Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

panique ans le rucher

  • maya42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2013 13:29 #58879 par maya42
panique ans le rucher a été créé par maya42
bonjour
ce matin j ai voulu marquer des reines de l année la premier sans problème avec les pastille de couleur je viens de les recevoir et je les utilise pour la premier fois
mais la deuxième la problème
je le sort de la pince l attrape entre les doigts un peu excitée la bête
et d un coup bizarre très calme je lui colle la pastille sur le dos la remet dans la pince et la horreur elle ne bouge plus, je me rappelle d un coup un poste qui parlais du malaise des reines alors je patiente quelques longues minutes la larme a l œil prêt a faire le 18 et la doucement un patte puis les ailes commence a bouger et la voila debout et je la relâche dans sa ruche
tout ca pour vous dire merci a tous pour vos conseils car ils servent toujours un moment ou un autre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2013 15:31 #58885 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Re: panique ans le rucher
En langage de geek elle t'as fait un FD.
un feint death qui veut mort simulée....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2013 00:01 #59170 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: panique ans le rucher
C'est incroyable, je n'imaginais pas que les insectes pouvaient avoir ce type de comportement.

je suis ornitho et ce comportement est très fréquent chez les oiseaux, c'est un comportement de défense/fuite. Lorsqu'il y a capture pour des baguages (par exemple) les petits passereaux peuvent rester raides dans la main, pattes tendues, l’œil vide....jusqu'à bien 30 sec c'est vraiment impressionnant car on les croit morts.
Et tout d'un coup, contre toute attente, vif comme un éclair en même temps que bougent l'oeil et les pattes, tout reprend vie et en un-demi coup d'aile il est déjà loin....

la nature nous fait découvrir son intelligence tous les jours !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2013 01:06 #59175 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: panique ans le rucher
Tu as vu tout de suite que la reine avait eu un malaise.
Très bien, tu as attendu pour la relâcher.

Supposons que ce phénomène se soit passé au moment de la remise de la reine dans la ruche. C'est l'emballement de la reine quasi garanti.

Les abeilles déjà inquiètes de la disparition momentanée de leur reine, vont la retrouver (avec une partie de l'odeur de la reine ou des reines précédente(s) que tu as eu entre les doigts et de l'odeur imprégnée dans la pince). Elles vont se jeter sur la reine, même si c'est de joie de la retrouver, certaines ne vont pas la reconnaître immédiatement (phérormones différentes). On note dans cette situation un nombre d'incidents non négligeable.
Lors d'une expérimentation ADA avec un centre INRA (avec isolement des reines plusieurs minutes à plus d'un quart d'heure toutes les semaines dans une pince), on va vu les pertes de reines divisées par 5 quand on a affecté une pince spécifique à chaque ruche.

Conclusion. Le marquage n'est pas une opération aussi anodine.
On doit se poser la question : Pour mon mode d'exploitation, est ce utile ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caillettes
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2013 08:39 #59178 par caillettes
Réponse de caillettes sur le sujet Re: panique ans le rucher
:blink: mince! j'ignorait ce comportement, merci pour vos infos si précieuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2013 10:41 #59180 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Re: panique ans le rucher
cela m'est arrivé deux fois cette saison, je pense que cela vient aussi du choc thermique car dans dans cage elle se retrouve isolé de ses servantes et donc coup de froid....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2013 12:30 #59183 par maya42
Réponse de maya42 sur le sujet Re: panique ans le rucher
bonjour
hier une reine ma refait le cinéma hahahaha même pas peur j ai juste attendu le réveille de madame
pour ce qui est de l odeur quand je remet la reine dans la ruche j enfume pas mal la ruche de manière a couvrir les odeurs peut être inutile mais bon jusqu’à maintenant pas de dégâts Pour moi le marquage est important je n est pas énormément de ruches (90)mais on retrouve la reine rapidement est on connait on age pas négligeable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2013 22:10 #59197 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: panique ans le rucher
Tout le monde dit que la marquage permet de retrouver rapidement la reine. En réalité, on pense la voir rapidement et encore pas si sûr. Quand la ruche est bourrée d'abeilles fin Avri-début Mai et si madame a décidé de faire un petit tour dans la hausse. Je ne parle pas de l'année en jaune avec une multitude d'abeilles avec des pelotes de pollen jaune.

Lors d'une visite d'une ruche, si l'on voit des oeufs, c'est qu'il y a une reine dans la ruche et qui a pondu ces oeufs depuis moins de 3 jours. Donc, pas besoin de voir la reine.

