Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Forcer une colonie naturelle a se deplacer

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 17:39 #59023 par tooney05
Forcer une colonie naturelle a se deplacer a été créé par tooney05
Bonjour
Une personne m'a appeler pour enlever une colonie d'abeille installée sous des tuiles (toit). Cette colonie est installée depuis l'an dernier. J'aimerai l'aider mais en employant une méthode douce pour ne pas tout detruire.
je rappel que je suis amateur...
Je dois me déplacer dans la semaine pour voir. des photos suivront.

Je me posai la question de savoir si il est possible de forcer ou d'inciter une colonie a se déplacer? en plaçant une ruchette a proximité plusieurs jours, le but serait de les faire migrer "naturellement"...

en attendant les photos,
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 18:01 #59024 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
sinon essaye la flute enchanté

sans commentaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 19:03 #59028 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
tu cherches les constructions, tu les detaches, tu ficelles tout sur des cadres que tu mes dans ta ruchette et tu laisses ta ruchette a cote et apres quelques jours tu prends la ruche .

avec du bol tu trouves la reine et tu la mes dans une cage a reine dans la ruchette, si non le couvain devrait suffire a attirer les plus d'abeilles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 19:19 #59030 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
bonjour
est-ce que les abeilles la genent à cette personne??
si c'est non, la meilleure méthode douce c'est encore de les laisser en paix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 20:21 #59031 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
Oui l'essaim gene cette personne!! sinon elle ne m'aurait pas appeler!!

je vois bien qu'il est compliqué d'en discuter sans photos. j'ai peur que detacher et ficeler soit un vrai carnage!
C'est peur etre stupide mais je penser plus a le deranger pour le forcer a migrer kit a perdre le couvain (le mettre au courant d'air, l'arroser, utiliser un repulsif...)
Ca arrive que des colonies migrent et abandonne leur habitat?

merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 21:20 #59038 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer

tooney05 écrit: Oui l'essaim gene cette personne!! sinon elle ne m'aurait pas appeler!!


c'est pas forcément évident, j'ai deja recu des coups de fils de gens "qui croyaient que" les apis attendent aprés les essaims sauvages et par je ne sais trop quel coin, pour remplir leurs caisses...

il est bien clair que les ficelles pour attacher les rayons, c'est n'importe quoi

Les répulsifs comme l'amande amere les dérangent fortement, elles quitent meme le couvain.
Mais une colonie bien loqueuse peut aussi déserter.
La solution serait de décrocher les rayons et de les brosser sur une caisse avec des batis. Le meme process que derriere un volet.
Le risque, c'est que les abeilles fuient dans tout les sens au lieu de se grapper dans un coin.
faudrait faire ca sur 2 jours. tu démolis le soir, et le lendemain matin tu récupères la grappe d'abeilles si t'as du bol.
si t'y va trop tard elles vont deserter

N'empeche que à moins que le proprio veuille refaire la toiture, ou qu'elle soit à hauteur de tete, je vois vraiment pas où est le problème.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2013 21:24 #59039 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
tu es prêt a perdre le couvain !!!
ben la c'est une mauvaise option couvain=futures abeilles, a la limite moi je préfèrerai gazer quelques abeilles récalcitrantes que sacrifier du couvain.
detacher et ficeller si c'est fait tranquilement tu peux même récupérer tout le monde avec tres peu de pertes , mais bon je suis pas un pro moi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 07:21 #59042 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
kristoff!!! t'es pas un pro

je te rassure aucun pro ne va se pourrir la vie a recuperer un essaim ds une toiture

laissé donc cet essaim tranquille, il a tellement de chance de mourrir cet hiver

un essaim installé ne se deloge pas comme cela surtout installé depuis 1 an

a bon enteneur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 08:25 #59044 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
+10 avec revermont.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 09:31 #59045 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
Dans une toiture depuis un an c'est le carnage assuré surtout après une miellée. Mais après une solution qui marche bien si c'est bien accesible, c'est le bidon vide cendre brancher a l'aspirateur, aspirer les abeilles détacher le pain, aspirer les abeilles détacher le pain ... Mais il faut le faire quand il ne fait pas trop chaud et les abeilles doivent être vidée dans une ruche dans un rucher moin de 30 min après avoir commencé sinon il y a gros risque d'étouffement. Mais depuis un an ce sera un carnage pour une personne qui n'a pas l'habitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 09:50 #59048 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
bonjour
t as pas interet a t approcher trop des rayons et d aspirer du miel encore trop liquide car c est l engluement assuré et la mort aussi.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 10:08 #59051 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
En refaisant une toiture,je suis tombé sur une colonie installée depuis 2 ans.N'ayant pas trouvé d'apiculteur pour venir le prendre,(je sais maintenant pourquoi)j'ai décidé de l'enrucher moi meme
Je ne regrette pas d'avoir pris une combi de pompier.Il n'y avait pas d'espace entre les tuiles et les voliges,la cire mesurait 10 cm de haut sur 80 de long.Ca a été un carnage,impossible de ficeler la cire sur les cadres,du miel partout,les abeilles déchainées
ont piqué tout le monde 30 metres a la ronde
Pour finir j'ai posé la cire au fond de 2 ruches et je suis parti avec
Et ça n'a jamais rien donné,elles sont mortes pendant l'hiver
En même temps,ce fut une bonne mise en jambe pour refaire de l'apiculture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 10:25 #59053 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
Bonjour,

Je pense à une solution en 2 temps.
1 Enlever tous les rayons sans les abeilles (bien protégé,pas enfumer, mais brosser)
2 Le lendemain, les abeilles se seront regroupées sur la cire qui reste accrochée, passer un récipient dessous (suivant la configuration de l'endroit)et récupéré le tout avec une truelle par exemple.

