Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

besoin de conseil

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2013 22:54 #59237 par abeille du Brésil
besoin de conseil a été créé par abeille du Brésil
J'ais retirer les trois cadres du centre du ruche car ils étaient anciens et la colonie venait de mourir, je ne voulait pas les laisser (because fausse teigne potentiel) les autres cadres étant avec de la cire gauffrée. Et je viens de voir qu'une nouvelle colonie c'est installée et qu'elles ont construies trois rangs d'alvéoles sur environ 20 cms de hauteur fixés sur le couvre cadre. Je ne peut donc même pas leur remettre de cadre avec cire gauffrée.

Que me conseilliez vous de faire?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 06:44 #59240 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: besoin de conseil
Salut !
Deux possibilités ;
- la maniaque ; enlever les fils sur 3 cadres (ou moins si tu peux mettre 2 galettes sur le même) couper les gaufres, les installer/attacher (ficelle ou fil inox) sur les cadres. Il faut absolument que le haut de la gaufre touche le bois du haut.
- la rapide ; tu coupes tes gaufres, tu les "installes" dans un nourrisseur couvre cadre, si possible, pas à plat, que le couvain de dessous puisse naître.

Et bien sûr regrouper les cadres habités, et compléter sur les côtés.

en plus d'être rapide, la deuxième t'évite les problèmes à venir de la première, c'est à dire des gaufres pas tout à fait droites, des constructions dans tous les sens, des fils au milieu, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 08:40 #59243 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: besoin de conseil
Bonjour Tchitchou,

Mets-tu une grille à reine sous le nourrisseur ?
Bonne journée.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 19:03 #59257 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: besoin de conseil
Ma foi, non.

Dès que le couvain est né, et le miel nettoyé, virer la cire, bien sûr.

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 20:40 #59259 par abeille du Brésil
Réponse de abeille du Brésil sur le sujet Re: besoin de conseil
Merci Tchitchou

Je n'ai pas de nourrisseur couvre cadre et dabord c comment sta chose là? Je suis encore néophite. Je me demande si cela existe ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 21:43 #59264 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: besoin de conseil
Yo, moi je ferai la méthode dite maniaque : tu coupes et tu intercales entre un cadre vide et entourant avec de la ficelle pour maintenir la cire construite. et tu remets les cires là ou elles étaient, ni vu ni connu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 23:14 #59266 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: besoin de conseil
Bonsoir,

Moi je ne me tracasserais pas, je supprime tout simplement ces rayons sauvages que je remplace par des cadres gaufrés.
Ces rayons sont supprimés car contenant du couvain et mis au dessus d'une grille à reine dans une caisse ils risque d'attirer l'ensemble de la colonie et délaisser la reine en dessous sur les cadres gaufrés. Donc moi je supprime ces rayons sauvages de couvain. Le miel uniquement peut être gardé mis dans une caisse au dessus d'une grille à reine.
Dans quelques jours les cadres gaufrés seront bâtis et pondus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2013 23:19 #59267 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: besoin de conseil
Abeilles du Brésil,

Tu es où (position géographique - tu es au Brésil) car sur ton profil tu ne t'es pas localisé.
Car pour ce que je viens d'expliquer la température et les apports en nectar et pollen doivent être présents sinon il faut nourrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2013 21:04 - 26 Jui 2013 21:10 #59337 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: besoin de conseil
Le nourrisseur couvre cadre, c'est ça ;

Un gros "tiroir" en bois avec un accès laissant passer les abeilles, mais pas descendre le sirop qu'on peut y mettre.

La version maniaque (que j'ai pratiqué plusieurs années) complique la suite des évènements, les cadres ne sont jamais parfaitement droits, les abeilles les ressoudent ensemble, les visites à venir seront moins marrantes. Sans compter la manip initiale, qui prend du temps, et de la sueur pour un néophyte.
S'il n'y a que trois petits gâteaux de cire, pour ma part, ce serait la version rapide sans hésiter.

La remarque de Louis - que je salue, salut - me fait réfléchir, je n'ai jamais constaté ce qu'il décrit, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver..
On pourrait imaginer un compromis ; mettre les gâteaux dans des cadres ; sauf 1, dans le nourrisseur, (une grille à reine entre, ça ne peut pas faire de mal et évitera toute velléité d'installation au dessus) et petit à petit, dégager les cadres un par un, avec un passage dans le nourrisseur ?

Bonne chance
Dernière édition: 26 Jui 2013 21:10 par tchitchou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 15:40 #59351 par abeille du Brésil
Réponse de abeille du Brésil sur le sujet Re: besoin de conseil
BJR

Au Brésil état du CEARA, Fortaleza presque à l'équateur donc pas vraiment besoin de les nourrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 15:41 #59352 par abeille du Brésil
Réponse de abeille du Brésil sur le sujet Re: besoin de conseil
Pour la localisation sur le profil; j'ai voulue faire mais ne sais pas comment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille du Brésil
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 15:47 #59353 par abeille du Brésil
Réponse de abeille du Brésil sur le sujet Re: besoin de conseil
Je présume que les abeilles passent par la petite ouverture qui se trouve en bas du panneau intérieur mais à quoi sert le petit carré plus sombre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2013 20:25 #59362 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Re: besoin de conseil
Ben, je présume qu'elles ne passent pas sous le trait sombre, ça a l'air vraiment fin, là doit juste passer la nourriture liquide qu'elle prennent derrière, et le carré doit être une porte qu'on ouvre pour que les abeilles puissent aller bricoler dans le truc.
C'est une version que je ne connaissais pas, souvent, les abeilles peut aller dans le grand truc, c'est la version que j'utilise pour nourrir, stimuler, mettre les opercules à lécher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.271 secondes
Propulsé par Kunena