Si une ruche a essaimé et que la reine a été remplacée, on a obligatoirement vu l'arrêt de la ponte. Si par la suite on revoit des oeufs, c'est que l'on a une nouvelle reine. Pas de confusion possible avec la ponte dans une ruche bourdonneuse.

Lors de la fabrication d'essaims artificiels, de paquets d'abeilles,etc., on veut éviter d'emporter la reine. Même avec une reine marquée, il faudra passer minutieusement quelques cadres, parfois jusqu'au dernier et quelques fois repartir dans l'autre sens et quelques fois ne pas y arriver, car Madame est sur le fond de la ruche ou sur une paroi.

Sachez qu'en exploitation, l'impératif est "la gestion du temps". Donc, on va s'affranchir d'une recherche fastidieuse par des méthodes simples et efficaces : on n'emporte pas la reine et encore mieux on n'a pas forcément besoin d'une main d'oeuvre avec un haut niveau de compétence, en appliquant un protocole précis (et quelques fois cela permet aussi de s'affranchir de conditions météo "limite", avec une ouverture de ruche très courte, donc moins perturbante).

Connaître l'âge de la reine avec une pastille de couleur ou avec de la peinture spécifique ? Oui c'est bien, si l'on ne compte pas le temps du marquage et le pourcentage de risque.

Et si tout simplement au dos de la ruche, je mets une punaise à la couleur de l'âge de la reine, j'aurais bien la même information et immédiatement. Si la reine a été remplacée, on fait sauter la punaise et on la remplace par la couleur de l'année présente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 00:51 #59201 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: panique ans le rucher
Bonsoir,

Jusqu'à cette année je ne marquais pas mes reines mais je marquais mes ruches avec une punaise de couleur de l'année. Là je viens de marquer une vingtaine de reines et principalement les vieilles pour me faire la main et pour les retrouver plus facilement pour les remplacer bientôt. Je peux te dire richard86 qu'il n'y a pas photo pour la retrouver même avec la couleur jaune mais c'est vrai le pollen de même couleur perturbe un peu. Avant pour faire les essaims je divisais sur grille à reine maintenant je pourrai le faire dans la foulée en isolant dans un premier temps la reine, d'où un gain de temps. Pareil pour les paquets d'abeilles. Sur la vingtaine que j'ai marqué j'ai eu un seul raté à la remise en ruche mais c'est de ma faute je l'ai forcé à sortir du piston en le secouant et elle s'est affolée sur le dos des cadres. Maintenant une fois marquée je dépose le piston fermé sur le dos des cadres le temps que la peinture sèche les abeilles viennent en contact puis quelques minutes plus tard j'ouvre le piston pour la libérer et ça se fait toujours très calmement. Si elle ne veut pas sortir je la pousse avec très peu de fumée et ça marche sans problème même sur colonies agressives. J'ai vérifié toutes les colonie marquées quelques jours plus tard et j'ai pu retrouver la reine en un temps record pourtant mes colonies sont assez populeuses. Avant je n'étais pas pour le marquage je trouvais ça compliqué et risqué et bien j'ai changé d'avis. Je n'utilise qu'une seule couleur pour l'instant, le jaune (tube acquis l'année dernière), l'année de la reine est marquée au dos de la ruche par une punaise de couleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 14:05 #59219 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: panique ans le rucher
Salut Louis,

Effectivement, pour faire par exemple un essaim artificiel, tu vas gagner du temps par rapport à ton ancienne méthode.

Mais, il faudra écarter le cadre avec la reine, donc un temps aléatoire comme décrit plus haut, même si le marquage facilite les choses.

Je voulais dire que si l'on a une méthode qui permet de choisir immédiatement ce que tu as besoin (cadres avec jeunes larves et oeufs) et que tu fais tomber par tapotement dans l'espace dégagé les abeilles et éventuellement la reine si elle y était, sans avoir cherché à la localiser, la vitesse d'exécution est quasi identique pour chaque ruche et ne se compare pas.

Le "quizz" de l'opération, il faut une méthodologie différente.
Pour faire simple, on a des ruches, que j'appelle "Booster" et qui vont fournir les nourrices.
La même méthode se décline (avec quelques détails) pour une introduction de reine sur paquets d'abeilles (avec en plus, l'affranchissement de mauvaises conditions météo le jour de réception des reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 15:15 #59222 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: panique ans le rucher
Salut richard,

D'accord avec toi, c'est suivant les besoins à chacun sa méthode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.388 secondes
Propulsé par Kunena