Si trop enfumer, où jeune reine, elles risquent de migrée dans un endroit inaccessible. Reste la gazage.

Dans tous les cas, opération à grand risque d'échec.Et comme dit plus haut: si tu ne peut rien faire pour les récupérer, laisse les tranquille.

ps: j'ai le même a faire, mais je n'ai plus de caisse :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 11:04 #59055 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
Demande a Superden33 s' il ne lui reste pas un carton. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 11:44 #59061 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
on a tous une un truc dur a faire mais bon entre essayer de sauver une colonie et voir le proprio gazer , je penche pour le sauvetage d'urgence.

un peu comme en archéologie quand il y a des gros chantier de btp on ramasse ce que l'on peut quitté a casser un peu avant que tout soit détruit.

Pour l'aspi j'y ai pensé j'ai un aspi a cendre tube lisse mais le pb est au niveau de la force d'aspiration, il faut arriver a baisser la puissance. et après je pense grillager le tube (pour laisser les zaza respirer) et filer en vitesse a mon rucher à 10 mn de là .bon je vais voir si je peux mettre un autre filtre et eventuellement poser un cadre en travers et faire qq test peinard a la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 12:16 #59069 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
Oui, JS

Quand on a rien a foutre, on s'occupe comme on peut.

Tu disait que récupérer des Essaims sauvages où naturels rendait services au gens chez qui tu vas, mais que perso ce n'était que des daubes que tu laissais dans un coin!!!!

Je n'ai rien d'un pro (loin de là), je n'ai jamais acheté de reines, CR, où essaims, et tout mon "cheptel" n'ai constitué que d'essaim récupéré et rarement nourri.
(mélanger des races sous peine d'une plus grande productivité est bon pour des pros mais pas pour des amateurs comme moi, j'ajouterais surtout comme moi)

Alors, faire 100kg de miel (pour le donner)avec 4 ruches et déloger des EN est pour moi source de plaisir et divertissement. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 12:45 #59074 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
Pas tout compris ...

On va dire qu'entre 2 transhumances je suis a l'ouest et que c'est du 3eme degré. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 13:00 #59077 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
C'est sur il ne faut pas que ça aspire trop mais avec le chinoiserie en vente partout ça n'aspire pas trop juste comme il faut et il suffit de salir le filtre pour diminuer la force d'aspiration, il faut une aspiration très légère, le but n'est pas de faire de la bouillie. Et le mieux étant de le faire quand ça ne mielle presque pas ...

En brossant les pains il y a 25 chance sur 10 lol pour que la reine parte ailleurs dans la toiture. Honnêtement le bidon vide cendre est un merveille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 13:03 #59078 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
Et attention une colonie installer n'est pas un essaim pendu a une branche, elles peuvent être piquante et pas qu'un peu, alors si on a pas l'habitude des piqûres mieux vaut s'abstenir. On ne sais pas sur quoi on tombe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 14:17 #59083 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
un bon gros coup de fumée et ces dames vont plonger la tete dans les cellules et se faire avaler par l'aspiro ...

si non reste la solution d'endormir tout le monde mais il parrait qu'apres elles sont furax au reveil et la technique demande de la maitrise dans le dosage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 22:26 #59105 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
Voila une photo!
L'essaim est placé juste en dessous de l'etancheité! a l'interieur c'est une habitation avec placo. dans tous les cas il faut le deloger car les trous d'envol sont juste au dessus d'une entree publique.
Selon les proprios,
-l'an dernier elles y étaient
-ils ne les on pas vu au printemps
-grosse agitation il y a 2-3 jours
pour moi c'est un essaim qui vient d'arrivé sur une ancienne construction.

Pour moi (amateur) il est tres dur a deloger! par l'exterieur il faut detuiler, enlever les liteaux, enlever l'essaim et refaire l'etancheité! par l'interieur, placo... le probleme c'est l'accé!! le tout sur un toit a 70 ou 80%!



Je vais abandonner je crois, ca finira par un gazage je pense! trop de responsabilité pour ma faible experience!!

A moins qu'il y ai une solution pour les faire fuire leur habitat???!!

merci encore
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2013 22:44 #59106 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
Aucun essaim ne mérite de prendre des risques aussi importants, vu les difficultés selon la photo du site.

Outre l'accident corporel (vu la hauteur et la pente du toit), en cas de dégâts comment ils seraient couverts.

Il faut rester raisonnable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2013 10:35 #59120 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Forcer une colonie naturelle a se deplacer
Laisse tombé tu n'y arrivera jamais même un pros qui voudrais s'y lancer n'aurait presque aucune chance cela finira comme un gazage et en plus il faut enlevé le film sous toiture. Si tu met du répulsif elles vont quitter le nid et se déplacer dans la toiture c'est tout.

Dit donc au proprio que si elles y étaient l'année dernière il n'a pas eu de problème, cette année il n'en aura pas plus et négocie la pose d'une ruche piège chez lui au printemps prochain, rien qu'en lui parlant de la centaine d'euros que va lui coûter les pompiers il risque de les laisser tranquille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.545 secondes
Propulsé par Kunena