Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hygrométrie miel d'acacia

  • limace68
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2013 06:29 #59110 par limace68
Hygrométrie miel d'acacia a été créé par limace68
Bonjour,

L'acacia est terminé dans le Haut-Rhin, j'ai vérifié le pourcentage d'humidité dans mes cadres de hausses. Résultat: 2/3 operculée et 18,5 à 19,5% d'humidité. Les ruches sont en lisière de forêt et je me pose la question si je dois retirer les hausses pour ne pas les polluer de tilleul. Le miel est relativement pur. Y a-t-il un risque de fermentation à 19% pour le miel d'acacia? Ou faut-il l’assécher avec un déshumidificateur? Je suis preneur de vos conseils.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2013 10:25 #59119 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Hygrométrie miel d'acacia
S'il est operculé a une hygrométrie le miel operculé restera a cette hygrométrie, il faut déshumidifier celui qui n'est pas operculé pour obtenir une moyenne au moins en dessous de 18,5 voir 18 %.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2013 17:53 #59130 par biene67
Réponse de biene67 sur le sujet Re: Hygrométrie miel d'acacia
bonjour,
j'ai le même problème dans le bas-rhin, mais avec un taux de 19.5/20% !!!!.
mon fils a qui j'avais demandé d'extraire, en avais déja extrait 60 kg...lorsque j'ai fait les mesures.
pourtant 3 jours avant dans les hausses le taux d'humdidité était dans les alentours de 18 % ce qui est honnête .
Alors 60 kg ...diffile à sécher en seau .
Avec cette canicule ou l'air est chaud et humide....J'ai fait la grosse C... de ne pas mettre le déshumidificateur en marche et le miel a pompé tout ce qu'il a voulu.
J'ai donc remis les hausses non operculées regroupées par 2 sur les colo les plus fortes et redistribué ce miel de manière massive dans les nourrisseurs.En 2 passages tout sera distribué, et -j' espère- séché par les avettes.
Je ne sait pas si j'ai bien fait, avez vous du recul par rapport à cela ? Je précise que dans ma zone c'est le calme florale plat... et que je dois les déplacer dans le châtaigier la semaine prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.203 secondes
Propulsé par Kunena