracteur et il parait que le miel de bruyère est difficile a extraire ... A voir.
On se croisera peut être sur la route?
Salutation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 16:06 #58920 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Re: Miellée de châtaigner
Pareil je suis en warré mais avec des cadres dans les ékléments du haut. L'an dernier j'ai cherché des sites pour la bruyère un peu plus au nord de villefort: les places sont rares. Finalement je les ai mis sur bonneveau pas un gramme elles ont eu faim et soif...
Pour le transport: aujourd'hui malgré un plateau aéré, sur un trés bel essaim qui occupait deux éléments entièrement: il y avait du miel, les barrettes ont laché, la grille était completement obturé, tout est mort. Deux éléments entiers de mlélange d'abeilles mortes couvain ecrasé miel et cire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 20:03 #58923 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Miellée de châtaigner
Bonjour,

je suis passé aujourd'hui par Chamborigaud et Génolhac.... Il y a du retard, à mon avis il faut compter encore une semaine avant la floraison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 21:55 #58932 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Re: Miellée de châtaigner
Sur le même sujet avez vous des prévisions de floraison sur Berlou (Hérault),Rauquebrun ou Olargues.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nonobzzbzz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 22:49 #58936 par nonobzzbzz
Réponse de nonobzzbzz sur le sujet Re: Miellée de châtaigner
merci pour tes précieuses info qui confirment mes prévisions. Je les poseraient donc dimanche ou lundi prochain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nonobzzbzz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2013 23:00 #58937 par nonobzzbzz
Réponse de nonobzzbzz sur le sujet Re: Miellée de châtaigner
dur dur ce qui t'est arrivé avec la perte de cette colonie. Le problème avec les warre c'est que ça voyage mal.
Perso j'ai des demi cadre et des barrettes mais c'est la galère pour intervenir dedans,
alors, la plupart du temps, je laisse faire.Pour bien gérer une Warre il faut une très bonne connaissance de l'abeille et de son milieu et contrairement a ce que disent certains ce n'est pas une ruche facile a conduire et elle apprend beaucoup sur les abeilles mais il y a de la casse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 12:16 #58958 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Re: Miellée de châtaigner
Pour la fleuraison dans les hauts cantons, je pense en fin de semaine pour le sauvage le reste suivra.

Bonne récolte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier30
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2013 15:35 #58963 par Olivier30
Réponse de Olivier30 sur le sujet Re: Miellée de châtaigner
Bonjour , aujourd'hui du coté du vigan la floraison commence à peine.

Bonne journée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nonobzzbzz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 18:39 #59025 par nonobzzbzz
Réponse de nonobzzbzz sur le sujet Re: Miellée de châtaigner
Merci, on va faire chauffer la remorque ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2013 19:16 #59839 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Miellée de châtaigner
bonsoir,

fini le châtaignier par ici dans les maures, récolte moyenne comme l'an dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 11:18 #59863 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Miellée de châtaigner
Dans le cher pleine floraison, et ça mielle enfin depuis 3 jours, la récolte devrais être correct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2013 20:46 #59880 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Miellée de châtaigner
pose ce soir de chasse abeilles sur 12 ruches, j'ai pris le temps de regarder et puis pour poser poser le chasse abeilles faut déposer la hausse, que c'est lourd un hausse langstroth pleine mais que ça fait plaisir, j'en ai 8 de bien pleines, c'est plus que mon estimation ( visite rapide dimanche matin avant de monter voir les 2 ruchers sur lavandes. par contre par ici il y a de moins en moins de ruches sur le châtaignier. les accès faciles sont pas nombreux et le miel de châtaignier pouvant être produit dans bons nombres de contrées en France n'aurait il pas la faveur des api locaux? la lavande qui arrive juste juste derrière justifie aussi cette déprise!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.823 secondes
Propulsé par Kunena