Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

fabrication de reine !!!

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 21:12 #59233 par Prune
fabrication de reine !!! a été créé par Prune
bonsoir

je lis vos différents articles sur l'apiculture , et en particulier la fabrication de reine . Quand vous faites une nouvelle reine , c'est :
--1 ) parce que vous voulez changer votre reine qui n'est plus très productive , ou trop vieille !
--2 ) parce que vous voulez augmenter votre cheptel !
--3 )pour conserver la race !
y a pas d'autre raison pour fabriquer une reine ??????
sauf si comme Chrisapiculteur pour expérimentation !!!!???.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tramoyes
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 21:45 #59234 par tramoyes
Réponse de tramoyes sur le sujet Re: fabrication de reine !!!
bonsoir
cette année, j'ai mis en route un petit élevage de reines.....
c'est pour gagner du temps pour créer de nouveaux essaimset aussi
pour la sélection d'abeilles pas trop agressives et surtout pas essaimeuses
et remplacer les reines en septembre de préférence pour avoir des reines jeunes l'an prochain les essaims vagabonds c'est la selection des essaimeuses.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 22:23 #59265 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: fabrication de reine !!!
Pour avoir une exploitation performante :

1/ Il faut remplacer les pertes hivernales (plutôt les anticiper). Pour mémoire actuellement des pertes à 10% sont courantes (voir on peut atteindre 20, 25% et plus...)

2/ Une reine > 2 ans perd ses performances, donc on procède à son changement. Le rendement est un critère économique majeur.

3/ Gérer, c'est anticiper, donc en automne on peut se créer une réserve qui pemettra d'assurer le potentiel de production initial (voir point 1)

4/ Quand on a stabilisé son cheptel, on essaie de perpétuer ses performances, donc l'élevage avec une bonne technicité permet de les garder (plutôt on essaie de s'approcher au plus près des caractéristiques choisies pour son cheptel.

En général, on ne se sert pas des essaims naturels pour multiplier son cheptel (en fait, on a peu de temps à y consacrer). Cependant on ne jette pas un essaim. S'il en vaut le coup, on lui fait construire des cadres et on peut s'en servir comme "fourrage" pour renforcer d'autres ruches ou tout simplement repartir avec une reine que l'on a sélectionnée.

Compte tenu de ce qui vient d'être dit, le taux d'élevage devrait être de l'ordre des 2/3 du cheptel de base et encore mieux au 3/4.

En m'adressant spécifiquement, à une apiculture de loisir, je vais prendre l'exemple avec 10 ruches.
Sortie d'hiver 2 ruches mortes (raisons diverses), un mois plus tard 1 ou 2 non valeur (ruche avec un développement insuffisant qui rend la pose de la hausse inutile. Votre potentiel de récolte sera 6/10. Fin avril, essaimage sur la moitié des ruches et vous n'avez pu récupérer que la moitié des essaims. Un remérage difficile comme cette année avec des conditions météo difficiles. Je fais le pari que le chiffre de 10 ruches en production au 1er Juillet est loin d'être garanti.Si j'avais par exemple élevé simplement 5 ou 6 ruches (3 pour compenser les pertes et 2 que je peux réserver même en ruchette pour la saison prochaine et qui remplaceront les pertes de l'hiver.

Pour mémoire : élevage = multiplication en groupe : essaim artificiel ou élevage de reines que l'on peut introduire sur paquets d'abeilles (certains pratiquent avec bonheur l'utilisation de cellules royales prêtes à éclore).

Donc, vous comprenez l'obligation d'élever pour ceux qui pratique l'apiculture avec une vocation économique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 23:43 #59269 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: fabrication de reine !!!
ok . malgré la passion , je suis amateur , et je resterai amateur .c'est juste pour le plaisir de récolter "notre" miel et la curiosité de savoir . merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 11:47 #59279 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: fabrication de reine !!!
Je n'aime pas trop le mot "amateur". Je préfère plutôt apiculture de loisir (c'est à dire qui n'a pas une vocation économique).

Par contre, ce groupe d'apiculteurs peut être très compétent et utile pour la profession quand il permet de diffuser (expliquer à un large public) les problématiques de l'abeille dans son environnement.

Les gens sont avides de savoir comment vit une abeille, comment une ruche se développe, etc...

Pour moi, ces apiculteurs qui apportent des réponses justes et qui donnent de pas leur attitude une image de "gens passionnés", sont de véritables "ambassadeurs".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 11:48 #59280 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: fabrication de reine !!!
dernier paragraphe, remplacer "pas" par "par".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2013 23:41 - 25 Jui 2013 23:42 #59306 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: fabrication de reine !!!
Bonsoir richar86,

Pour info :
Lorsque tu veux rectifier ou corriger une faute dans ton message après l'avoir lancé tu clique sur éditer en bas à droite sur le bouton mauve "éditer" tu peux le supprimer aussi avec le bouton d'à côté.

Pour l'anecdote, aujourd'hui je suis tombé sur le cul. Je me demandais si j'avais bien compris et j'ai fait répéter. Cette personne avec qui je discutais d'apiculture et à laquelle je disais que les abeilles avaient souffert d'un manque de nourriture durant cette longue période froide et pluvieuse m'a dit "vous leur portiez des fleurs alors". J'ai failli lui dire "oui à la brouette" mais ne le connaissant pas suffisamment je me suis contenté de lui expliquer que j'avais dû les nourrir avec du sirop. C'est bien la première fois qu'on me l'a fait celle là et il était sérieux.
Dernière édition: 25 Jui 2013 23:42 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 10:01 #59314 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: fabrication de reine !!!
Bonjour,
Il y a à la fois :
- une inculture énorme en ce qui concerne les insectes en général et les abeilles en particulier (et j'avoue qu'avant de me lancer en apiculture je faisais partie des barbares, même si je n'ai jamais confondu une guèpe et une abeille),
- et une immense curiosité : il m'est arrivé de parler plus d'une heure à bâtons rompus de la vie des abeilles, et mon auditoire en redemandait ! Ceci quel que soit l'âge de l'auditoire. Et les visites amicales du rucher, avec le couvre cadres vitré, ont toujours un grand succès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 10:48 #59316 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: fabrication de reine !!!
@Louis : j'imagine le semi-remorque qui dépose en plein hiver chez les fleuristes des brassées de tulipes de Hollande faire la tournée des apis pour leur livrer des fleurs d'acacia... et une fois butinées on les revendrait pour des beignets ? on pourrait les vendre aux touristes hollandais comme ça la boucle serait bouclée :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena