Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

entretien alentour ruches

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 10:55 - 23 Jui 2013 10:56 #59212 par Prune
entretien alentour ruches a été créé par Prune
bonjour

comment procédez-vous pour entretenir les alentours de vos ruches ? tondeuse et débroussailleuse sont à proscrire (sinon gare piqureS !!!) de plus que le bruit de ces machines dérange trop les abeilles!!! alors serpette ? faux ? cisaille ?
Dernière édition: 23 Jui 2013 10:56 par Prune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 11:03 #59213 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: entretien alentour ruches
Poneys et brebis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 11:53 #59214 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: entretien alentour ruches
j avais mis mes brebis il y a quelques années et j avais été emu de voir l'une d elles bouffie de piqures sur le visage...je vous rassure elle va tres bien ....mais elles se font piquer aussi .....
moi j utilise ma faux et jy vacances avec la vareuse....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 12:18 #59216 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: entretien alentour ruches
Tout simplement, il faut se lever tôt pour faire le grand débrousaillage. En ce moment,il faut être sur place à 5H.

Je travaille avec des plateaux Nicot. L'opération est très rapide. Donc j'installe les portières en position fermée (s'il reste quelques abeilles qui ont passé la nuit à la belle étoile, ce n'est pas grave, il faut surtout empêcher les gardiennes d'agresser le faucheur).

Je passe le "roto-fil" sans problème.

Quand c'est fini, au dernier moment, seul moment ou j'enfile la combinaison, je fais sauter les portières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 13:34 #59218 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: entretien alentour ruches
Bonjour,

Je fais comme richard86 je ferme les portières mais je ne me lève pas à 5 heures du mat mais le matin assez tôt quand même. Je profite d'une journée non ensoleillée fraiche pour fermer ou je ferme les portières la veille au soir. Je m'équipe malgré tout de la combi intégrale par précaution car il peu y avoir quelques abeilles.
Je pratique comme ça depuis que les abeilles avaient failli me griller le moteur thermique du rotofil. Elles avaient pénétré dans les ailettes de refroidissement du moteur où elles avaient grillé obstruant la ventilation. C'est à l'odeur de plastique du capot qui commençait à fondre que j'ai arrêté et il était temps car le moteur allait serrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 14:33 #59220 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: entretien alentour ruches
Bonjour,
Comme richard86, heure matinale comprise ... et quand on les libère (tenue obligatoire), il faut procéder le plus rapidement possible, et surtout de la plus douce vers la plus teigneuse (quand j'enlève la portière de ma dernière ruche, qui par ailleurs zigouille les frelons européens, sa planche d'envol est instantanément recouverte de gardiennes fort mécontentes, et j'ai tout intérêt à ne pas trainer dans les parages d'un petit moment !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 17:02 #59223 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Re: entretien alentour ruches
Bonjour, j'opère bien protégé au cas où, et j'enfume généreusement chaque ruche devant laquelle je débroussaille. Aucun problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 17:18 #59224 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: entretien alentour ruches
moi je passe la tondeuse sous ma top bar hive totalement aéré sans aucun soucis, et je passe bien sûr devant l'entrée !
Bon, je ne dois pas avoir des abeilles très agressives, mais jamais eu le moindre pb en passant la tondeuse y compris devant et dessous mes dadants certes très sur-élevées.

Essaie déjà avec un voile sur la tête pour tester.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 17:51 #59225 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: entretien alentour ruches
je passe la tondeuse en combi, pas de soucis, je commencee le plus loin des ruches et finis autour d'elles, les abeilles s'habituent et ne semblent pas dérangées par le bruit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 17:56 #59226 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: entretien alentour ruches

happy culteur écrit: Poneys et brebis

happy t as changé le toy? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 19:19 #59227 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: entretien alentour ruches
les bredis j'evite elles peuvent pousser les ruches
sur un rucher j'ai trouve un ruche a terre apres avoir oublier de fermer l'enclos des ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 20:05 #59228 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: entretien alentour ruches

Pierrolefou écrit:

happy culteur écrit: Poneys et brebis

happy t as changé le toy? ;)


Hé pierro tu as vu le prix du gazoil ici bientôt on le sert avec des glaçons alors oui je transhume en Poneys.....MDR

Blague à part non je garde le toy mais j'ai investi dans un isuzu ......LE PIED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 20:14 #59229 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: entretien alentour ruches
merci à tous de vos réponses .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 20:20 #59231 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: entretien alentour ruches
hum hum des marques un peu étranges lol quoi que les BJ c'etait du solide depuis ça craint un peu :o moi je préfère JEEP :o mais deux ruches et elle est pleine :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 09:17 #59345 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: entretien alentour ruches
Bonjour,
Opération débroussaillage ce matin : à 5 h au rucher, les zazas sont déjà réveillées, certaines prennent le frais sur la planche d'envol, les ruches bruissent avec entrain (et il fait nuit pourtant, le ciel est même un peu nuageux, et 11° au thermomètre). Fermeture des ruches (une bande de polystyrène type caisse à poisson, insérée un peu en force, caillou pour caler, herbe fraichement tondue pour finir l'occultation au cas ou ça jointerait mal), débroussaillage. Et là ... une ruche est mal fermée : les zazas ont franchi la barrière de débris de tonte et couvrent la paroi. C'est la réouverture qui a été un peu sportive (surtout la ruche aux évadées), malgré fumée et équipement, quelques piqûres à déplorer (je renforce mon immunité, certes, mais ... ça fait mal !).
Pourtant ce nettoyage est nécessaire, les herbes trop hautes gênent les ruches (et sont fort ennuyeuses au moment de la récolte (j'ai dit récolte ? il va bien falloir enlever les hausse, ça oui, mais qu'est ce qu'il va y avoir dedans ? je ne suis pas optimiste).
D'habitude en cette saison ici il fait chaud et sec, l'herbe ne repousse pas. Là ça fait plusieurs fois que je dois débroussailler - j'espère qu'il ne va pas repleuvoir tout de suite (un comble ! craindre la pluie en été en Provence). J'ai une grande pensée quand même pour tous ceux qui ont une météo encore bien pire, voire qui ont subi inondations et tempêtes, finalement je ne suis pas à plaindre, et je leur souhaite beaucoup de courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 12:32 #59346 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: entretien alentour ruches
bonjour

moi j’entretiens les ruchers en journée avec la vareuse et les gants,à la débroussailleuse auto-tractè et pour la finition sous les supports le roto fils thermique.
si possible quand il y a de la récolte elles sont + gentilles !!!


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 14:13 #59348 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: entretien alentour ruches
Sur le rucher où j'ai de l'herbe devant les ruches : à la faux à main sans combi en journée. C'est assez rapide, pas agressif et agréable depuis le temps que je n'avais pas pratiqué :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2013 06:46 #59421 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: entretien alentour ruches
Moi j'utilise la débroussailleuse, j'ai jamais eu de souci, elle s'en accommode plutôt bien. Devant les ruches je met toujours des vieux toits. Double effet kisscool:
- Cela empêche l'herbe de gêner la ruche
- cela apporte de la chaleur à la ruche
Voili voilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.303 secondes
Propulsé par Kunena