Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

utilisation d'une teinture de propolis à l'alcool

  • vince76
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 10:18 #58999 par vince76
Bonjour à tous,
J'ai utilisé une teinture de propolis à l'alcool ménager (ou alcol à brûler utilisé comme diluant) pour imprégner l'intérieur de quelques ruchettes, pensant obtenir ainsi, comme un ancien me l'avait dit, un effet attire-essaim. Mais l'ancien apiculteur avait utilisé du calva et non de l'alcool ménager.
Or il semble, après plusieurs tentatives de capture volontaire d'essaims que cette teinture repousse les abeilles au lieu de les attirer. :(
L'application a eu lieu pourtant il y a près d'un mois.
Quelqu'un aurait il une explication ? L'effet va t'il persister longtemps ?
Cordialement,
Vince

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 11:26 #59003 par api18
L'alcool a brûler et l'alcool ménager n'est pas la même chose, il faut prendre de l'alcool ménagé, a mes début je prenais celui a la menthe et avec la propolis pas de problème les essaims sont arrivé, par contre je sais pas si c'est le hasard ou quoi mais les quelques ruche traiter ainsi sont maudite, aucun essaim n'a survécu a l'hivers dedans du coup je les utilise qu'en ruches piège dans mes rucher et transvase l'essaim des qu'il arrive. Surement le hasard mais bon .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 13:55 #59081 par sipatte
Attention aux alcools ménagers et à brûler. Ils contiennent de plus en plus d'additifs divers et mauvais. A ta place je repasserai l'intérieur des ruches à la flamme.

Pour "préparer" mes ruches, je fais fondre un mélange de cire et propolis de grattage que j'applique à l'intérieure de la ruche ou ruchette. Pas besoin de tout couvrir : surtout les angles, ça complète l'étanchéité.

Je n'ai jamais eu de désertion d'essaim.
Juste une désertion parce que l'essaim été trop à l'étroit : il est allé dans la grande ruchette d'à coté occupé par un tout petit essaim. Le petit essaim a fini en tapis décoratif au pied de la ruchette :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.290 secondes
Propulsé par Kunena